Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

La SNCF, nouveau partenaire de l’association «Vacances Propres»

Écrit par Héloïse Roc, Epoch Times
29.07.2014
| A-/A+
  • Les membres d'équipage de la brigade fluviale ramassent les ordures flottant sur la Seine à côté du pont d'Iéna, près de la Tour Eiffel. (Miguel Medina/AFP)

L’association Vacances Propres a estimé que 57.000 tonnes de déchets sauvages ont été jetés en France en 2013, pourtant 95% des Français certifient jeter leurs déchets dans les poubelles publiques. Malgré ce chiffre, des mesures préventives, pour lutter contre cet abandon et convaincre chaque Français d’adopter définitivement l’attitude des gestes propres, doivent être mises en place.

Ainsi, la campagne 2014 de Vacances Propres innove et inaugure un nouveau partenariat avec la SNCF. Donc, pour la première fois, la sensibilisation aux gestes propres est entrée en gare avec trois opérations inédites en France. Cet été, Vacances Propres s’est déplacée près des voyageurs dans les gares parisiennes, les gares touristiques régionales et sur la ligne Andorre-Toulouse. C’est une façon nouvelle de sensibiliser les voyageurs et lutter contre l’abandon des déchets en gare au moment des vacances, mais aussi dans la nature et partout ailleurs. L’association bénéficie d’un parrain de renom: le médecin-explorateur Jean-Louis Etienne.

Vacances Propres dans les gares parisiennes

Au moment des départs en vacances, quatre grandes gares parisiennes sont devenues le théâtre d’actions de sensibilisation menées par Vacances Propres, jusqu’au vendredi 1er août 2014. La gare Montparnasse a accueilli l’opération le vendredi 11 juillet, la gare du Nord le mercredi 16 juillet et les gares de Lyon et Bercy les vendredis 18, 25 juillet et 1er août 2014. Des bénévoles ont été mobilisés par l’association, ils sensibilisent donnent des informations sur la quantité de déchets sauvages en France, la durée de leur dégradation, ils indiquent les consignes de tri et les bénéfices du recyclage. Ainsi, 59.200 sacs Vacances Propres ont été installés dans ces gares pendant l’été, de quoi inciter les voyageurs à bien jeter et trier leurs déchets dès le départ car: «Ici ou là-bas, j’adopte les gestes propres et ça se voit!».

Les maires de France, les collectivités locales s’engagent

Plus de 1.000 collectivités locales et agglomérations sont aujourd’hui mobilisées aux côtés de Vacances Propres, avec le soutien de l’association des maires de France. En 2013, les collectivités locales ont installé plus d’un millier de collecteurs (poubelles) supplémentaires sur leurs territoires, portant leur nombre total à environ 30.000 en France.

Ainsi, pour Jacques Pélissard, président de l'association des maires de France: «La propreté est un véritable enjeu pour toutes les communes, qu’elles accueillent ou non des touristes. Les citoyens ont une attente forte à l’égard de leur maire dans ce domaine, car il concerne leur cadre de vie, leur environnement le plus proche. Si les communes ont développé des moyens techniques pour remédier à la négligence, la propreté est d’abord une question de responsabilité partagée. La somme des petits gestes, des quelques pas nécessaires pour aller jusqu’à une poubelle par exemple, permet à la commune de consacrer ses moyens à ses compétences propres, l’enlèvement des corbeilles de rue, sans avoir à s’épuiser dans une lutte incessante contre l’incivilité. Amener ses déchets dans les équipements prévus à cet effet, c’est aussi un geste citoyen».

Les Français disent pour 39% connaître la campagne Vacances Propres et 52% avoir déjà vu les célèbres sacs à rayures de l’association. Selon une estimation, les déchets sauvages seraient présents sur les routes de France et leurs abords à hauteur de plus de 28.000 tonnes, la Direction Interdépartementale des Routes collecte chaque année environ 500 kg de déchets par kilomètre, incluant 28% d’encombrants.

La Seine, les petites rivières et cours d’eau

Les cours d’eau ne sont pas en reste. On dénombre plus de 27.700 tonnes de déchets sur les rives et en flottaison. Au total, les cours d’eau français et leurs rives représentent plus de 27.700 tonnes de déchets sauvages. Le Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne (SIAPP) a mis en place un dispositif de 27 barrages flottants sur 108 km, le long de la Seine et de la Marne, ils ont collecté plus de 730 tonnes de déchets en 2013. La moyenne des déchets collectés s’élève ainsi à 6,8 tonnes/km/an sur le réseau, étendue aux 4.323 km de fleuves et de rivières (au débit comparable à celui de la Seine).

En tenant compte de la densité de population des régions traversées, les cours d’eau transporteraient plus de 4.400 tonnes de déchets flottants. Sur les petites rivières et cours d’eau, la quantité de déchets sauvages flottants est estimée à plus de 23.000 tonnes. Il s’agit d’un chiffre extrapolé pour chaque bassin versant (en tenant compte de la densité de population), à partir des données fournies par le conseil général de la Somme, qui a collecté en 2013 dans les cours d’eau du bassin Artois-Picardie près de 197 kg de déchets par kilomètre, et celles fournies par VNF (Voies navigables de France).

 

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.