Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Fang Xuanling, un chancelier exemplaire

Écrit par David Wu, Epoch Times
02.06.2014
| A-/A+
  • Fang Xuanling de la dynastie Tang, un chancelier exemplaire. (Kiyoka Chu)

Fang Xuanling (579-648 ap. J.-C.) a été l’un des fonctionnaires qui a joué un rôle clé dans la fondation de la dynastie Tang. Il a été également l’un des chanceliers les plus célèbres.

Un bon fils

Dès sa jeunesse, il a fait preuve d’une vive intelligence. Bien éduqué, il s’est aussi montré talentueux dans l’écriture de chroniques. Il avait l’habitude d’accompagner son père dans la capitale de la dynastie Sui, à l’époque où celle-ci vivait une période de paix et que chacun pensait que cette période serait durable.

Un jour, Fang Xuanling confia à son père: «L’empereur de Sui n’a aucun accomplissement ni vertu. Il ne fait rien, trompe son peuple et ne pense pas aux bénéfices à long terme, en ce qui le concerne. De plus, il autorise ses fils à ne faire aucune différence entre ses héritiers et les non-héritiers (ndlr. les enfants nés de ses concubines dans un système polygame), les laissant lutter et comploter les uns contre les autres. De surcroît, ils rivalisent dans le gaspillage et le luxe. Ils finiront par s’entretuer et la dynastie ne survivra pas. Même si tout est paisible maintenant, je m’attends à ce qu’elle chute bientôt». Surpris par cette analyse, son père le traita dès lors avec une faveur toute particulière.

Alors que son père tombe malade et demeure alité pendant plus de cent jours, Fang Xuanling l’assiste jour et nuit. Lorsque son père décède, Fang Xuanling jeûne durant cinq jours, prostré dans le chagrin.

Un serviteur fidèle

Plus tard, l’armée de Li Yuan s’est levée contre Sui. Fang Xuanling était alors magistrat d’un canton. Il a offert ses services à l’armée de Li Yuan. L’un des fils de Li Yuan, Li Shimin, le rencontre dans le camp, et, on raconte qu’ils se sont sentis comme deux vieux amis dès leur premier regard. Fang Xuanling est nommé officier par Li Shimin et le sert fidèlement. À chaque conquête de Li Shimin, pendant que les autres sont occupés à collecter des trésors, Fang Xuanling passe son temps à rendre visite aux experts locaux reconnus pour les persuader de se mettre au service de Li Shimin. Lorsqu’il entendait parler de généraux courageux et de stratèges intelligents, il se liait d’amitié avec eux pour les convaincre de se ranger aux côtés de Li Shimin.

Une fois devenu empereur Taizhong, Li Shimin confie à Fang Xuanling le poste de responsable pour toutes les affaires administratives. Celui-ci s’est mis à travailler avec diligemment, ne permettant pas la négligence. Il se sentait heureux des mérites des autres, traitant chacun avec justice et tolérance. Il a réajusté et promulgué des lois empreintes de bienveillance. Toute personne talentueuse avait l’opportunité d’être recrutée par Fang Xuanling. Il fut ainsi reconnu comme un excellent chancelier.

La perte d’un ami très cher

Devenu vieux, Fang Xuanling tombe gravement malade. L’empereur Taizhong, profondément attristé, l’invite au palais impérial. Il l’invite à prendre place dans la chaise à porteur. Fang Xuanling n’en descend pas jusqu’à l’arrivée de l’empereur Taizhong et là, tous deux se sont mis à pleurer d’émotion. L’empereur Taizhong ordonne aux médecins du palais de le prendre en charge et lui fait livrer, chaque jour, des repas impériaux. Suspendu aux nouvelles de la santé de son ami, l’humeur de l’empereur Taizhong variait.

S’adressant à ses fils, Fang Xuanling leur dit: «Je suis gravement malade et inutile, mais la grâce que j’ai reçu de Taizhong est d’une plus grande importance. Je ne dois pas décevoir le sage empereur. De nos jours, l’empire est paisible et toutes les affaires sont correctement traitées, en dehors de la guerre contre Goguryeo – un ancien royaume coréen –, qui pourrait mettre en péril la paix de l’empire. La guerre a été déclarée par l’empereur sous la colère et je n’ai pas osé l’arrêter. Cependant, si je ne mets pas l’accent sur ce problème maintenant, je mourrai avec regret». Il a soumis alors une requête à Taizhong en l’incitant au cessez-le-feu avec Goguryeo au nom du bien-être du peuple. Lorsque l’empereur Taizhong a lu la requête, il a soupiré: «Il s’inquiète encore tellement de mon empire malgré sa maladie.»

L’état de Fang Xuanling s’aggrave et Taizhong envoie régulièrement des gens pour lui rendre visite. Vers la fin, accompagné du prince héritier, il se rend personnellement auprès de Fang Xuanling pour lui faire ses adieux avec une grande tristesse. Fang Xuanling décède à l’âge de 70 ans. L’empereur Taizhong ordonne que toutes les activités de la Cour soient interrompues pendant trois jours, afin de rendre hommage à Fang Xuanling.

Fang Xuanling a servi l’empereur Taizhong pendant trente-deux ans et s’est totalement dévoué à l’empire. Il a sélectionné des personnes de qualité en fonction de leur vertu et de leurs talents, et il a établi des lois et des principes pour la dynastie Tang. Sans abuser du pouvoir conféré par sa position, il a conservé toute sa vie un comportement modeste et sage. Il a été respecté par les générations qui ont suivi pour lesquelles il a représenté un modèle d’excellence.

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.