Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Une vitalité au top grâce à l’alimentation

Écrit par Katie Waldeck, www.care2.com
04.06.2014
| A-/A+
  • Les fruits et les légumes frais sont chargés d’eau. (WIKIPÉDIA)

Halte à la caféine! Reconsidérer notre alimentation peut nous faire vivre une journée pleine de vitalité, productive et intense. Voici quelques conseils et quelques astuces sur les aliments à privilégier, ou à éviter, pour une énergie à toute épreuve.

La bonne hydratation est essentielle pour le dynamisme. À l’inverse, la déshydratation affaiblit le métabolisme, la concentration et l’attention. Elle entrave notre capacité à effectuer des petites activités physiques. Ne pas oublier de boire suffisamment d’eau tout au long de la journée.

S’alimenter toutes les trois à quatre heures, soit avec des collations régulières ou cinq à six petits repas au lieu de trois mets plus copieux. Voilà une excellente façon d’avoir de l’énergie pour toute la journée. Lorsque la concentration diminue entre les repas, ne pas hésiter à prendre une bonne collation pour satisfaire votre estomac ainsi que votre cerveau.

Quant à la caféine, certes, boire régulièrement une tasse de café ou de thé présente des avantages. Si on ne peut pas passer la journée sans caféine, choisir le bon moment pour une consommation limitée.

Les meilleurs aliments pour une bonne vitalité

Les céréales complètes

Consommer des céréales complètes est une des meilleures façons pour conserver l’énergie. L’avoine, le quinoa, le boulgour, l’orge, l’épeautre, etc., sont riches en glucides complexes et en fibres qui garantissent un flux lent et constant d’énergie. Commencer votre journée avec un bol de céréales complètes contribue à maintenir un excellent dynamisme.

Des fruits riches en eau

Si l’hydratation est essentielle à l’énergie, la boisson n’est pas la seule source d’hydratation. Les fruits et les légumes frais sont chargés d’eau: les pommes, les melons et les baies sont en tête du peloton.

Les fruits à coque

Les noix sont riches en matières grasses et protéines. Elles sont nourrissantes, dynamisantes et, toutes composées de fibres. Les amandes arrivent en tête de liste. Sans provoquer un sursaut d’énergie, elles participent à une action longue durée. Elles sont également l’une des meilleures sources végétales de fer, de potassium, d’acides gras oméga-3 et d’acides aminés.

Les lentilles

En plus d’être une très bonne source de protéines végétales, les lentilles sont riches en fibres solubles. Une portion contient près de la moitié des besoins quotidiens! C’est un aliment particulièrement intéressant pour les personnes atteintes de diabète de type 2, mais leur effet stabilisateur sur la glycémie est bénéfique pour tous. C’est également une excellente source de fer.

Les aliments à éviter

Les aliments à base de farine blanche et le sucre ajouté

À l’inverse des céréales complètes et des fruits frais, parfaits pour stimuler l’énergie, les aliments à base de farine blanche, les produits transformés et les en-cas sucrés ont un effet négatif sur le long terme. Les viennoiseries, les bonbons, les beignets, les pains blancs, les biscuits, les gâteaux, les glaces et tous les produits à base de farine raffinée ou sucrés provoqueront un pic temporaire d’énergie rapidement suivi d’une hypoglycémie à l’origine d’une sensation de fatigue.

Les aliments gras

Une restauration rapide pour votre pause déjeuner? Eh bien, si vous êtes dans l’urgence, il est préférable d’abandonner cette idée, car les aliments riches en matières grasses ont un effet défavorable sur votre niveau d’énergie. Le corps doit travailler beaucoup plus pour la digestion, ce qui réduit la vigilance et accroît la somnolence, jouant, de plus, un rôle négatif sur la qualité du sommeil.

Les aliments transformés

En plus des conséquences liées aux matières grasses, à la farine blanche et au sucre ajouté, les aliments transformés contiennent aussi trop de sel. Une alimentation riche en sel accentue la déshydratation, augmente la tension artérielle et provoque des flatulences. Tous ces problèmes conduisent à réduire le niveau d’énergie.

Version en anglais: 8 Best & Worst Foods for Energy

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.