Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Le Festival du Double Sept

Écrit par Lily Choo, Epoch Times
06.08.2014
| A-/A+
  • Zhinu ne put se libérer et regarda derrière elle, Niulang et les enfants en pleurs.(Epoch Times)

Le Festival Qi Xi (七夕 节, qī xī jié) est une importante fête traditionnelle chinoise. Selon le sens littéral du mot, le festival a toujours lieu le septième jour du septième mois du calendrier lunaire chinois, donc les Chinois l’appellent aussi le Festival du Double Sept. Cette année, le festival a eu lieu le 2 août.

L’origine du festival

Le festival est né d’une légende qui a été transmise selon différentes versions d’une génération à une autre, depuis la dynastie Han (206 av. J.-C. - 220). C’est la belle histoire d’amour de Niulang (牛郎),  éleveur de vache, et de Zhinu (织女), la bonne fée du tissage.

Niulang, l’éleveur de vache, était un jeune homme agréable, honnête et travailleur. Orphelin dès son plus jeune âge, il a été chassé de sa maison par sa belle-sœur. Après s’être installé sur une colline, il a pu subvenir à ses besoins en élevant une vache et en cultivant la terre. Son unique compagnon était la vieille vache.

Par une journée ensoleillée, Niulang quitta son humble demeure pour se rendre aux champs, accompagné de sa vache. Quand ils passèrent  près d’un lac situé dans le voisinage, il fut surpris d’y trouver sept jeunes filles célestes se baignant et jouant.

Etonné par leur beauté, il se cacha derrière les buissons pour les regarder jouer. Ses yeux se sont finalement fixés sur la plus jeune.

Soudain, la vache  dit à Niulang: «Elle est la plus jeune des sept filles du Roi Céleste». «Son nom est Zhinu. Si tu enlèves sa robe, elle ne sera pas en mesure de repartir et elle  restera avec toi», ajouta-t-elle.

Niulang suivit les conseils de la vache et prit furtivement les robes célestes de la jeune fille.

Lorsque les jeunes filles espiègles s’apprêtèrent à partir, Zhinu ne retrouva pas  sa robe qui lui permettait de revenir aux cieux. Afin de ne pas manquer le moment de leur retour, ses sœurs se sont tristement résolues à la laisser derrière elles.

La pauvre Zhinu se retrouva toute seule. Elle se sentit si triste qu’elle commença à pleurer.

Niulang ne supporta pas de voir Zhinu en pleurs. Il regretta de lui avoir pris ses vêtements et de l’avoir fait pleurer. Donc, il sortit des buissons et lui tendit la robe.

Il s’excusa sincèrement pour l’inconvenance dont il avait fait preuve. Il avoua aussi qu’il avait été ébloui par sa beauté et qu’il espérait qu’elle accepterait de devenir son épouse.

Zhinu fut très surprise de voir Niulang. Malgré tout, elle voyait en lui un homme aimable et séduisant. En outre, elle était attirée par sa compassion et son honnêteté. De plus, comme elle ne pouvait pas retourner chez elle dans les cieux, elle accepta de devenir son épouse.

Niulang et Zhinu menèrent ensemble une vie heureuse. Niulang s’occupait de la vache et travaillait dans les champs tandis que Zhinu tissait beaucoup de magnifiques ouvrages à la maison. Bientôt, l’artisanat de Zhinu rencontra un certain succès et les gens venaient de loin pour en acheter.

Quelques années passèrent et ils eurent deux enfants, un garçon et une fille. Ils s’aimaient et se respectaient mutuellement, par ailleurs ils travaillaient énormément pour prendre soin de leur famille.

Quelques années passèrent ainsi sur terre. Mais cela coïncidait avec un temps très court dans les cieux. Le roi et la reine célestes ont rapidement découvert l’absence de leur plus jeune fille.

La Reine céleste fut très en colère d’apprendre que Zhinu, violant les règles de conduite céleste, était restée sur Terre et avait épousé un mortel. Elle envoya des soldats célestes pour la ramener.

La vieille vache eut connaissance de ce qui allait se passer et avertit Niulang: «Ecoute, je vais bientôt mourir. Après mon décès, tu devras rapidement enlever ma peau. Si toi et les enfants vous vous mettez dessus, vous pourrez voler jusqu’au ciel». Après ces mots, la vache mourut.

Niulang fut attristé par la mort de la vache. Pourtant, il suivit ses indications et préleva la peau. Puis il enterra la vache à côté d’un arbre près de la maison.

Juste au moment de son retour au domicile, le ciel s’obscurcit soudainement et le vent commença à rugir. Les soldats célestes sont apparus. Ils se sont rués dans la maison et ont emporté Zhinu. Malheureusement, Zhinu ne put se libérer et regarda derrière elle Niulang et les enfants en pleurs.

Selon les recommandations de la vieille vache, Niulang étala la peau, mit les enfants dans deux paniers pour les amener avec lui et ensuite ils filèrent derrière Zhinu. Il allait si vite que la distance entre lui et son épouse semblait sensiblement diminuer.

Au moment où il fut sur le point de rattraper son épouse, la reine des cieux enleva une de ses épingles à cheveux en or et créa un obstacle entre les deux époux. Tout de suite, une rivière houleuse surgit et les sépara. Cette rivière porta par la suite le nom de Voie Lactée.

Depuis cet instant, Niulang et Zhinu furent séparés l’un de l’autre par les deux rives. Zhinu resta d’un côté de la rivière céleste, tandis que Niulang et les enfants  étaient de l’autre.

Jour après jour, les larmes dans les yeux, ils se regardaient mutuellement à travers la large rivière étoilée, aspirant chacun à être sur l’autre rive.

La reine céleste fut émue par la profondeur de leur amour réciproque, ainsi elle les autorisa à se rencontrer une fois par an. Cela correspondait au septième jour du septième mois lunaire.

Chaque année au cours de cette nuit, une énorme cohorte de pies se rassemble et forme  un pont au-dessus de la rivière céleste. C’est exclusivement durant cette nuit que Niulang et Zhinu traversent la rivière et se trouvent réunis.

Au cours de cette nuit enchantée, quand le ciel est parsemé d’étoiles, les gens peuvent voir la voie lactée s’étendre du nord au sud. Il existe deux étoiles très lumineuses de chaque côté de la Voie Lactée. L’étoile Altaïr est assimilée à Niulang et l’étoile Vega à Zhinu.

Le Festival du Double Sept se déroule au milieu de l’été, quand le temps est chaud et que les arbres et l’herbe sont le plus verdoyants. Si vous écoutez attentivement, vous pourrez entendre les murmures de Niulang et Zhinu exprimant leur amour et leur désir l’un pour l’autre.

  • La reine céleste fut émue par la profondeur de leur amour, ainsi elle les autorisa à se rencontrer une fois par an. (Epoch Times)

Les traditions du Festival

Il existe de nombreuses versions des célébrations du Festival Qixi en Chine. La coutume la plus populaire, consiste à ce que le soir du septième jour du septième mois lunaire, les femmes et les filles prient pour avoir des mains plus habiles et adroites.

1. Se servir d’une aiguille

Depuis la dynastie Han, enfiler des aiguilles, aussi vite que possible au clair de lune, est l’activité habituelle la plus ancienne utilisée pour attirer les bénédictions et avoir de plus grandes compétences. La personne qui peut enfiler le plus d’aiguilles en une minute est reconnue comme la seule à être la plus habile dans le futur. À Hong Kong, les jeunes femmes exposent leurs travaux de couture et font des offrandes sous le ciel nocturne.

2. Célébrer Zhinu

Traditionnellement, les jeunes femmes veulent être belles. Tout particulièrement, au cours de cette soirée, elles lavent cérémonieusement leurs cheveux selon un rite de beauté.

La fête accorde une importance toute particulière au fait que les jeunes femmes célèbrent Zhinu. Les activités sont organisées à l’avance par plusieurs sœurs proches. Elles préparent généralement une table avec du thé, du vin, des litchis, des dates rouges, des noix, des graines de melon et autres collations. Les jeunes femmes sont assises autour de la table et réalisent  de beaux travaux de couture pour montrer la finesse de leurs aptitudes. Elles dirigent aussi leurs regards vers l’étoile Vega et prient pour avoir un bon mari et une vie heureuse.

Dans certaines régions, les jeunes filles édifient  des «sanctuaires» en papier multicolore, avec des fruits frais et des fleurs en hommage à l’amour éternel de l’honnête Niulang et de la jolie Zhinu.

3. Sculpter des fruits

La sculpture sur fruits est une autre activité traditionnelle du festival. Ce jour-là, comme autre moyen de montrer sa dextérité, on peut trouver des fleurs et des oiseaux finement sculptés dans des fruits variés. La peau lisse du melon en fait un fruit idéal pour  la sculpture.

4. Cuisiner et manger des Qiao Guo

Le jour du double-sept, les gens mangent habituellement du qiao guo (巧 果), une pâtisserie fine à base de farine, de sucre (ou de miel) et de sésame que l’on fait frire. Qiao guo signifie littéralement mains habiles ou expertes pour les collations.

Beaucoup de femmes fabriquent les qiao guo à la maison ou en groupe. Tout d’abord, elles mettent le sucre dans une casserole et le font bouillir pour en obtenir un sirop, puis elles ajoutent la farine et le sésame. Lorsque le mélange se transforme en une pâte molle, elles le mettent sur une table et le roulent jusqu’à obtenir une feuille mince. La pâte est découpée en rectangles ou en forme de broche. Elles plient les morceaux de pâte leur donnant des formes différentes et les font frire jusqu’à ce qu’ils deviennent jaune d’or.

Dans l’Est de la Chine, un groupe d’amies se réunit pour faire des boulettes spéciales. Les boulettes sont farcies soit avec quelque chose qui ressemble à du «cuivre» ou  une date. On dit que celui qui mange la boulette contenant le «cuivre» deviendra très riche et celui qui mange celle avec la date se mariera bientôt.

5. Célébrer l’anniversaire des bovins

En l’honneur de la vache mythique qui s’est sacrifiée pour Niulang et Zhinu, dans certaines zones rurales, les enfants ramassent des bouquets de fleurs sauvages et les accrochent aux cornes des bœufs. Cette coutume célébrant l’«anniversaire» de bovins permet de commémorer la compassion de la vache.

Peu importe la région ou les traditions, dans la soirée, les familles font un grand ménage,  dressent la table avec des qiao guo, des  racines et des graines de lotus, ainsi que d’autres aliments. Ensuite elles s’assoient ensemble pour regarder Niulang, sous la forme d’Altair, et Zhinu, en tant que Vega, «se rencontrer» dans le ciel.

Le jour de la Saint-Valentin chinois

Le Festival du Double Sept est un jour pour exprimer le dévouement amoureux, donc il est souvent présenté comme le jour de la Saint-Valentin chinois. Malheureusement, à l’exception de quelques régions rurales, les coutumes traditionnelles ont été délaissées ou abandonnées en Chine continentale.

De nos jours, la jeunesse chinoise ne semble plus connaître l’origine du Festival Qixi et les traditions du jour de la Saint-Valentin chinois. Alors beaucoup préfèrent célébrer le jour de la Saint-Valentin occidental le 14 février.

Bien que l’histoire d’amour de Niulang et de Zhinu ait pris racine dans le cœur du peuple chinois, dans la plupart de l’Asie c’est un rappel pour célébrer le véritable dévouement.

Source: Epoch Times

 

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.