Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Taïwan: une catastrophique explosion due au gaz déclenche un vaste débat politique

Écrit par Global Voices
17.08.2014
| A-/A+
  • Une explosion sur une canalisation de gaz vient d'entraîner la mort de 30 personnes à Kaohsiung, dans le Sud de Taïwan. (NGO)

L’explosion d’une canalisation de gaz, le 31 juillet, a causé la mort de trente personnes à Kaohsiung, deuxième plus grande ville de Taïwan dans le sud de l’île, ce qui a relancé le débat sur les canalisations souterraines en zone urbaine utilisées par l’industrie pétrochimique. La déflagration a éventré des avenues du centre de Kaohsiung, entraînant des dégâts parmi les plus importants de l’histoire de Taïwan.

Les enquêteurs mettent en cause une conduite de gaz défectueuse installée dans les années 90 par la société nationale China Petroleum Corporation. LCY Corporation, une entreprise pétrochimique était responsable de la gestion et de la maintenance d’une partie de ces canalisations, rôle partagé avec China Petrochemical Development Corporation (CPDC). LCY Corporation et CPDC utilisaient ces canalisations pour faire circuler du propane, un des éléments nécessaires pour la fabrication de matières plastiques et autres produite similaires.

L’enquête sur les causes de l’explosion met en cause LCY Corporation pour défaut de maintenance des canalisations de gaz.

La fuite aurait commencé environ trois heures avant cette explosion qui a tué sur le coup 30 personnes. Environ 300 autres ont été blessées plus ou moins grièvement dans le chaos qui a suivi. Ce désastre a coûté également la vie à plusieurs pompiers et membres de la police qui étaient déjà sur les lieux, à la suite de plaintes concernant une odeur suspecte de gaz.

Les pompiers ont d’abord combattu la fuite en aspergeant la canalisation de gaz avec de l’eau, ce qui semble avoir eu pour effet de disséminer le propane qui s’échappait.

Le 6 août, une ONG, Citoyens du monde à Taïwan,  a organisé une manifestation devant le siège du gouvernement à Taipei, exigeant des autorités l’adoption de règles plus strictes concernant les compagnies pétrochimiques et les canalisations souterraines de gaz. Cette association développe ses arguments sur Facebook:

«Il n’y aura pas de retour en arrière pour la population de Kaohsiung. Il est impossible pour des  millions d’habitants de continuer à vivre sur cette gigantesque zone industrielle! Ces personnes ne doivent pas être mortes pour rien, elles ne doivent pas avoir été blessées pour que rien ne change! Ceux qui en ont le pouvoir doivent rendre justice à cette terre et aux habitants de Kaohsiung. Nous devons donner à nos petits-enfants une chance de vivre mieux.»

Citoyens du monde exige que Taïwan déplace les entreprises pétrochimiques de Kaohsiung dans des zones plus éloignées de cette ville dès l’année prochaine.

Les morts de Kaohsiung ont frappé les experts universitaires qui réclament unanimement un contrôle plus strict de l’industrie et une amélioration de la gestion des informations concernant la sécurité publique et la prévention des catastrophes.

Une enquête réalisée par Awakening News Networks, un média numérique en vogue, est arrivée aux conclusions suivantes:

«L’impréparation du gouvernement face à un tel désastre et l’absence de données suffisantes sur les canalisations de gaz ont été la cause de cette explosion à Kaohsiung qui s’est révélé le plus grave accident industriel dans l’histoire de Taïwan. Interviewé à ce sujet, Sun Chih-Hong, un chercheur universitaire, a déclaré que le gouvernement avait ignoré la nécessité de créer un système élémentaire d’information géographique (sur les canalisations de gaz) (GIS), en dépit de nombreux avertissement des universitaires. Sun Chih-Hong a suggéré que le ministère des Affaires économiques mette en place un contrôle général de la totalité des canalisations de gaz du pays et réalise un système commun d’informations sur ces structures incluant des dispositifs d’alerte précoces. Un autre universitaire, Liou Gin-Show, a suggéré que les autorités mettent en place un dispositif commun pour gérer l’état des matériaux des conduites, les réparations éventuelles, et la gestion locale des catastrophes. Ceci dans le but de prévenir la répétition de la confusion dans la gestion des événements récents de Kaohsiung.»

Le point de vue dans cet article est celui de son auteur et ne reflète pas nécessairement celui d’Epoch Times.

Source: Global Voices

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.