Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

L’acupuncture pour les enfants, pourquoi pas?

Écrit par Jennifer Taveras
04.06.2014
| A-/A+
  • Les aiguilles sont rarement utilisées pour les enfants. Si tel est le cas, elles sont retirées immédiatement, contrairement au traitement pour les adultes. (GETTY IMAGES)

La médecine chinoise a connu un succès croissant en Occident ces trente dernières années. Bien que les adultes ouverts à l’acupuncture et à la phytothérapie soient nombreux, ces pratiques ne sont pas aussi étendues chez les enfants.

De nombreux parents craignent que leurs enfants ne tolèrent pas les aiguilles et les plantes. Cependant, ce que l’on ignore souvent, c’est que les acupuncteurs pédiatriques utilisent des techniques non-invasives pour traiter les enfants efficacement et en douceur.

La médecine chinoise accompagne les traitements standard contre l’asthme, l’eczéma, les allergies et les infections respiratoires. Elle pourrait être considérée par les parents comme une solution alternative fiable.

Les techniques non-invasives

Une visite chez un acupuncteur pédiatrique n’entraîne pas nécessairement un traitement avec des aiguilles. En raison des lois, les acupuncteurs sont titulaires d’un diplôme validant de nombreuses techniques qu’ils maîtrisent, mais qui ne définit pas tout leur champ de compétences.

Les acupuncteurs sont formés pour diagnostiquer et traiter la maladie selon les principes de la médecine chinoise. Ils apprennent à traiter les déséquilibres du corps avec des aiguilles, mais aussi avec des méthodes non-invasives tels que le massage (tuina), le shonishin (acupuncture sans aiguille qui utilise des outils de métal pour frotter, gratter et appuyer sur les points d’acupuncture), des ventouses et la moxibustion (stimulation par la chaleur de points d’acupuncture).

Des billes magnétiques seront parfois fixées avec du sparadrap sur certains points qu’il s’agira de retirer après un certain temps.

La plupart des acupuncteurs sont compétents en phytothérapie et diététique chinoise. Ils ont aussi recours à toutes ces pratiques pour traiter un enfant.

La formation pédiatrique

La pédiatrie est une discipline standard enseignée dans toutes les écoles d’acupuncture. Les praticiens sont en mesure d’appréhender les troubles de l’enfance à travers le prisme de la médecine chinoise.

Conseils pour un premier rendez-vous

Essayez de prévoir un entretien téléphonique avant d’amener votre enfant au premier rendez-vous.

L’acupuncteur effectuera une analyse approfondie, en questionnant, notamment, sur la grossesse, l’accouchement, la vaccination, l’alimentation, les médicaments et autres traitements concomitants.

Cette démarche prend du temps mais ces informations sont nécessaires. Il se peut que ce moment soit difficile pour votre enfant, surtout s’il est très jeune. Avec ce recueil préalable, l’acupuncteur pourra directement se concentrer sur l’évaluation et le traitement de l’enfant.

À quoi s’attendre?

Plus courte que celle d’un adulte, la durée du traitement sera de 15 à 30 minutes.

Pour traiter des enfants, lorsque des aiguilles sont utilisées, on ne les laisse pas, on pique et on les ressort, tandis que pour les adultes, les aiguilles sont laissées entre 25 à 45 minutes. De même, l’acupression se déroule sur un temps court, seulement 2 à 3 minutes de massage par point.

Cette différence se justifie par la facilité d’accès au qi, ou énergie essentielle, des enfants. Contrairement aux adultes qui accumulent de nombreuses énergies résiduelles au cours de leur vie, les enfants sont encore sains et réagissent rapidement et facilement à des traitements simples.

Le suivi à la maison

C’est une bonne occasion d’apprendre à prolonger le traitement à la maison avec un régime, des plantes, l’acupression et des massages. Demandez à votre acupuncteur des informations sur le protocole d’acupression pour compléter le traitement à la maison et renforcer ses effets.

Si votre enfant rencontre des problèmes de constipation, de la toux, des douleurs dentaires ou d’insomnie, vous pouvez envisager l’acupuncture et la médecine chinoise comme traitement alternatif possible.

L’acupuncteur a une approche différente face à la pathologie de votre enfant et en complément du traitement, vous aurez des informations sur diverses approches: conseils diététiques, plantes, protocoles d’acupression pour améliorer son état.

POUR EN SAVOIR PLUS

Jennifer Taveras pratique l’acupuncture à Triangle Wellness à New York. Elle a également fondé le Holistic Baby Acupressure System qui sensibilise les parents au niveau international sur les protocoles d’acupression pédiatrique. Son livre d’instruction et le DVD sont disponibles à HolisticBabyAcupressureSystem.com.

Quelques conseils pratiques

Par Jennifer Taveras

Où et comment pratiquer l’acupression?

Il existe 363 points d’acupression. Comment sélectionner celui qui vous sera utile? Lors d’une consultation avec un acupuncteur pédiatrique, demandez-lui de vous montrer les points qui correspondent à la condition spécifique de votre enfant.

Une autre approche consiste à faire l’acquisition d’un guide sur l’acupression. Il comporte la description des emplacements des points et les recommandations pour suivre les protocoles en fonction des affections pédiatriques les plus communes.

Il existe trois techniques de massage que tout parent peut apprendre facilement. La première consiste à localiser le point et à maintenir le doigt dessus comme si c’était une aiguille d’acupuncture. La seconde consiste à localiser le point, puis à le masser en petits cercles, dans le sens horaire ou antihoraire. La troisième consiste à localiser le point, puis à caresser la zone en arrière. Généralement, cela fonctionne mieux pour les points situés sur les bras et les jambes.

N’oubliez pas qu’avec l’acupression, on masse une zone générale et qu’une précision extrême n’est pas requise comme avec une aiguille d’acupuncture.

Les outils

Les acupuncteurs pédiatriques vont stimuler les points d’acupression à l’aide d’un dispositif métallique appelé shonishin. On utilise un outil métallique car il agit sur le qi ou énergie du corps plus efficacement que la seule pression du doigt. C’est pourquoi les aiguilles d’acupuncture sont en métal.

Certains enfants n’aiment pas être massés avec un objet métallique. Utilisez alors vos doigts et doublez le temps.

Amenez votre enfant à coopérer

Dès qu’un enfant est assez grand pour se retourner et ramper, administrer un traitement d’acupression peut devenir un véritable défi. Il est alors possible d’asseoir les nourrissons sur une chaise haute ou un siège-auto afin qu’ils soient mieux maintenus. Une autre idée est de s’installer dans la salle de bains.

Pour un enfant plus âgé, on peut apposer une décalcomanie ou écrire quelque chose sur le point et ensuite le laver, en massant, pour l’enlever.

Le mieux est l’ennemi du bien

Les enfants répondent rapidement à l’acupression. Cette réponse positive peut parfois amener les parents à renouveler l’expérience trop souvent. Il est préférable de traiter les situations chroniques une fois par jour et des situations aiguës deux fois par jour. La médecine chinoise est conçue pour stimuler l’énergie de guérison du corps, donc les excès ne sont pas nécessaires.

Choisissez un protocole et appliquez le traitement pendant une semaine. Utilisez deux ou trois points, puis, ajoutez-en d’autres selon les besoins. Parfois, quand un problème est résolu, d’autres problèmes coexistants disparaissent également. Alors, agissez lentement en observant les réactions.

Il n’y a rien d’ésotérique ou de compliqué à pratiquer l’acupression sur les enfants. Chacun peut le faire avec quelques instructions simples.

C’est une pratique efficace, peu coûteuse et naturelle dont la tradition repose sur plusieurs milliers d’années. Vous pouvez avoir confiance en sa capacité à aider les plaintes pédiatriques les plus élémentaires. Ajoutez l’acupression dans votre sac à malices parentales, vous n’avez rien à perdre et votre enfant beaucoup à gagner!

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.