Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Réguler la pression artérielle grâce à la betterave

Écrit par W. Gifford-Jones M.D
18.03.2015
| A-/A+
  • Anne-Sophie Pic, chef restaurateur de haute gastronomie et Maître Restaurateur, présente sa «betterave plurielle, textures fondantes et crémeuses de betteraves jaunes et Chioggia au café Blue Montain acidulé d’épine-vinette» au salon Egast à Strasbourg en mars 2014. (Claude Truong-Ngoc/Wikimedia Commons)

La betterave est un légume traditionnel consommé en Europe centrale, en Europe de l’Est et en Inde. On la cultive presque toute l’année et elle s’adapte à une grande variété de climats.

La betterave est un légume traditionnel consommé en Europe centrale, en Europe de l’Est et en Inde. On la cultive presque toute l’année et elle s’adapte à une grande variété de climats.

Ses valeurs médicinale et symbolique remontent au début des temps. Hippocrate, le père de la médecine, la recommandait pour cicatriser des plaies, purifier le sang et pour des problèmes digestifs. La déesse de l’amour, Aphrodite, pensait que son pouvoir romantique était dû à la betterave. Les betteraves étaient également représentées sur les murs des maisons closes de la Rome antique.

La betterave vue par le monde de la recherche

Le docteur Amrita Ahluwalia, professeur en pharmacologie vasculaire à la London School of Medicine en Angleterre, est auteur d’une étude unique. Dans le U.S. Journal Hypertension, il rapporte que ceux qui boivent du jus de betterave voient leur pression artérielle baisser dans les 24 heures.

Une étude antérieure, tout aussi intéressante, a signalé que la tension artérielle des gens qui ont bu environ un demi-litre de jus de betterave a baissé, même lorsque leur tension artérielle était normale.

Quel est donc l’ingrédient secret contenu dans la betterave qui réduit la tension artérielle? Depuis des années, nous savons que les nitrates diminuent l’hypertension. Le docteur Amrita Ahluwalia dit que les betteraves sont riches en nitrate inorganique qui, lorsqu’il est consommé, est transformé en monoxyde d’azote. L’oxyde nitrique provoque la dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui réduit la tension artérielle.

Une autre étude, rapportée dans le Journal of Applied Psychology, a impliqué des hommes âgés de 19 à 38 ans. On leur a fait boire un grand verre de jus de betterave, par jour, pendant six jours avant d’avoir une activité physique comme le vélo. Les chercheurs de l’université d’Exeter en Angleterre ont prouvé que boire du jus de betterave augmente l’endurance et aide à s’exercer jusqu’à 16 % plus longtemps. En fait, l’étude suggère que l’effet est supérieur à celui obtenu par de l’exercice régulier.

Le professeur Andy Jones, conseiller auprès de sportifs de haut niveau en Angleterre, déclare: «Nous avons été stupéfiés par les effets du jus de betterave sur l’absorption d’oxygène, car ces effets ne peuvent être atteints par aucun autre moyen connu, y compris l’entraînement.»

Un hamburger de betteraves

Voici maintenant le rêve d’un entrepreneur pour concurrencer MacDonald et peut-être faire fortune: le burger de betterave! Le professeur Garry Duthie, du Rowett Research Institute of Nutrition and Health, affirme que la consommation d’aliments riches en matières grasses transformées augmentent chaque année en Écosse.

Ce «mauvais gras» subit une oxydation dans l’estomac où il est transformé en composés potentiellement toxiques et absorbé par l’organisme, ajoute-t-il. Il est lié au cancer et aux maladies cardiaques.

Les recherches du docteur Duthie montrent qu’associer de la dinde et de la betterave, qui contient des composés antioxydants, arrête l’oxydation des mauvaises graisses. En outre, dit-il, cette association a bon goût et ressemble à un hamburger normal. Jusqu’à présent, personne n’a encore produit un hamburger à la betterave.

Mais aujourd’hui, une petite société américaine a mis au point Superbeets, des cristaux de betterave bio concentrée qui donnent un coup de fouet. Juste une cuillère à café de ce concentré, mélangé à un peu d’eau, a le même effet que de consommer trois betteraves.

Des millions de personnes souffrent d’arthrite. Or, l’oxyde nitrique améliore la circulation, diminue l’irritation du nerf et l’inflammation des articulations. Davantage d’oxyde nitrique aide aussi les patients asthmatiques, car il calme le système immunitaire et dégage les voies respiratoires.

Des études montrent que l’oxyde nitrique, en réduisant la tension, aide à lutter contre les complications du diabète de type 2. Grâce à un flux sanguin plus lent, il aide à soulager la pression du glaucome et les maladies rénales.

Il a également été démontré que les niveaux d’oxyde nitrique sont significativement plus faibles chez les personnes déprimées. Étant donné que la dysfonction érectile est due à une circulation insuffisante, l’oxyde nitrique en plus grande quantité peut résoudre ce problème commun.

Dr Gifford-Jones est un journaliste médical avec un cabinet médical privé à Toronto.

Son site est DocGiff.com. Il peut être contacté à Info@docgiff.com

Plus de 204 717 860 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.