Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Le RER part à la conquête de l’Ouest

Écrit par Sarita Modmésaïb, Epoch Times
05.03.2015
| A-/A+
  • Le RER E sera prolongé à l’Ouest parisien d’ici à 2022. (Martin Bureau/AFP/Getty Images)

Le vent souffle vers l’Ouest. La partie manquante du projet Eole (Est-ouest liaison express), la prolongation du RER E dans l’Ouest francilien, a été entérinée lundi 16 février par Manuel Valls, lors de la signature du contrat-plan État-région (CPER). Selon le site officiel du projet www.rer-eole.fr, le prolongement du RER E vers l’Ouest vise à améliorer les transports et à renforcer les connexions entre l’Est et l’Ouest franciliens.

Des travaux d’Hercule pour Eole

On l’attendait depuis 1992: 23 ans plus tard, les travaux vont enfin débuter. C’est la ville de Mantes-la-Jolie, prochain terminus du RER E en 2022, qui sifflera le coup d’envoi, dès le mois de juin prochain, afin de rajouter un quai supplémentaire dans la gare.

En effet, le RER E circulera jusqu’à la Défense à partir de 2020 et atteindra Mantes d’ici à 2022, prolongeant la ligne de 55 km vers l’Ouest. Les 47 km de voie existants seront aussi réaménagés. Le train s’arrêtant jusqu’à présent à Paris-Saint-Lazare, les travaux de percement du futur tunnel, qui reliera Saint-Lazare et la gare de Nanterre-la-Folie (Hauts-de-Seine) sur 8,5 km, débuteront en octobre prochain. Selon Xavier Gruz, le directeur d’Eole, «les premiers travaux vont débuter en octobre et le premier tunnelier entrera en action en 2017. Le forage du tunnel durera un an et demi. Les travaux doivent être achevés en 2019 avec notamment la réalisation de deux gares souterraines, à Porte Maillot et à La Défense».

Pour cela, une première tranche budgétaire a été allouée, d’un montant de 1,7 milliard d’euros pour la période 2015-2019, dont 60% partiront pour la seule construction du tunnel. Un montant identique sera ensuite ajouté pour la deuxième période 2019-2022.

Des temps de trajet réduits

Grâce à la mise en place d’un nouveau système d’exploitation dénommé NExTEO, la durée de circulation entre deux gares sera réduite à 108 secondes.

Selon le site d’Eole, on reliera ainsi Mantes-la-Jolie à Paris Tour-Eiffel en 69 minutes au lieu de 87 et l’on gagnera aussi 11 minutes pour aller à La Défense. Même dans Paris intra-muros, le gain de temps sera valable: pour exemple, depuis Saint-Lazare, on gagnera 10 minutes pour se rendre à La Défense ou encore 11 minutes pour aller à la Tour Eiffel.

Les quelque 35 gares desservies entre Mantes-la-Jolie et Chelles-Gournay ou Tournan devraient quasiment toutes bénéficier d’un gain de temps plus ou moins significatif, entraînant par voie de conséquence, un gain d’attractivité et un gain d’emploi pour les territoires concernés.

En matière d’emploi, entre 2015 et 2022, les prévisions tablent sur 30.000 emplois directs (conception, préparation et réalisation des chantiers) et 30.000 emplois indirects (production de matériaux, transport, énergie, services, etc.).

Ils seraient donc quelque deux millions d’actifs à bénéficier de la ligne Eole lors de sa livraison complète, laquelle devrait dé-saturer les RER A et B dans Paris et rééquilibrer les fréquentations.

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.