Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

2015 sera l’année de l’écologie ou ne sera pas

Les engagements de la France en matière d’environnement

Écrit par Ivo Paulovic, Epoch Times
29.01.2015
| A-/A+
  • «Obtenir un accord universel pour que la température n’augmente pas de plus de 2 degrés est l’enjeu principal de la Conférence sur le Climat de 2015», a déclaré Laurent Fabius mercredi dernier. (Stephane De Sakutin/AFP/Getty Images)

De nombreux indices montrent clairement que le gouvernement souhaite mettre en place les mesures nécessaires à la réussite de la conférence internationale sur le climat. La 21e Conférence des parties (COP21) qui se réunit périodiquement dans le cadre de la Convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique (CCNUCC) aura en effet lieu en novembre et décembre prochains au Bourget.

L’année 2015 se profile écologique. De nombreux indices montrent clairement que le gouvernement souhaite mettre en place les mesures nécessaires à la réussite de la conférence internationale sur le climat. La 21e Conférence des parties (COP21) qui se réunit périodiquement dans le cadre de la Convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique (CCNUCC) aura en effet lieu en novembre et décembre prochains au Bourget. Celle-ci fait l’objet d’une intention particulière du gouvernement depuis le début de l’année. La limitation de l’augmentation de la température globale à 2 °C est la mesure star. Or, celle-ci doit faire l’objet d’une approbation de 196 parties ou États signataires pour aboutir à un véritable «accord de Paris». La précédente conférence COP20 de Lima avait donné le ton en portant des annonces prometteuses de la part des États-Unis, de la Chine et de l’Union européenne. Le ton était donné en matière de gaz à effet de serre, toujours est-il que de nombreux domaines sont également concernés et nécessitent une approche plus spécifique.

La COP21, phare de la politique environnementale du gouvernement

Lors de la rentrée politique, François Hollande, invité chez France Inter, avait rappelé ses engagements en matière d’écologie.

«Je ferai tout pour que, à Paris, en 2015 la conférence soit un succès». Pour marquer le coup dès le 2 janvier, l’envoyé spécial pour la protection de la planète Nicolas Hulot, avait été convié à l’Élysée afin de s’entretenir avec le président.

De nombreux écologistes saluent les engagements de la France au niveau international, jugés même «exemplaires» par le président français, ainsi qu’au niveau national, notamment dans certaines zones qui doivent affronter des pollutions de plus en plus préoccupantes.

Par exemple, l’une des conséquences de l’agriculture intensive est une forte pollution des cours d’eau et des nappes phréatiques. Nitrates, pesticides, et autres produits phytosanitaires seraient à l’origine de la pollution de la grande majorité des cours d’eau. L’extension des zones vulnérables à 70% des terres agricoles est un petit pas, proposé par la ministre de l’Écologie Ségolène Royale face à 90% de la totalité des cours d’eau français pollués.

La part de l’énergie produite par le nucléaire devrait passer de 75% à 50% mais le parc vieillissant nécessitera tout de même des investissements conséquents et potentiellement la construction de nouvelles centrales. La qualité de l’air dans les villes françaises accuse aussi des lacunes et affiche des seuils moyens au-dessus du seuil maximum.

Paris veut battre la mesure

Paris a d’ores et déjà affronté son premier pic de pollution au début de l’année. L’administration fait donc preuve d’anticipation et entend passer des mesures contraignantes en matière d’automobiles cette année. Selon les Nations unies, les villes produisent plus de 60% des gaz à effet de serre et consomment plus de 70% des énergies. Paris veut prendre les devants et souhaite interdire la circulation des véhicules les plus polluants, pour mettre fin à la menace de la pollution aux particules fines. Pour cela, les premières mesures de la loi de la transition énergétique devraient être mises en application dans le courant 2015.

En effet, la municipalité envisage d’interdire l’accès du centre de Paris aux véhicules les plus polluants d’après la classification établie par l’arrêté du 3 mai 2012, une manière de montrer l’exemple aux autres nations.

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.