Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Disparition d’un blogueur renommé du web chinois

Écrit par Lu Chen, Epoch Times
10.03.2015
| A-/A+
  • 16 avril 2014: le logo de Sina Weibo, la version chinoise de Twitter, est affiché à Pékin. Un blogueur populaire chinois, connu pour ses messages politiquement sensible sur Weibo, a été enlevé par les autorités chinoises le 3 février 2015. (Wang Zhao/AFP/Getty Images)

Selon les médias en langue chinoise basés hors de Chine, suite à de nombreux messages  politiquement sensibles postés dans les médias sociaux chinois, un blogueur de Chine méridionale pratiquant le Falun Gong, une discipline spirituelle persécutée en Chine par le régime communiste au pouvoir, a été arrêté.

Connu sur Sina Weibo par son pseudonyme «Huaxia Zhengdao», que l’on peut approximativement traduire par «la Chine sur un chemin de droiture», ce blogueur de 29 ans avait rassemblé un nombre  important de partisans sur Internet autour de ses opinions sur la situation politique actuelle et la persécution du Falun Gong en Chine.

Selon la chaîne de télévision New Tang Dynasty, il a disparu du web le 3 février.

Le Falun Gong, que le Parti communiste chinois vise à éradiquer depuis 1999, est une pratique spirituelle traditionnelle chinoise. «Huaxia Zhengdao» avait posté des informations sur les divers mauvais traitements infligés par les autorités à l’encontre de pratiquants de Falun Gong, tels que la détention illégale, la torture et les prélèvements d’organes sur des victimes en vie.

Le compte du blogueur a été fréquemment bloqué et supprimé. Cependant, après chaque suppression,  «Huaxia Zhengdao» refaisait surface.

Actif depuis le milieu de l’an dernier, le blogueur a dû restaurer son compte pas moins de 225 fois.

Le 7 février dernier, le site Minghui, un portail d’information sur le Falun Gong basé hors de Chine, a  publié  un article rapportant que le blogueur était Zheng Jingxian, un pratiquant de Falun Gong de la province du Guangdong. L’article  confirmait que Zheng Jingxian avait été emmené par le Bureau de la sécurité publique le 3 février dernier. 

Zheng Jingxian a posté son dernier message le jour de son arrestation.

«En voyant les commentaires de chacun, je vois bien que vous avez compris. Je suis rassuré.»

Selon l’article de Minghui, c’était le dernier contact avec Zheng Jingxian.

Un «exemple flagrant» de violation des droits de l’homme

Le Falun Gong est devenu largement populaire dans les années 90, avant d’entrer dans le collimateur de Jiang Zemin, à l’époque dirigeant du Parti,  qui considérait que ses principes traditionnels d’authenticité, de bienveillance et de tolérance représentaient une menace envers l’idéologie athée du PCC. Au cours des quinze années de répression, les pratiquants en Chine et hors de Chine ont entrepris de nombreux efforts pour éveiller les consciences au sujet de la persécution du Falun Gong et de ses victimes.

Le commentateur politique Tang Jingyuan a déclaré à NTD que «l’enlèvement de ‘Huaxia Zhengdao’ est un exemple flagrant de répression de la liberté d’expression en ligne par le Parti communiste et représente une grave violation des droits de l’homme».

Les organisations de sécurité du régime chinois s’attaquent depuis longtemps et par des moyens douteux, voire carrément illégaux,  aux personnalités dissidentes du web, avocats défenseurs des droits de l’homme et pratiquants de Falun Gong qui s’expriment ouvertement. La persécution  du Falun Gong en elle-même n’a jamais été légale selon la constitution chinoise qui garantit les libertés d’expression et de croyance.

Les internautes qui suivaient les messages postés par «Huaxia Zhengdao» ont exprimé leur inquiétude au sujet de sa disparition et ont appelé l’attention publique sur sa situation.

«Je le suis depuis longtemps. Quel crime a-t-il commis? Le crime de s’exprimer librement? Ou un crime de conscience?» a interrogé l’internaute ’Liuxu 2009’.

Un autre blogueur a commenté: «Si une personne n’est pas en sécurité, aucun d’entre nous n’est en sécurité. Si une personne est privée de liberté, aucun d’entre nous n’a de liberté!»

«Huaxia a donné de l’espoir à beaucoup de gens, mais il a disparu dans l’obscurité avant l’aube. Que Dieu bénisse Huaxia!», a déclaré l’internaute ‘Bolan Buxing’.

Selon des sources informées rapportées par NTD, Zheng Jingxian a probablement été incarcéré dans le centre de détention de Nanzhou dans le district de Zhuhai de la ville de Guangzhou.

Version originale: Popular Falun Gong Blogger Arrested in China

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.