Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Le vice-président du Parlement Européen discute des droits de l’homme en Chine avec Me Gao Zhisheng

Écrit par Gao Ling La Grande Époque
30.06.2006
| A-/A+
  • Edward McMillan-Scott (E. McMillan-Scott)

Après avoir publié, le 3 juin 2006, une lettre ouverte à l’avocat des droits de l’homme en Chine Maître Gao Zhisheng, le vice-président du Parlement Européen Edward McMillan-Scott a eu, le 4 juin à 16h00 (heure de Pékin), une conversation téléphonique de plus d’une heure avec l’avocat. Ils ont échangé leurs opinions sur des thèmes tels que la situation actuelle des droits de l’homme en Chine, la persécution dont souffrent les pratiquants de Falun Gong et le prélèvement d’organes sur des pratiquants de Falun Gong encore en vie.  Les deux interlocuteurs sont parvenus à de nombreux consensus. McMillan-Scott a déclaré au téléphone qu’il a toujours suivi avec intérêt la situation de Me Gao et a exprimé son admiration pour les efforts de l’avocat dans le domaine des droits de l’homme car il persévère et ne cède pas sous la pression de la répression du Parti communiste chinois. Il a assuré qu’il ferait son possible pour inciter les responsables européens des droits de l’homme à rencontrer des défenseurs comme Me Gao.

En abordant le problème de mettre fin au totalitarisme du PCC, le vice-président a exprimé ses sentiments à cet égard : « Avant la chute du communisme en Europe de l’Est, quand je discutais avec les opposants au régime de ces pays communistes, je leur disais que je ne voyais pas encore de signes indiquant que le communisme allait s’effondrer rapidement dans leurs pays. Cependant, peu de temps après, ils avaient tous successivement éclatés. De plus, ce voyage en Chine m’a fait voir clairement que le PCC s’effondrerait sous peu. »

A propos de l’attitude des gouvernements et responsables occidentaux vis-à-vis de la Chine, McMillan Scott déclare qu’il est très satisfait de voir que la chancelière allemande a commencé à opérer des changements sur la politique adoptée quant aux droits de l’homme en Chine ; qu’elle commence à porter son attention sur les opposants civils et les défenseurs des droits de l’homme. Il pense que la raison en est que la chancelière Angela Merkel est originaire de l’Allemagne de l’Est, qu’elle peut donc parfaitement comprendre la nature du régime totalitaire des communistes et que cela deviendrait certainement la direction générale dans le futur, que lui-même inciterait, dans la limite de ses fonctions, plus de gens à s’intéresser de plus près au problème des droits de l’homme en Chine.

Au cours de cette conversation, le vice-président s’est enquis auprès de l’avocat de problèmes tels que la persécution dont souffre le groupe Falun Gong en Chine continentale et le prélèvement d’organes sur des pratiquants vivants. Tout en remerciant le vice-président McMillan Scott de l’attention qu’il porte à la situation actuelle des droits de l’homme en Chine, Me Gao Zhisheng a une fois de plus insisté sur le fait qu’il existait de nombreux problèmes de droits de l’homme en Chine, comme par exemple, les paysans privés de leurs terres, forcés à quitter leur domicile, les religions interdites, les revendications, etc. tous ces problèmes ont longtemps retenu l’attention des défenseurs des droits de l’homme. Cependant, d’après son enquête personnelle, il avait découvert que la cruauté et l’inhumanité de la persécution dont souffre le groupe Falun Gong sont inimaginables pour les autres.

La persécution morale et physique que le gouvernement du PCC leur fait subir, est un crime contre toute l’humanité. Il dit : « Dans mes expériences de contact et d’enquête sur la persécution, j’ai été pendant plusieurs jours pris par l’esprit de contradiction apporté par le choc. Je ne pouvais pas imaginer que notre gouvernement, nos fonctionnaires en costume et cravate puissent perpétrer de tels actes de barbarie inhumains et impitoyables. »

En réponse aux questions du vice-président sur le prélèvement d’organes, Me Gao a déclaré que le prélèvement d’organes sur des pratiquants encore en vie et dont les corps sont ensuite incinérés ne cède en rien, en barbarie, aux crimes des nazis contre les Juifs. Avant que cette affaire ne soit révélée au public, une grande partie des pratiquants qu’il avait contactés dans son enquête avaient remarqué des traces de couture sur les corps de leurs proches décédés. Le fait que le PCC prélevait les organes des condamnés à mort n’était plus un secret pour le monde. La violence de ce fait peut inciter les criminels qui s’adonnaient depuis toujours à cela à inévitablement prélever des organes sur les pratiquants de Falun Gong sans aucune protection, sous la politique de « les tuer ne compte pas », même sans ordres supérieurs.

Me Gao a déclaré que la situation déplorable des droits de l’homme, les crimes perpétrés sur les pratiquants de Falun Gong par le PCC sont des crimes contre l’humanité, des défis à l’humanité entière. Il faut que de tels crimes cessent, il n’y a pas une minute à perdre !

Finalement, Mr McMillan Scott a déclaré qu’il était ravi de pouvoir communiquer par téléphone avec Me Gao, et qu’il resterait bien en contact avec lui à l’avenir et continuerait à s’intéresser à Me Gao et au problème des droits humains du groupe Falun Gong qu’il défend. Il se souvenait que Me Gao avait promis de venir lui rendre visite avec deux bouteilles de bon saké chinois, il attendait ce moment avec impatience et accueillerait l’avocat chinois avec sa meilleure bouteille de whisky.

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.