Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Un thermostat connecté Qivivo

Écrit par David Zhu, Epoch Times
15.01.2015
| A-/A+
  • Surveiller et modifier votre thermostat Qivivo, quelque soit le lieu ou le moment de la journée. (JOURNALDUGEEK.COM)

Un thermostat connecté et «Made in France», c’est assez rare pour qu’on le souligne ! Le thermostat de Qivivo pourrait vous faire économiser jusqu’à 25% (selon source ADEM*) sur votre facture et préserve l’environnement. Plébiscité par les ministères du Logement, de l’Égalité des Territoires et de la Ruralité, il apporte cette touche d’autonomie à sa programmation depuis un smartphone où que vous soyez. Mais que cache réellement ce produit derrière tous ces avantages?

La première question qui émerge est pourquoi s’équiper d’un thermostat connecté alors que nous en avons déjà un non connecté à la maison. De plus, le coût d’installation risque d’être élevé. Quelle différence pourrait-il y avoir avec mon thermostat standard?

Installation facilement périlleuse et coûteuse

Il est indiqué que ce produit s’adapte à tout type de chauffage: gaz, fuel, bois, pompe à chaleur, chauffage électrique. Mais la facture pourrait être salée si vous n’avez pas de thermostat déjà installé, car l’installation de celui-ci se base uniquement sur un ancien thermostat. Donc, exit les appartements ou maisons sans thermostat car il faudrait prévoir des frais supplémentaires. Il convient également de  vérifier certains points avant d’acquérir un tel appareil en allant sur le site de Qivivo afin d’étudier la compatibilité avec votre installation.

Intelligent et connecté!

Ce qui distingue ce produit de ses concurrents est son «alerte absence» et son «Auto On». L’«alerte absence» permet de vous alerter et de vous proposer un mode hors gel lorsque vous avez oublié de programmer vos longues absences (vacances). L’ «Auto On» réactive le chauffage par le détecteur de présence lorsque vous rentrez plus tôt que d’habitude.

Tout se fait assez facilement et instantanément, depuis votre Smartphone. Où que vous soyez, vous recevez différentes informations comme la température intérieure, l’historique de votre chauffage ou le programme actuellement utilisé, vous pouvez aussi en sélectionner un autre. Vous pouvez même par la suite faire des comparaisons avec vos besoins et vous saurez alors comment optimiser au mieux votre consommation.

Il faut relever un autre point, essentiel à la communication avec l’utilisateur, le thermostat Qivivo doit être connecté à un point de sortie internet. Cela vous permettra de suivre à tout moment, depuis l’extérieur, les informations en temps et en heure; un modem ou une box Internet est nécessaire et restera connecté 24h/24.

Qivivo Thermostat propose une souscription à Qivivo Smart, moyennant 4€ par mois, pour rendre votre appareil intelligent et autonome. Ce sera lui qui gèrera selon vos habitudes votre matériel et s’adaptera en conséquence sans que vous ayez à agir. Il réagira aussi différemment selon la météo: pluie, vent, vent fort, soleil.

L’application est disponible sur l’Apple Store et Google Play (à partir d’Androïde 2.3.3, à partir iPhone 5 avec iOS 6.1 et supérieur, ainsi que sur iPod Touch 4 & 5, iPad 2, 3, Air, mini 1 & 2, iPhone 3GS, 4 et 4S).

Économie avant tout

C’est sur ce point-là que nous pouvons constater que les 25% d’économie ne seront pas forcément pour tout de suite! Soit vous devez relever vos consommations sur l’historique, afin de régler au millimètre près votre consommation, soit l’appareil mémorise vos habitudes de consommation, l’heure de réveil, de départ et de retour du travail grâce à un capteur de présence et établit des cycles calculés pour économiser le maximum d’énergie, et donc d’argent, entre 3.500 et 5.000 € en 10 ans!

La domotique a le vent en poupe, surtout avec la tendance actuelle des objets connectés. À l’horizon  2017, avec la généralisation du numérique appliqué dans le bâtiment, l’exemple de Qivivo pourrait s’avérer porteur d’innovations et d’idées.

* ADEM: l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie.

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.