Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Artémisia, cette plante méconnue

Écrit par Conan Milner, Epoch Times
04.07.2014
| A-/A+
  • L'absinthe a un parfum régénérant et un goût intensément amer. (Wikimedia Commons)

L’artemisia est connue pour son amertume. Bien que les aliments amers ne soient pas très savoureux, ils peuvent jouer un rôle important dans la purification du corps.

Pour équilibrer les saveurs salées et sucrées, dans les anciennes traditions culinaires, on incluait souvent des aliments amers. Le goût amer stimule la digestion, incitant la vésicule biliaire à produire plus de bile, ce qui facilite la décomposition des graisses. Pour cette raison, on sert souvent, à la fin d’un repas lourd, un café - l’une des très rares boissons amères aimées dans le monde moderne - ou des liqueurs digestives.

L’absinthe

La plus amère de la famille Artemisia est l’absinthe (Artemisia absinthium). Dans les anciennes écritures, de La Bible à Shakespeare, l’absinthe fait référence à l’amertume pour décrire un cœur froid et des moments difficiles.

Une absinthe mature ressemble à un arbuste argenté. En floraison, il produit de petites fleurs jaunes odorantes.

L’absinthe élimine les parasites du corps - les vers et autres petites créatures intrusives - et favorise la digestion comme d’autres plantes amères. Selon Dioscoride, médecin de la Rome antique, l’absinthe protège des effets néfastes d’une intoxication et des poisons, comme la ciguë ou les champignons toxiques.

Les herbes amères peuvent également être utilisées pour corriger un déséquilibre émotionnel, tel que la panique, l’anxiété ou la dépression. Les herboristes utilisent l’absinthe pour traiter les cas les plus extrêmes.

Dans The Book of Herbal Wisdom, l’herboriste Matthew Wood décrit l’absinthe comme un remède pour ceux qui ont enduré des événements difficiles et déshumanisants.

«Elle est particulièrement adaptée aux patients qui présentent un déficit d’affect, ont une personnalité éteinte, ont souffert de brutalité et ont le potentiel de faire eux-mêmes preuve de brutalité», écrit-il.

L’absinthe est efficace à très petites doses. Son goût intensément amer est un bon rempart contre le surdosage. Cependant, mélangée à du sucre et distillée en alcool, la consommation de l’absinthe devient beaucoup plus abordable.

L’absinthe est l’ingrédient clé de la liqueur d’absinthe, cette boisson verte devenue célèbre grâce aux artistes et écrivains du début du XXe siècle qui en buvaient à l’excès.

Les preuves suggèrent que les effets hallucinatoires de l’absinthe ont été considérablement exagérés, mais cette réputation persiste. L’interdiction de consommer de l’absinthe a été supprimée au cours des dernières décennies.

  • L’armoise commune est bénéfique pour les systèmes urinaire, digestif, hormonal, nerveux et circulatoire. (Wikimedia Commons)

L’armoise

L’armoise commune (Artemisia vulgaris) a de petites fleurs parfumées, tout comme l’absinthe, mais ses feuilles profondément lobées sont  vert sombre au-dessus et argentées en-dessous. L’armoise pousse souvent à l’état sauvage.

À travers l’histoire, cette plante a été connue en tant que médicament. C’est également un outil divinatoire pour se protéger des mauvais esprits.

Elle soulage ceux qui pleurent, les déprimés, réduit l’irritabilité et soigne les articulations douloureuses. Elle apporte aussi la paix et le réconfort ainsi que le sommeil.

L’armoise est la favorite de longue date des femmes de tous âges, en raison de son affinité avec l’utérus, elle favorise l’assouplissement du col lors du travail de l’accouchement, diminue les crampes menstruelles et les saignements abondants.

L’armoise peut être utilisée par les hommes comme par les femmes. Elle est bénéfique à de nombreux systèmes : urinaire, digestif, hormonal, nerveux et circulatoires.

Les médecins de la Chine antique brûlaient un ballot d’armoise, étroitement lié, sur certains points d’acupuncture pour sortir l’énergie froide du corps. Les acupuncteurs utilisent encore cette technique de moxibustion pour réchauffer les articulations raides, soulager les crampes menstruelles et retourner un bébé à l’intérieur de l’utérus.

 

  • Plus doux qu'amer, l'estragon aromatise les tomates, les crèmes et les sauces. (Wikimedia Commons)

L’estragon

Le plus doux des Artémisias est l’estragon (Artemisia dracunculus). Son nom botanique, Artemisia dracunculus, signifie « petit dragon ».

On ne peut pas vraiment qualifier l’estragon de plante médicinale, bien qu’il soit riche en antioxydants. Plus doux qu’amer, le caractère de l’estragon se prête bien à des applications culinaires pour aromatiser les cornichons ou dans les sauces à la crème par exemple.

En général, les Artemisias sont connues pour leur qualité aromatique due à une forte concentration d’huiles essentielles. Avec son parfum de réglisse-anis unique, l’estragon est l’une des quatre grandes herbes de cuisine française.

L’armoise annuelle

L’armoise annuelle (Artemisia annua) est l’Artemisia qui a attiré le plus l’attention de la médecine moderne. Une substance active, l’artémisinine, est extraite de ses feuilles. Elle est utilisée pour produire un médicament efficace contre le paludisme. Originaire de Chine, elle a été étudiée plus que toutes les autres herbes chinoises.

Ce que l’on dit sur les Artemisias

• Elles appartiennent à la famille des Asteraceae qui inclut également les tournesols, les asters et les marguerites.

• De nombreuses Artemisias se développent à l’état sauvage et se retrouvent souvent dans le monde entier. Toutefois, certaines variétés sont aussi cultivées dans les jardins d’ornement. C’est le cas de l’armoise blanche (Artemisia ludoviciana) et l’armoise de steller (Artemisia stelleriana) qui ont un joli feuillage argenté.

• Les Artemisias sont riches en huiles essentielles tel que le camphre et le thuyone. Ces huiles sont un répulsif naturel contre les parasites et confèrent à la plante un parfum rafraîchissant.

• On dit de l’armoise commune que, placée sous l’oreiller, elle permet de faire de bons rêves.

Version en anglais: Artemisia: 2014 Herb of the Year

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.

 

 

 

Plus de 204 717 860 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.