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Tourisme: destination Paris

Écrit par Ivo Paulovic, Epoch Times
28.07.2014
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  • La cathédrale Notre-Dame de Paris. (Pascal Le Segretain/Getty Images)

En pleine saison estivale, la France attend une progression de son tourisme. Les premiers bilans de l’année dernière du gouvernement affichent un message optimiste. Ceux-ci sont pourtant nuancés par les experts du milieu qui tablent sur une année moyenne avec une baisse de la fréquentation des touristes français. Cependant, la France garde sa place au premier rang des pays les plus visités, avec une baisse de la fréquentation dans les régions et un renforcement sur les principaux sites touristiques. C’est le cas de Paris qui maintient sa place de leader, grâce à son patrimoine historique unique et ses boutiques de luxe de renommée mondiale.

Un patrimoine qui a la cote

Selon les chiffres publiés par l’office du tourisme de Paris, l’année dernière, les monuments parisiens ont connu un nombre record de visiteurs. Les trois monuments iconiques de Paris, la cathédrale Notre-Dame, la basilique du Sacré-Coeur et le musée du Louvre ont totalisé plus de 33 millions de touristes. Le classement des monuments avec plus d’1 million de visiteurs a été élargi à la Sainte-Chapelle qui a dû organiser des ouvertures nocturnes en raison de la grande affluence.

En tout, les monuments parisiens ont accueilli plus de 73 millions de visites cumulées. Les musées ont également joué avec des expositions temporaires qui ont totalisé 11 millions de visiteurs. D’après les chiffres de l’office du tourisme, la capitale à l’échelle du Grand Paris s’impose comme première destination touristique mondiale avec 46,8 millions de touristes et une progression de 2% par rapport à 2012.

Le shopping en progression

Une récente étude du cabinet de conseil Abington Advisory concernant les habitudes des touristes étrangers dans la capitale révèle que 28% des touristes indiquent le shopping comme le but exclusif de leur voyage. Ce sont les vêtements qui arrivent en tête des achats avec 51%, suivi des souvenirs et de la parfumerie. Les touristes chinois se démarquent avec une préférence pour la maroquinerie. Jusqu’à un tiers d’entre eux consacrent une partie de leur budget à l’achat de sacs à main.

Pour augmenter cette manne financière de 145 milliards d’euros pour la France, le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a déclaré vouloir autoriser une ouverture dominicale aux zones touristiques d’affluence exceptionnelle. Les Champs-Élysées, avenue la plus visitée, bénéficie déjà de cette dérogation. Les grands boulevards avec leurs grands magasins, très prisés des Chinois, devraient bientôt la rejoindre. En effet, une ouverture dominicale plus généralisée, couplée à la mise en place du plan hôtelier de construction de plus de 6.000 chambres d’hôtel, devrait produire plus d’un milliard de chiffre d’affaires supplémentaire, souligne Didier Arino, directeur de l’agence Protouris

 

 

 

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