Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

L’esprit du poète Qu Yuan, dynamique du festival de Duanwu

Écrit par Duoyu Zhong, Epoch Times
04.06.2014
| A-/A+
  • Qu Yuan était un ministre de la cour sage, bienveillant et honnête qui a beaucoup fait pour éliminer la corruption endémique dans le royaume de Chu, lors de la période des Royaumes Combattants. (SM Yang, Epoch Times)

Le festival Duanwu ou Duanwu Jie (端午节) est considéré comme le troisième festival chinois traditionnel le plus important, après le Nouvel An chinois et la Fête de la mi-automne. Il tombe toujours le cinquième jour du cinquième mois lunaire. C’est pourquoi les Chinois l’appellent aussi la Journée du Double-Cinq. Cette année, le festival Duanwu se déroule le lundi 2 juin.

L’origine du festival

Au cours des années, le festival s’est vu doté de nombreux autres noms basés sur diverses coutumes et célébrations locales. Le nom le plus répandu, la Fête des bateaux-dragons, est aussi le plus connu dans le monde occidental.

Comme d’autres fêtes chinoises, il existe des légendes autour du festival Duanwu. Parmi les nombreuses histoires concernant son origine, la plus enracinée dans la culture chinoise est celle mettant à l’honneur le poète Qu Yuan, de la période des Royaumes Combattants (475-221 av. J.-C).

Selon l’histoire, Qu Yuan (340-278 av. J.-C) était un ministre de la cour plein de sagesse, bienveillant et honnête. Il a beaucoup œuvré pour l’éradication de la corruption endémique dans le royaume de Chu, au cours de la période des Royaumes Combattants. C’était une période où les sept royaumes les plus importants, Qi, Chu, Yan, Han, Zhao, Wei et Qin, luttaient les uns contre les autres pour la domination.

De surcroît, Qu Yuan était érudit. Il avait la confiance du monarque du royaume de Chu. Grâce à ses conseils avisés, Chu est devenu de plus en plus puissant. Le succès de Qu, en particulier sa capacité à lutter contre la corruption, contrariait les autres fonctionnaires de la cour, entraînant la jalousie des autres ministres.

Son environnement a calomnié Qu Yuan et créé des intrigues autour de sa carrière, exerçant ainsi une mauvaise influence sur le roi. En conséquence, petit à petit, ce dernier ne tenait plus compte des conseils de Qu. Finalement, il l’a exilé.

Durant son exil, Qu Yuan s’inquiétait beaucoup pour le royaume de Chu. À cette époque, le royaume de Qin étant devenu puissant, Chu se trouvait en danger. Par ailleurs, le roi de Chu avait ignoré le conseil de Qu Yuan de s’allier avec Qin.

Un jour, il est arrivé que le roi de Chu reçoive une invitation pour une rencontre dans le royaume de Qin. Ignorant le conseil de Qu Yuan, le roi s’est personnellement rendu à cette rencontre. Il a immédiatement été fait prisonnier. Il est resté emprisonné jusqu’à sa mort.

Après le décès du roi de Chu, son fils occupe le trône. Bien qu’il ait été banni, Qu Yuan se dépêche de retourner dans le royaume de Chu, lorsqu’il est rappelé à la cour pour aider le nouveau roi.

Qu conseille au nouveau roi de former une alliance avec les autres royaumes pour réduire celui de Qin. De nouveau, il est repoussé et déshonoré par les autres ministres. Le nouveau roi refuse de suivre les conseils de Qu. Il préfère signer un traité de paix humiliant avec Qin. Par la suite, Qu Yuan est exilé à une destination encore plus lointaine.

Mais Qu Yuan ne cède pas. Il voyage beaucoup, il enseigne et transmet ses idées, espérant réveiller le roi et sauver le royaume de Chu.

En 278 av. J.-C., l’armée de Qin occupe la capitale de Chu. Voyant la chute du royaume de Chu, désespéré, Qu Yuan se suicide en se jetant dans la rivière Miluo. Ce jour funeste était le cinquième jour du cinquième mois.

En apprenant la mort de Qu Yuan, le peuple de Chu se sent très triste. Ils se rend à la rivière Miluo pour présenter ses respects au loyal Qu Yuan. Espérant maintenir les poissons et les mauvais esprits éloignés de son corps, les pêcheurs ont pagayé sur la rivière dans leurs longs bateaux. Certains des villageois ont jeté du riz gluant enveloppé dans des feuilles de bambou dans la rivière pour attirer les poissons, de sorte qu’ils se détournent du corps de Qu Yuan. D’autres villageois ont joué du tambour pour éloigner les poissons. Les médecins chinois ont versé des décoctions de vin de réalgar dans la rivière pour empoisonner les monstres et protéger le corps de Qu Yuan.

Depuis cette époque, les gens commémorent Qu Yuan en célébrant l’anniversaire de sa mort par des activités comprenant, entre autres, des courses de bateaux-dragons avec des tambours, la consommation de zongzi (riz gluant enveloppé dans des feuilles de bambous) et de vin de réalgar. D’où les autres noms donnés à ce festival, la Fête des bateaux-dragons et la Fête Zongzi…

Qu Yuan est généralement reconnu comme étant le premier grand poète chinois et le père de la poésie chinoise. La loyauté et le patriotisme inébranlable exprimés dans ses poèmes incarnaient les idéaux confucéens. Ils ont servi de modèle pour les intellectuels chinois jusqu’à aujourd’hui. Ses influences littéraires et patriotiques ont laissé leur marque sur les générations suivantes, en Chine et au-delà.

CÉLÉBRATIONS FESTIVES

Les Chinois observent de nombreuses coutumes et activités traditionnelles en cette journée spécifique. La course de bateaux-dragons et la dégustation de zongzi sont devenues les coutumes centrales du festival.

Course des bateaux-dragons

La course de bateaux-dragons est une activité festive traditionnelle au cours de laquelle des bateaux en forme de dragons, dans lesquels prennent place 22 personnes, participent à des courses allant jusqu’à plus d’un mile (plus d’1 kilomètre). Les courses constituent un moment clé de la fête des bateaux-dragons. Elles se déroulent dans toute la Chine et dans d’autres régions du monde comprenant d’importantes communautés chinoises.

Manger des zongzi

Le zongzi est une boulette en forme de pyramide avec du riz gluant farci de différentes garnitures, et enveloppé dans des feuilles de bambou. Elle peut être cuite à la vapeur ou en bouillie. Elle est devenue un symbole important du festival de Duanwu.

Boire du vin de réalgar

Le vin de réalgar est une liqueur chinoise assaisonnée d’herbe de réalgar. Il est de coutume de boire ce vin lors du festival de Duanwu, en particulier après les courses de bateaux-dragons.

Autres coutumes

Dans certaines régions de la Chine, les parents habillent leurs enfants de façon typique et ajoutent des sachets parfumés à leurs parures. Ces sachets sont de petits sacs fait main, fabriqués à partir de vêtements en soie colorée. Ils sont remplis de parfum ou d’herbes médicinales, et finalement liés avec un fil de soie. Les sachets sont habituellement suspendus autour du cou des enfants ou attachés sur le devant de leurs vêtements comme ornements. Il est dit que les sachets parfumés sont capables de conjurer le mal.

Attacher cinq anneaux décorés de couleurs vives autour des poignets, des chevilles et du cou des enfants lors du festival des bateaux-dragons, est censé les aider à éloigner les mauvais esprits.

De nombreuses personnes saisissent cette opportunité pour nettoyer leur maison et poser des feuilles d’armoise et de calame au-dessus des portes pour éloigner les maladies. On raconte que les tiges et les feuilles de ces plantes dégagent un arôme spécial qui peut éloigner moustiques et mouches et purifier l’air, ce qui rend cette coutume indiscutablement populaire. Dans certaines régions, c’est aussi le jour où les gens renforcent l’immunité de leur corps et éloignent les maladies.

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.