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L’excellence de la mode et du luxe à la française

Écrit par Sarita Modmesaïb, Epoch Times
10.02.2015
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  • Défilé Christian Dior pendant la Fashion Week à Paris le 7 juillet dernier. (Pascal Lesegretain /Getty Images)

Comme chaque année en janvier, Paris devient, l’espace d’une semaine, la capitale de la mode avec les présentations des collections de haute-couture. Devant un parterre de célébrités et de milliardaires venus des quatre coins de la planète, Dior, Channel ou encore Jean-Paul Gaultier dévoilent au monde la tendance de l’été 2015.

C’est aussi le moment opportun pour le gouvernement de rappeler au monde la place prédominante de la France dans le secteur du luxe et de la mode: en effet, les entreprises françaises représentent le quart du chiffre d’affaires mondial de l’industrie du luxe (étude Bain & Compagny, 2013).

Selon le Palmarès Deloitte, paru en mai 2014, qui établit un classement des acteurs du luxe en fonction de leur chiffre d’affaires sur l’exercice fiscal 2012, 11 groupes français apparaissent dans le top 75 des entreprises mondiales de luxe, représentant 27,4 % des ventes de produits de luxe en 2012.

«La France arrive en tête des acteurs du luxe dans le monde avec 3 groupes français dans le top 10. L’industrie du luxe reste l’un des fleurons de la compétitivité française sur les marchés internationaux. Le développement des ventes de produits de luxe en 2012 s’est avéré particulièrement soutenu en France avec 19,4% de taux de croissance, bien au-delà de la moyenne du Top 75 à 12,6%», déclare Bénédicte Sabadie-Faure, associée en charge du secteur Luxe chez Deloitte.

Le secteur du luxe demeure encore un incontournable de l’économie française: il affiche 39,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires et emploie quelque 165.000 personnes, en emplois directs et indirects.

Selon l’Observatoire des métiers de la mode, des textiles et du cuir, les entreprises exerçant dans le secteur de l’habillement en France sont au nombre de 1 150. Mais elles ne sont que 14 à bénéficier du label «Haute Couture», label décerné par la Commission de classement Couture Créations: Adeline André, Alexis Mabille, Atelier Gustavolins, Bouchra Jarrar, Chanel, Christian Dior, Frank Sorbier, Giambattista Valli, Givenchy, Jean-Paul Gaultier, Maison Martin Margiela, Maurizio Galante, Stéphane Rolland, rejoints tout récemment par Alexandre Vauthier.

Ce succès tient aussi à l’histoire de la mode, étroitement liée à celle de la France, dès le XVIIe siècle, avec le goût prononcé de Louis XIV pour le luxe et l’apparat. Synonyme de rareté et de beauté, le luxe apparaît dans tout ce qui fait le quotidien: habillement, bijoux et accessoires, architecture, mais aussi art de la table, orfèvrerie ou ébénisterie… C’est pourtant un Anglais, Charles-Frederick Worth, qui fera de Paris en 1858, la capitale de la mode, en instaurant le cycle des saisons ainsi que les notions de défilés et de mannequins.

Aujourd’hui l’industrie de la mode et du luxe doit s’adapter à un contexte mondial en pleine mutation et tenir compte des goûts d’acheteurs provenant notamment des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), pays émergents et grands consommateurs de produits de luxe.

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