Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Nouvelle année, nouveau moi: trois étapes simples pour une vie plus saine

Écrit par Tysan Lerner, Epoch Times
19.01.2015
| A-/A+
  • Pour donner suite à vos résolutions, vous devez savoir ce que vous voulez, pourquoi vous le voulez et ce qu’il faudra mettre en place pour y arriver. (Rob Stothard/Getty Images)

Avez-vous choisi d’entrer dans le concept «nouvelle année, nouveau moi»? C’est mon cas, et c’est la première fois depuis longtemps. Tout au long du mois de décembre, j’ai commencé à répertorier précisément tout ce que je souhaitais changer au cours de la nouvelle année.

J’ai réalisé que je ne changerai pas par magie, en une nuit. Le changement prend du temps, c’est un engagement personnel et un projet avec lequel je vais devoir vivre une grande partie de ma vie.

J’ai par exemple tendance à me débattre avec l’organisation de mes finances. Quand vient le temps de la déclaration d’impôts, je suis toujours frustrée par ma désorganisation.

Imaginez si je devais faire l’objet d’un contrôle ou si mon entreprise devait soudainement s’agrandir. Mon manque d’organisation financière pourrait me coûter une somme colossale.

J’ai essayé de gérer correctement mes finances en lisant des livres sur les principes fondamentaux de la comptabilité et en explorant des logiciels.

J’ai pris conscience que j’avais traité mon désespoir financier comme j’avais traité mon désir désespéré de perdre du poids dans le passé. J’achetais des livres sur les régimes, j’étudiais la nutrition et je pratiquais une variété de programmes d’exercices et d’alimentation, puis… j’abandonnais.

C’est parce que je n’avais pas fondamentalement changé mon état d’esprit face à la nourriture, à l’exercice et au corps, bien qu’ayant pu suivre avec succès ces merveilleux conseils.

Dès que ma pensée a changé, j’ai trouvé une façon de me nourrir qui m’a permis de rester mince durablement.

La motivation

Le premier point est en lien direct avec la motivation. Lorsque vous avez un objectif personnel que vous voulez poursuivre, identifiez ce qui vous motivera le plus – même si vous ne vous sentez pas toujours en accord avec cela – et faites face aux conséquences qui arriveront si vous ne le faites pas.

Par exemple, je veux être organisée financièrement car je veux être plus responsable envers mon entreprise et ma famille. Il s’agit d’une valeur très importante pour moi. Je me dis que si je ne deviens pas mieux organisée, je risque de perdre de l’argent et de ne pas être en mesure de maintenir mon style de vie actuel.

Votre objectif est de retrouver la santé en perdant votre ceinture abdominale? Si vous n’y donnez pas suite et restez en excès de poids, quelles seront les répercussions pour vous et votre entourage?

Vous risquez des maladies cardiaques, du diabète ou un cancer. Mais avant même que la maladie ne se manifeste, vous pourrez souffrir de fatigue, d’indigestion, vous aurez peu d’endurance et plus de sautes d’humeur.

Si vous suivez votre objectif, quel résultat comptera le plus pour vous? Peut-être que vous serez plus en paix avec vous même, vous aurez plus confiance en vous ou que vous aurez plus d’énergie et moins de stress. Cherchez ce qui vous semble primordial pour atteindre vos objectifs.

La planification

Une fois que vous avez clairement identifié ce que vous voulez et pourquoi, il est important de réfléchir aux moyens de l’obtenir.

Pour mincir et être en meilleure santé, par exemple, vous allez augmenter votre consommation de légumes. Mais vous penserez aussi à diminuer lentement votre consommation d’aliments transformés. Ainsi le nombre de calories consommées ira en diminuant.

Identifiez les aliments sains que vous allez manger régulièrement, remplissez-en vos placards, votre réfrigérateur et gardez votre cuisine immaculée et bien approvisionnée, cela vous permettra de faire les bons choix.

Avant de ressentir la faim, décidez de ce que vous allez consommez, cela vous permettra de bien suivre vos consignes quand la faim vous tiraillera.

Pour le fitness, examinez votre planning et décidez quel est le meilleur moment pour vous y engager. Planifiez les plages horaires et honorez ces événements comme s’ils étaient des rendez-vous.

Les résultats

J’ai décidé de m’engager dans une tâche simple par rapport à l’argent: chaque fois que je gagne de l’argent, je le comptabilise. Puis chaque mois je fais mes comptes, je calcule mes revenus et les compare à mes frais.

Je n’aime pas exécuter cette tâche, mais si je veux maîtriser mes finances, je dois m’engager. J’ai pleinement conscience des conséquences que cela peut avoir pour mon entourage et pour mon bien-être.

Ainsi, en ce qui concerne votre perte de poids et votre santé, pensez à ce que vous êtes prêt à engager. Cela peut être de limiter votre consommation d’alcool ou de sucre, lors d’occasions spéciales ou le week-end.

Cela peut-être de consommer plus de légumes frais au quotidien, vous abstenir de manger quand vous n’avez pas faim ou pratiquer une activité physique 15 à 30 minutes chaque jour.

Pensez aux conséquences si vous ne changez pas. Vous n’aurez pas toujours envie de faire ce qu’il faut pour atteindre vos objectifs, mais si vous souhaitez vous améliorer, vous devez pleinement vous engager.

Version originale: New Year, New You: Three Simple Steps to a Healthier Life

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.