Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Accéder à la propriété à Montréal

Écrit par Sophie Brunswig, Epoch Times
13.06.2014
| A-/A+
  • (PC/Nathan Denette)

Accéder à la propriété pourrait bien devenir une réalité pour de plus en plus de ménages montréalais, grâce à la création d’un programme intitulé «Acquisition d’une propriété» qui vient s’ajouter à l’ancien programme «Accession à la propriété». Cette offre cible un public de premiers acheteurs et de familles souhaitant acquérir une propriété neuve répondant mieux à leurs besoins.

Les prix les plus élevés de la province se situent sur l’île de Montréal et tournent en moyenne autour de 280 000 $ pour une maison unifamiliale. Qui plus est, on y a enregistré une augmentation de 29 % entre 2009 et 2014, tandis que l’augmentation dans les banlieues a atteint 21% pour la même période.

«L’objectif du Plan de fidélisation des familles est de proposer des mesures correspondant aux besoins et aux souhaits exprimés par les ménages avec enfants ou sur le point d’en avoir. Les récentes données du solde migratoire entre Montréal et ses banlieues démontrent que de plus en plus de familles choisissent de demeurer à Montréal. En leur facilitant l’accès à une aide financière pour acheter ou rénover une propriété, notre Administration positionne Montréal comme un choix résidentiel accessible pour les familles», explique M. Russell Copeman, responsable de l’habitation au comité exécutif de la Ville de Montréal.

Des programmes «rénovés»

Pour renforcer tout le potentiel de résidents sur l’île, la Ville a décidé de prendre des mesures en matière d’immobilier en proposant le fameux programme Acquisition d’une propriété. La Fédération des chambres immobilières du Québec considère le projet comme «pouvant porter ses fruits sur l’ensemble de la province», ce qui nous amène à considérer positivement l’évolution du marché immobilier ces prochains mois en faveur des acheteurs.

Les personnes qui investissent à l’extérieur de Montréal en ont plus pour leur argent. En effet, ils gagnent en superficie. Par exemple, l’acheteur qui débourse 400 000 $ trouvera une maison de 1000 pi2 et plus par étage alors qu’il n’aura qu’une copropriété de 800 pi2 environ dans un quartier comme le Plateau-Mont-Royal sur l’île.

Le programme Acquisition d’une propriété a subi quelques modifications. Il propose désormais aux bénéficiaires d’obtenir le remboursement des droits de mutation, mais aussi d’accéder plus facilement aux programmes Rénovation à la carte – pour certaines composantes intérieures ou extérieures – et Rénovation résidentielle majeure – pour l’ensemble du bâtiment – sur tout le territoire de la Ville de Montréal. Ces derniers avantages facilitent financièrement les familles demeurant dans un secteur à revitaliser ou avec enfants.

Des avantages du fédéral et du provincial

Le gouvernement fédéral propose des programmes lors de l’achat d’une première habitation. Les acquéreurs verront leur droit de mutation (taxe de bienvenue) et les frais juridiques soutenus, grâce à l’aide d’un crédit d’impôt. De plus, la prime d’assurance prêt hypothécaire sera remboursée partiellement pour les maisons à caractère écoénergétique. Il est d’ailleurs plus fréquent de se prévaloir de subventions pour une propriété au rendement «vert». Pour savoir comment rendre votre résidence plus écologique, consultez le site de l’Agence de l’efficacité énergétique du Québec : www.aee.gouv.qc.ca.

Dans un autre registre, un programme d’aide à la remise en état des loyers pour propriétaires et pour personnes handicapées est proposé.

De son côté, la Ville de Montréal mise sur des programmes spécifiques pour les bâtiments endommagés – certaines conditions s’appliquent –, l’amélioration de la sécurité et autres. La Ville de Québec offre des subventions pour la conservation du patrimoine et pour la remise en état des logements pour la santé et sécurité des propriétés.

Il y aura une poursuite dans la réalisation de grands logements familiaux, des projets sociaux et communautaires pour aider les familles qui n’ont pas les moyens d’accéder à la propriété.

Vous pourrez en connaître davantage en parcourant le site de la Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM) ainsi que celui de la Ville de Montréal notamment.

Source : site de la Ville de Montréal

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.