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Vers une laïcité positive à l’école?

Écrit par Sarita Modmesaïb, Epoch Times
19.01.2015
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  • Des livrets de laïcité seront mis à disposition des élèves d’ici à la rentrée 2015. (View Pictures/UIG via Getty Images)

Des élèves refusant d’observer une minute de silence, des collégiens imitant l’usage des mitraillettes dans la cour, etc. de tels incidents ont émaillé la journée de plusieurs dizaines d’établissements scolaires depuis les attentats qui ont secoué la France les 7 et 9 janvier derniers.

Des outils pédagogiques pour la laïcité

Face à ce malaise croissant, de nombreux enseignants avaient exprimé leurs difficultés à trouver des outils de réponse à ces actes. Après consultation des principaux syndicats d’enseignants, mais aussi de lycéens, d’étudiants, ainsi que les fédérations de parents d’élèves, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation, a annoncé la mise en place prochaine de livrets de la laïcité dans tous les établissements scolaires: «Cet automne, de nouvelles ressources adaptées aux différents niveaux scolaires, mais surtout de nouveaux parcours de formation continue (notamment en matière d’enseignement laïc des faits religieux) ont été engagés sur la plateforme m@gistere, des ressources vidéos pour les enseignants et un livret sont en préparation à l’attention de tous les directeurs d’école et chefs d’établissement, et consultables par les équipes éducatives», a-t-elle indiqué, ajoutant que le livret comportera «les contenus pédagogiques essentiels (textes, charte), les liens vers les ressources de formation, des questions/réponses juridiques sur les sujets sensibles et la présentation des ‘correspondants laïcité’ (rôle et contact) dont est dorénavant dotée chaque académie».

Ces correspondants laïcité, nommés après l’adoption en septembre 2013 de la Charte de la Laïcité à l’École,  travailleront en lien permanent avec l’Observatoire de la laïcité et des centres ressources comme l’institut européen en sciences des religions, a aussi précisé la ministre. Elle a rappelé la mise en place d’une heure d’enseignement moral et civique dès la rentrée 2015 dans toutes les classes du primaire au lycée. Cet enseignement «intégrera une éducation aux médias, les problématiques de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et toutes les formes de discriminations, les notions de droits et de devoirs, le principe de laïcité».

La laïcité positive pour plus de libertés?

L’école, miroir de la société, révèle depuis ces derniers événements les inquiétudes et incompréhensions des citoyens qui tentent de préserver leurs libertés.

Liberté d’expression, liberté de la presse, on en entend beaucoup parler en ce moment. À l’image de cette adolescente, élève d’un collège privé musulman en région parisienne, qui s’exprimait ainsi au micro de France TV Info: «Si être Charlie, c’est être pour la liberté d’expression, si être Charlie, c’est être Français, être humain et être contre toutes ces barbaries, alors oui, je suis Charlie.» Ou encore, Olivier, professeur des écoles en Seine-Saint-Denis: «Je suis athée, et dans ce sens, on ne m’a jamais demandé si cela ne me dérange pas de devoir supporter l’affichage de signes ou manifestations des différentes religions. En fait, je le supporte très bien, mais j’apprécie que l’école soit un espace laïque, où la religion ne devrait être évoquée que dans le contexte historique.»

Liberté de croyance et de pensée, la laïcité se veut être un garant du respect de la diversité des religions au sein d’un pays. Vincent Peillon, ancien ministre de l’Éducation nationale et initiateur de la Charte de la Laïcité à l’école, déclarait que «la laïcité de l’École n’est pas une entrave à la liberté, mais la condition de sa réalisation. Elle n’est jamais dirigée contre les individus ni contre leur conscience, mais elle garantit l’égalité de traitement de tous les élèves et l’égale dignité de tous les citoyens.»

Pour Odon Vallet, historien des religions, «la laïcité est une valeur respectable lorsqu’elle respecte elle-même toutes les croyances et les non-croyances. Il n'y a pas de laïcité sans respect des religions.»

 

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