Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

High-tech et avenir!

Écrit par David Zhu, Epoch Times
20.01.2015
| A-/A+

Le premier rendez-vous de l’année du salon CES – Consumer Electronics Show – à Las Vegas s’est achevé ce 9 janvier.Pas moins de 3.000 exposants parmi lesquels de nombreux Français, il y a beaucoup à dire mais je vais tenter au fil des numéros de vous présenter quelques perles qui pourraient faire partie de notre quotidien, dans un avenir proche.

Une fenêtre sur le futur! C’est ainsi que devrait être défini le salon CES. C’est aussi le grand rendez-vous du high-tech et de la révolution. Au fil des années, cet évènement a pris de l’ampleur, chaque date devenant LE rendez-vous à ne pas rater des férus de nouvelles technologies, des constructeurs et des journalistes.

Quelques inventions se sont démarquées du lot et ont attiré notre attention. Les objets connectés ont été les plus nombreux: des montres, des lampes, des chaussures, dans la domotique et aussi dans les voitures. Ils deviennent presque une nécessité! Tant pour faciliter notre vie quotidienne que pour nous soutenir dans le domaine de la santé.

Rendre votre maison intelligente

Belkin peut rendre votre maison plus intelligente avec WeMo. Proposant déjà toute une gamme qui va de la caméra connectée aux ampoules en passant par des prises intelligentes, Belkin renforce sa gamme par des capteurs: un capteur de présence utilisant l’infrarouge, un badge à ajouter à son trousseau de clés, un capteur d’ouverture porte/fenêtre et un détecteur d’alarme. Le tout étant piloté par une base WeMo Link, laquelle est un pont Wi-Fi vers ZigBee. Aucun prix n’est pour l’heure communiqué, mais la commercialisation de ces produits devrait intervenir pour cet été.

Noke, le cadenas connecté

Perdre vos clés ne sera plus une fatalité! Les créateurs du projet Noke, FUZ Designs, vous proposent une solution pour le moins ingénieuse! L’idée: un cadenas relié au smartphone. Ce cadenas connecté doit détecter le smartphone et créer la liaison. Dès lors, il suffira d’effectuer une pression sur la manille du cadenas pour «le réveiller». Il ira alors rechercher le smartphone auquel il est associé, s’il le détecte (portée d’environ un mètre), il s’ouvrira tout seul. L’avantage, c’est qu’on peut partager son cadenas à distance avec une autre personne via l’application Noke: pour prêter son vélo, pour donner accès à un casier, etc. Le caractère connecté permet également au cadenas d’envoyer une notification en cas d’ouverture non désirée. Il est proposé à 89$ (livraison dès ce mois de février) sur le site de FUZ Designs (fuzdesigns.com).

Action Cam 4K de Sony

Sony rejoint le groupe des caméras portatives en Ultra HD et vous propose l’Action Cam FDR-X1000. Il embarque un capteur Exmor E CMOS rétroéclairé de type 1 / 2,3 de 8,8 Mégapixels avec une optique de type ZEISS Tessar possédant un focal de F2,8 et un angle de vue jusqu’à 170°. Sony propose un stabilisateur performant pour des images de grande qualité, même dans des conditions extrêmes. La caméra ne pèse que 114 g et reste étanche. Un GPS est inclus, ainsi  qu’un lecteur de carte Micro SD/SDHC/SDXC et de carte Memory Stick Micro. La Wi-Fi est au rendez-vous pour vous permettre de poster rapidement vos exploits sur le net. Le tout peut être dirigé par la télécommande étanche Live-Virw RM-LVR2. L’Action Cam FDR-X1000V sera commercialisé au prix de 449 euros en France, à partir de mars prochain.

Connected Cycle, la pédale de vélo connectée «Made in France»

Conçue par la start-up parisienne Connected Cycle, la pédale de vélo connectée du même nom permet de garder une trace de ses déplacements et performances sur deux roues. Mais également d’agir en cas de vol. Si de nombreuses applications permettent de géolocaliser ses déplacements à vélo pour suivre des performances sportives, la pédale connectée de Connected Cycle se démarque de ses concurrents en offrant d’autres avantages. Elle se destine avant tout aux cyclistes citadins, donc exit les adeptes du VTT et des chemins escarpés. Cette pédale connectée «Made in France» enregistre automatiquement certains paramètres: itinéraire, distance parcourue, vitesse, dénivelé et calories consommées sont ainsi consultables, pour chaque trajet, au sein de l’application mobile dédiée. Bardée de capteurs, la Connected Cycle a une autre particularité intéressante: elle intègre une carte SIM, ce qui permet de localiser le vélo où qu’il soit sur son téléphone, sans avoir besoin de connectique spécifique. Autre atout, la pédale est autonome d’un point de vue énergétique: l’utilisateur la recharge en pédalant. En cas de vol du vélo, son propriétaire est alerté. La géolocalisation permet de le suivre à la trace, en temps réel. Donc l’utilisateur pourra alerter rapidement les autorités locales afin de retrouver son vélo. Enfin, plusieurs couleurs sont proposées pour s’adapter au mieux à n’importe quel vélo citadin. Ce produit devrait être disponible sur le marché dans le courant de l’année 2015, à un tarif pour l’heure inconnu. Concernant le modèle économique, ses concepteurs imaginent actuellement une offre gratuite pour une durée relativement longue, mais limitée — on parle de deux ans — avant la nécessité d’un abonnement payant pour l’utilisation du système de géolocalisation.

 

 

 

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.