Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Le prix des médicaments chinois directement influencé par la corruption

Écrit par Frank Fang, Epoch Times
26.03.2015
| A-/A+
  • 18 novembre 2013: des clients achètent des produits pharmaceutiques dans une pharmacie indépendante de Hong Kong. Selon un responsable du Parti, 90% des médicaments prescrits en Chine sont vendus à un prix excessif. (Anthony Wallace/AFP/Getty Images)

Se rendre à l’hôpital en Chine est souvent pénible. En dépit des efforts des régulateurs gouvernementaux, les Chinois doivent débourser de plus en plus pour obtenir des médicaments, à cause de la corruption à multiples visages largement répandue dans le système médical du pays.

Comme le rapportait le 9 mars dernier l’agence de presse officielle Xinhua, Wei Feiyan, président d’une société pharmaceutique du sud de la Chine, a déclaré que 90% des médicaments prescrits en Chine sont vendus à un prix excessif.

Selon lui,  «ce ne serait pas un problème» si le coût des médicaments était réduit de moitié, voire davantage.

Zhang Fuwei, directeur adjoint d’un hôpital du Guangxi, a déclaré que les pots-de-vin dans les sociétés pharmaceutiques contribuent aux prix élevés des médicaments. Plus le prix d’un produit est élevé, plus il y a eu de pots-de-vin.

Comme l’a confié en 2010 le journal médical chinois Legal Daily, pour qu’un produit pharmaceutique fasse son chemin à travers la myriade des agences de régulations officielles, la corruption sous la forme de dessous de table est difficile à éviter. Après l’approbation du service de l’alimentation et des médicaments, la commission nationale du développement et de la réforme et le bureau des prix, le produit doit encore passer par les agences locales de santé publique avant que les médecins puissent le prescrire.

Dans ce système, chaque étape représente pour les employés des services de régulation une opportunité de recevoir un versement illégal en échange de l’assurance que le médicament sera placé sur le marché. Cela entraîne un prix en rayon beaucoup plus élevé pour le consommateur, qualifié par le Legal Daily de «frais de corruption».

Tandis que les membres de la classe moyenne relativement aisée en Chine pourraient assumer ces «frais supplémentaires» avec un certain mécontentement, les prix exorbitants injustifiés représentent davantage une question de vie ou de mort pour la partie la plus pauvre de la population chinoise.

Selon Xinhua, lors d’un incident qui s’est produit en 2013 dans la province du Guangxi, un homme de 84 ans, incapable de s’offrir des soins médicaux, est décédé après avoir essayé de s’opérer lui-même avec un couteau à fruit. 

En février dernier , un total de 123 employés du secteur médical ont été impliqués dans un scandale de pots-de-vin dans la province du Anhui.  Une enquête a été menée sur 108 cas de médecins prescrivant trop de médicaments dans le but de recevoir des bonus de la part des sociétés pharmaceutiques.

Selon Wei Feiyan, la commission nationale du développement et de la réforme a essayé 30 fois  de baisser le prix des médicaments au cours des dix dernières années. Les prix ont continué à grimper en dépit de ces efforts.

Le Dr Yang de l’Académie des sciences médicales chinoises a confié lors d’une interview donnée à la chaîne de télévision New Tang Dynasty Télévision basée à New York: «Il y a de nombreux médicaments à la fois peu chers et efficaces. Cependant, ces médicaments ne sont pas utilisés dans les hôpitaux, car ils n’ont pas offert les pots-de-vin attendus.

«Certains nouveaux médicaments, bien que moins efficaces, pourraient être utilisés dans les hôpitaux en raison des pots-de-vin conséquents versés», a déclaré le Dr Yang.

Selon un reportage du Lanzhou Daily de février 2013, alors que les patients essaient de trouver des alternatives moins chères aux médicaments prescrits par les hôpitaux, les pharmacies enlèvent de leurs étagères les médicaments dont les prix avaient été réduits par la Commission nationale du développement et de la réforme.

Version originale: The ‘Trickle-Down’ Effect of Corruption in China’s Medical Industry

Plus de 204 717 860 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.