Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Yang Yanzhao, un remarquable général gardien de la frontière Nord

Écrit par David Wu, Epoch Times
26.02.2015
| A-/A+
  • Yang Yanzhao, un remarquable général gardien de la frontière Nord. (Jane Ku)

Yang Yanzhao (958-1014) était un général exceptionnel de la dynastie Song du Nord. Il a défendu la frontière Nord de la dynastie Song pendant plus de quinze ans et a mis en échec de nombreuses invasions d’un peuple nomade, les Khitans.

Lorsque son père, général dans l’armée, a constaté l’intérêt extraordinaire de son fils pour les jeux de stratégie militaires, il en a été très heureux et a commencé à l’emmener avec lui lors de véritables campagnes militaires. Lorsque Yanzhao a grandi, il a servi comme «fer de lance» dans l’armée de son père. Alors que son bras a été transpercé par une flèche ennemie lors d’une bataille, il ne s’est pas retiré, il a lutté encore plus vigoureusement. Au début de sa carrière militaire, il a remporté de nombreuses batailles. Bien des années plus tard, au décès de son père  sur le champ de bataille contre les Khitans, Yanzhao a pris en charge un poste militaire plus important et a poursuivi sa campagne.

Etant lui-même un guerrier courageux, Yanzhao était vu par ses troupes comme un général digne. À l’instar de son père, il a évité le luxe et a mené une vie militaire simple. Il était très discipliné, très strict envers ses officiers militaires qui ne l’en appréciaient que plus. Dans des environnements ardus et sous des climats hostiles, il partageait les mêmes conditions de vie que celles de ses troupes. Au cours des batailles, il a toujours chargé à l’avant et a toujours récompensé ses subordonnés équitablement après la victoire. Il ne s’est jamais rémunéré de lui-même avant l’empereur et s’est toujours assuré que ses subordonnés reçoivent les récompenses qu’ils méritaient. Ainsi, il a été profondément respecté par ses troupes et même par ses ennemis.

Une fois au début de l’hiver, la petite ville qu’il gardait avec une troupe réduite a été assiégée et attaquée par une escadrille de l’armée des Khitans, menée par leur impératrice, beaucoup plus importante. Yanzhao est resté serein et a convoqué tous les jeunes civils de sexe masculin à se joindre à la défense, mais ils étaient tellement en infériorité numérique par rapport à l’ennemi que tout le monde savait que cela ne durerait pas longtemps. Une nuit, quand Yanzhao a repéré une baisse soudaine et importante de température, il a immédiatement ordonné à tous, durant la nuit, de verser de l’eau le long du mur de la ville. L’eau a gelé très rapidement sous l’effet du temps glacial. Le lendemain matin, l’armée des Khitans a été surprise par l’épaisseur d’un mur de glace apparu du jour au lendemain. Le mur était devenu extrêmement glissant à escalader pour mener une attaque et des blocs de glace pouvaient également être utilisés comme rochers pour la défense. Le temps froid a perduré et l’armée des Khitans a finalement dû battre en retraite.

Yanzhao était également connu pour son «armée de taureaux». Il avait ordonné d’acheter un grand nombre de taureaux et possédait de nombreux épouvantails vêtus de l’uniforme de l’armée des Khitans. Les taureaux étaient dressés à croire que leur repas quotidien se trouvait caché dans les épouvantails et à utiliser leurs cornes pour ouvrir les épouvantails. Avant de commencer la bataille principale contre les Khitans, Yanzhao a affamé les taureaux pendant quelques jours. Au début de la bataille, il a relâché les taureaux afin qu’ils chargent l’armée d’élite des Khitans. L’armée des Khitans a subi une grave défaite et Yanzhao a réussi à remporter la victoire.

Yang Yanzhao a contrôlé la frontière Nord pendant quinze ans et a considérablement limité les invasions des Khitans. En 1014, quand il périt à son poste, à l’âge de 57 ans, l’empereur l’a déploré avec un chagrin véritable et a ordonné à ses envoyés d’escorter son cercueil jusqu’à sa ville natale. Il a profondément été regretté par les personnes qu’il a protégées de l’invasion et du harcèlement de l’armée des Khitans et, dans les villages, beaucoup de larmes ont coulé sur le passage de son cercueil. Même son ennemi à vie, le peuple Khitan, a pleuré sa mort par respect et l’a considéré comme la réincarnation de l’étoile qui gouverne le Nord de l’univers.

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.