Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

L’Arbre Blanc attend sa forêt

Montpellier, la ville des audaces architecturales

Écrit par Héloïse Roc, Epoch Times
07.03.2015
| A-/A+
  • La construction sera située entre le centre-ville et les quartiers nouvellement développés de Port Marianne et d’Odysseum, entre la «vieille» et la «nouvelle» Montpellier. (Oxo Architectes)

La ville de Montpellier impulse et stimule l’innovation architecturale sur son territoire. Ainsi, déjà au XVIIIe siècle, sont apparues d’élégantes demeures, conçues par des architectes locaux, pour des aristocrates ou de grands bourgeois, comme les châteaux de Flaugergues, de la Mogère, d’Ô ou encore de la Mosson...

Ces bâtisses célèbres appelées Folies montpelliéraines ont marqué l’histoire architecturale de la ville et contribuent encore aujourd’hui à affirmer son identité. Afin de poursuivre cette tradition de l’architecture innovante, la ville de Montpellier a décidé d’impulser, trois siècles plus tard, la conception et la réalisation de 12 nouveaux projets architecturaux, témoins de la vitalité architecturale de Montpellier, accueillant des logements, des bureaux et des commerces. Elle a ainsi créé le concours de l’ouvrage architectural de Richter et choisi son lauréat. Le projet sélectionné a été porté par les agences Sou Fujimoto, Nicolas Laisné Associés, Oxo Architectes associés à Proméo et Evolis Promotion.

Un projet inspiré par l’art de vivre à l’extérieur

L’équipe gagnante a proposé une nouvelle tour polyvalente appelé L’Arbre Blanc qui offre des logements, un restaurant, une galerie d’art, des bureaux, un bar avec une vue panoramique et un espace commun. Ce projet est fortement inspiré par la tradition de Montpellier, d’une vie en plein air. L’architecte japonais a déclaré avoir été impressionné par l’art de vivre à l’extérieur de Montpellier.

Il a observé que dans le sud, en particulier l’été, on vit dehors, profitant ainsi de la chaleur et du soleil. Ces balcons ont donc été pensés pour profiter de la vue et du climat. Ils sont dimensionnés comme des feuilles en éventail pour faire graviter les habitants vers l’extérieur et leur permettre de s’imprégner de la belle et riche lumière du soleil.

  • (Oxo Architectes)

Situation de l’Arbre Blanc

La construction sera située entre le centre-ville et les quartiers nouvellement développés de Port Marianne et d’Odysseum, entre la «vieille» et la «nouvelle» Montpellier. Construit en bordure du fleuve Lez, l’Arbre Blanc se donne une allure forestière avec ce bâtiment de 2.525 mètres carrés au sol, une harmonie perceptible à l’environnement. Il sera situé au croisement de plusieurs voies: le fleuve Lez, l’autoroute et le chemin piétonnier qui longe le Bureau d’octroi. La ville offrira un parc paysager qui s’étirera le long du Lez, près de la place Christophe Colomb.

Sou Fujimoto est un architecte de renom qui a obtenu de nombreux prix. Il a su travailler en lien avec les agences retenues et mener ce projet. L’équipe de travail explique avoir voulu réaliser un bâtiment qui s’inspire de la culture japonaise, mais aussi méditerranéenne. L’Arbre Blanc disposera de 17 étages proposant une vue panoramique sur la ville de Montpellier, l’emplacement étant exceptionnel. Il occupera 10.000 m² et culminera à 56 mètres. Il a été conçu pour recevoir 120 appartements. Présentant une apparence très esthétique, l’Arbre Blanc pourrait être livré fin 2017. Le financement sera assuré par les groupes de promoteurs régionaux Proméo et Evolis Promotion. Gilbert Ganivenq, président de Proméo, installera le nouveau siège de son entreprise dans ce bâtiment ainsi que sa fondation d’art contemporain. L’estimation financière de l’Arbre est évaluée à 50 millions d’euros.

Un croisement entre deux générations, deux rencontres

Cette création est le fruit d’une rencontre entre le Japon et la Méditerranée. C’est le symbole vivant du Montpellier contemporain, ce mélange de cultures étant aussi un croisement entre deux générations d’architectes: une génération au sommet de son art, avec le Japonais Sou Fujimoto et une jeune génération française incarnée par Manal Rachdi Oxo architectes et Nicolas Laisné Associés.

Un croisement entre deux quartiers

L’Arbre blanc sera aussi accessible aux habitants de la ville. Le rez-de-chaussée et le sommet de la tour seront investis par un restaurant-galerie d’art et par un bar ouvrant sur un jardin panoramique. Cette appropriation physique par les visiteurs fera la fierté des habitants et constituera une curiosité touristique pour les passagers. Mais la tour sera aussi intime pour les copropriétaires: un espace privé, en prolongement du bar public, permettra aux habitants de profiter pleinement de l’exclusivité du panorama.

  • (Oxo Architectes)

L’arbre Blanc situé dans un nouveau quartier, le quartier Richter

Le quartier Richter se développe le long du Lez et est relié au centre ancien et à la gare par la nouvelle ligne du tramway. Il offre aux habitants un lien direct à la nature, avec une promenade au bord du fleuve et un parc qui se développe sur toute la façade ouest. L’habitat en épi crée une relation étroite avec l’eau et la végétation. Le parc se prolonge à l’intérieur des îlots ouverts, vers le fleuve et la ville ancienne. Ce nouveau quartier offre les avantages d’un quartier de centre ville, animé notamment par la présence des étudiants et des activités urbaines.

Depuis le démarrage des travaux en 2006, le paysage de ce quartier n’a cessé de se transformer, associant ville et nature. Disposé autour du parc Marianne – un parc boisé de 8 hectares – ce quartier est organisé par secteur et la conception de l’habitat offre des logements associant confort, innovation et environnement naturel. L’architecture y est moderne et ambitieuse, le nouvel hôtel de ville créé par l’architecte Jean Nouvel en est le parfait exemple.

Les constructions orientées vers le parc sont traversées par de larges allées et espaces verts. Les logements sont conçus selon les normes BBC (Bâtiment Basse Consommation) et le réseau de chauffage urbain sera alimenté au bois. À terme, on comptera 2.000 logements

–1/3 en accession libre, 1/3 en accession aidée et 1/3 de locatif social dont 800 sont déjà livrés. 40.000 m² de bureaux et de commerces de proximité – dont 15.000 m² déjà commercialisés – sont desservis par deux lignes de tramway et feront de ce nouveau quartier l’extension du centre ville côté est en direction de la mer.

La ville de Montpellier est aux prises vertigineuses des audaces architecturales, elle voudrait se positionner en leader incontestable de la modernité, de la beauté et du design. Elle voudrait-être l’une des plus belles villes au monde. L’émerveillement peut nous saisir et nous transporter à la vue de son innovation singulière et visionnaire. Elle n’est pas loin d’atteindre son but et le projet de l’architecte Sou Fujimoto ajoute une pierre précieuse à l’édifice qui est d’une pure beauté.

 

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.