Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Gare aux piqûres d’insectes!

Écrit par Catherine Keller, Epoch Times
07.07.2014
| A-/A+
  • De la glace appliquée sur une piqûre diminue l’irritation. (Guy Moll/Wikimédia Commons)

Il fait beau, il fait chaud, la nature est agréable et nous éprouvons l’envie d’en profiter. Balades, baignades, vacances sous les tropiques, la vie est à nous. Mais gare aux piqûres d’insectes qui pourraient troubler cette quiétude.

Les piqûres sont douloureuses et peuvent entraîner de graves conséquences.

Moustiques

Dans nos régions, mis à part d’odieuses démangeaisons, les risques sont minimes. Sous certaines latitudes, les moustiques transmettent la dengue hémorragique, le chikungunya ou encore le paludisme, appelé aussi malaria.

La prévention est la meilleure solution, car il n’existe pas de vaccin, et une fois contaminé, la guérison peut être très longue et la maladie invalidante. N’hésitez pas à dormir sous une moustiquaire sur laquelle vous aurez vaporisé un insecticide une demi-heure avant d’aller vous coucher. Vous pouvez aussi vous enduire de répulsif, vous habiller avec des vêtements couvrants et clairs, surtout en soirée. Évitez les lieux où l’eau stagne, y compris des petits récipients tels que les soucoupes sous les pots de fleurs.

Abeilles, guêpes et frelons

Certains sont allergiques à ces piqûres, mais même sans y être allergique, subir plusieurs piqûres peut entraîner un choc anaphylactique allant jusqu’à provoquer la mort. En général, la réaction est une forte démangeaison que vous pouvez calmer avec du vinaigre, de l’eucéta ou de la glace. Vous pouvez ensuite retirer les dards avec une pince à épiler, le venin avec un aspivenin et désinfecter. Si vous ressentez une réaction plus forte avec des étourdissements, des maux de tête, des frissons, des nausées, la bouche sèche, de l’urticaire, la gorge gonflée, des difficultés à respirer, rendez-vous le plus vite possible aux urgences pour recevoir une injection d’antihistaminiques. Pour les personnes qui se savent allergiques, n’oubliez jamais votre antihistaminique.

Puces de canard

La dermatite des baigneurs, appelée couramment «puces de canard» ou «puces du lac» est provoquée par des larves nageuses qui infestent certains oiseaux et certains mollusques. Généralement bénigne, elle se manifeste aussitôt après la baignade par des picotements. Peu après, de petites plaques rouges apparaissent sur la peau. Persistant quelques jours, elles provoquent des démangeaisons importantes. Pour limiter l’attaque, douchez-vous à la sortie de l’eau et frottez-vous vigoureusement avec la serviette. À l’apparition des boutons, allez à la pharmacie demander un anti-inflammatoire (dermocorticoïdes) ou posez de la glace pour calmer les démangeaisons.

Tiques

Connue des animaux à poils, la tique se nourrit aussi de l’être humain. Si la majorité des morsures est sans conséquence, de plus en plus de tiques sont elles-mêmes infestées par la borréliose de Lyme et l’encéphalite à tique. Cette dernière entraîne des complications graves chez 5 à 15% des personnes atteintes. La vaccination permet de l’éviter, mais elle n’est pas nécessaire dans les zones non contaminées. Sachez aussi qu’il existe un répulsif contre les tiques: la permethrine.

La tique vit jusqu’à 1.500 mètres d’altitude sur les plantes et à une hauteur maximale d’un mètre cinquante. Elle est très petite et sa morsure est indolore. Pour éviter d’être piqué et mieux les voir, portez des habits clairs qui couvrent tout le corps. Si vous vous couchez dans l’herbe, prenez soin de glisser le bas du pantalon dans les chaussettes et couvrez-vous la tête avec un foulard. Après la promenade, prenez le temps de vous examiner minutieusement.

Si vous trouvez une tique, retirez-la avec une pince à épiler ou une pince à tique en tournant son corps lentement pour que la tête ne reste pas incrustée. Pensez à désinfecter la plaie. Le cycle de la borréliose fait qu’elle ne pénètre le corps humain qu’au bout de 48 heures. C’est une maladie qui présente un tableau clinique très complexe. Elle peut toucher la peau, le système nerveux, l’appareil locomoteur et le cœur. Elle commence généralement par une grande tâche rouge autour de la morsure. Les antibiotiques peuvent la soigner. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à consulter rapidement. Plus vite elle est détectée, plus il y a de chances d’être guéri. Il faudra cependant rester vigilant, car elle peut se mettre en veille suite à un traitement et réapparaître quelques mois plus tard.

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.