Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Arrestation de Gao Zhisheng :Le fruit d'une lutte de pouvoir au sommet du PCC

Écrit par Zhang Haishan
08.09.2006
| A-/A+
L'arrestation de Gao Zhisheng, avocat chinois de renom spécialiste des droits de l'homme, par les autorités chinoises le 15 août, soulève une question importante.
  • Gao Zhisheng (GettyImages)

Gao a subi plus de huit mois de harcèlement intense de la part des agents chargés de la sécurité et a survécu à trois tentatives d'assassinat. Pourquoi a-t-il été arrêté à ce moment précis? La réponse s'explique par la lutte de pouvoir en cours au sein du Parti communiste chinois (PCC). La sixième session plénière du 16e Comité central du PCC arrive à grands pas. La rencontre, comme d'habitude, est le moment opportun pour les différentes factions au sein du PCC de se préparer en vue du Congrès du Parti, le 17e aura lieu l'année prochaine. Actuellement, ces factions opposées se disputent et se livrent à un combat entre elles à l'approche du sprint final.

Hu Jintao et Wen Jiabao envoient des messages

Récemment, dans l'enquête au sujet du détournement de fonds de la caisse de la sécurité sociale dans la municipalité de Shanghai et du Bureau de la sécurité sociale, Qin Yu, le gouverneur et secrétaire de Parti du district Baoshan de Shanghai, a été mis en cause dans une accusation de sérieuse infraction à la discipline. Il est actuellement sous détention disciplinaire du Parti pour les besoins de l’enquête.

Selon le magazine financier chinois Caijing, Qin Yu a longtemps travaillé comme secrétaire pour Chen Liangyu, un membre du Politburo du PCC et secrétaire du Parti à Shanghai.

Chen est proche de l'ex-dirigeant communiste Jiang Zemin et il joue également un rôle très important à Shanghai. Soutenu par Jiang, Chen avait censuré le premier ministre Wen Jiabao dans une conférence du Politburo en 2004 concernant la politique des règlements macroéconomiques de Wen.

La détention disciplinaire de Qin pour l'enquête est considérée par le monde extérieur comme faisant partie des efforts incessants de Hu Jintao et Wen Jiabao pour s'attaquer à la faction de Shanghai, qui est sous la direction de l'ex-dictateur Jiang Zemin, à l'intérieur du PCC. Mais ceci n’explique pas pourquoi le régime Hu-Wen a agi à ce moment-là.

Au cours des derniers huit mois avant son arrestation, l'avocat Gao Zhisheng n'était pas emprisonné, mais lui et sa famille étaient sous surveillance 24 heures sur 24 chaque jour par plus d'une dizaine de policiers habillés en civil. Les analystes avaient commenté que l’entente mutuelle entre les deux factions du PCC au pouvoir expliquait pourquoi Gao n'avait pas été incarcéré pendant cette période. Alors pourquoi cette arrestation soudaine?

Une source à Beijing a révélé que l'arrestation de Gao a en fait exercé une énorme pression sur les autorités en place. Cette arrestation a nui à la réputation internationale de Hu et Wen. La pression politique a aussi augmenté au fil du temps. Ils ont déjà perdu la confiance des gens. L'arrestation de l'avocat a aussi un impact négatif sur les arrangements du régime Hu-Wen avant la sixième session plénière du Comité central.

En punissant un important personnage de la faction de Shanghai, Qin Yu, le régime Hu-Wen veut envoyer le message au sein du PCC qu'il y a un grand désaccord au sujet du cas de Gao Zhisheng. De cette manière, le régime Hu-Wen démontre, en premier lieu, qu'il peut endommager la faction de Shanghai. En deuxième lieu, il démontre qu'il n'est pas responsable de l'arrestation de Gao et de l’agression perpétrée sur Albert Ho Chun Yan à Hongkong (ce dernier est membre du Conseil législatif de Hong Kong et il est également un militant de longue date pour la démocratie. Il a été battu par trois hommes à coups de bâtons de baseball et de matraque de police le 20 août. Il avait récemment demandé publiquement la libération de Gao Zhisheng et de Chen Guangcheng, le militant aveugle). Leur action a donc fait d’une pierre deux coups.

Actuellement, la lutte à Shanghai commence à prendre de l’ampleur. Qin Yu est le second cadre à tomber en raison de l'enquête sur le détournement de fonds de la sécurité sociale. Le premier à avoir été purgé est Zhu Junyi, directeur du Service des travaux municipaux et du Bureau de la Sécurité sociale de Shanghai. Beijing a envoyé plus d'une centaine d'enquêteurs qui seront postés en permanence à Shanghai pour résoudre le cas du détournement de 3,2 milliards de yuans (environ 440 millions de dollars CA) du fonds de la sécurité sociale.

Compte à rebours de la rencontre

La session plénière du Comité central est considérée comme un prélude du 17e Congrès du Parti prévu pour l'année prochaine.

Donc, normalement, chaque faction agit avec précaution pour éviter les erreurs.

L'année dernière, dans le Journal officiel de la cinquième session plénière, il y avait seulement une phrase simple décrivant la politique de règlement macroéconomique qui était fortement mise de l'avant par Hu et Wen. Aucune mesure détaillée de règlement macroéconomique n'était mentionnée.

Hu et Wen ont appris une leçon cette année. Pour éviter tout embarras qui pourrait surgir si leurs instructions ne pouvaient être appliquées, ils ont entrepris des actions successives pour démontrer qu'ils sont impatients de bâtir leur propre crédibilité publique.

Le 1er août, cinq ministères et commissions, incluant la Commission d'État de développement et de réforme, ont émis un avis important, demandant aux gouvernements locaux de faire en un mois une vérification complète des projets spéciaux ayant débuté cette année.

Le 14 août, le ministère des Ressources territoriales a annoncé un plan de gestion de l’enregistrement foncier dans lequel la Chine allait débuter la deuxième enquête sur les ressources territoriales pour assurer la surveillance efficace du détournement foncier.

Le 18 août, la banque centrale de Chine a annoncé une nouvelle hausse des taux d'intérêt et Wen Jiabao a ordonné l'enquête sur le détournement de fonds de la sécurité sociale à Shanghai.

Combattre la corruption est la mesure principale pour purger les adversaires à l'intérieur du PCC.

On dit que Hu Jintao met tous ses espoirs sur la politique de règlement macroéconomique. En octobre (après la sixième rencontre plénière), les gens pourront voir l’habileté du tandem Hu-Wen à gouverner.

Pourquoi la faction de Shanghai a arrêté Gao?

Sur la question de la persécution du Falun Gong, Hu et Wen ont depuis gardé leur distance de la persécution et se sont mis dans une position avantageuse.

À l'opposé, Jiang Zemin a initié la persécution du Falun Gong, Luo Gan et Zeng Qinhong ont utilisé leur contrôle de la sécurité publique et du système de sécurité nationale, respectivement, pour aider Jiang à mettre en vigueur la persécution. En raison de l'échec de la persécution, ils ont lutté pour obtenir l'appui du Parti en entier pour soutenir leur crime. Mais deux incidents récents ont rendu leur situation encore plus embarrassante.

Un des incidents est le rapport de prélèvement d'organes sur des pratiquants de Falun Gong encore en vie. Ceci a exercé une grande pression sur le régime chinois.

L'autre incident concerne la demande d'asile aux États-Unis du pilote de la ligne aérienne China Eastern, Yuan Sheng. Il a subi des menaces à l'aéroport de Shanghai pour avoir distribué les Neuf commentaires sur le Parti communiste et encouragé les gens à quitter le PCC. Auparavant, le PCC a épuisé tous les moyens pour dissimuler l'existence de la «campagne de démission du PCC» et la distribution massive des Neuf commentaires en Chine.

Ces deux événements pourraient continuer à évoluer et à attirer davantage l'attention internationale. Une personne au sein du PCC devra être tenue responsable. C'est ce que la faction de Shanghai craint le plus, alors elle essaie de son mieux de détourner l'attention des gens et de camoufler ses actions.

Juste après la révélation de la nouvelle concernant le prélèvement d’organes, certaines personnes hésitaient à la croire en raison de la nature démoniaque de ce crime au-delà de ce que les gens imaginent. De plus, le PCC a fait pression sur différents gouvernements et compagnies à travers les voies diplomatiques pour les forcer à ne pas aborder le sujet.

Lors de la visite du dirigeant Hu Jintao aux États-Unis au printemps dernier, Dr Wenyi Wang l'a interrompu lors de son discours en le pressant d'arrêter la persécution à l’encontre du Falun Gong. En entrevue au réseau CCN après l'événement, elle s’est fait avertir de ne pas soulever le sujet du prélèvement d’organes sur les ondes, soit la raison même pour laquelle elle avait fait son intervention.

Depuis que l'avocat spécialiste des droits de l'homme, David Matas, et l'ex-député canadien, David Kilgour, ont publié leur rapport confirmant le massacre des pratiquants de Falun Gong par le PCC pour leurs organes, le sujet est devenu inévitable au sein des gouvernements démocratiques. Un député australien a récemment comparé le régime chinois au régime nazi et le vice-président du Parlement européen, Edward McMillan-Scott, s'est joint à la Coalition pour enquêter sur la persécution du Falun Gong.

Dans de telles circonstances, la faction de Shanghai a désespérément besoin de détourner l'attention. Alors elle a décidé d'arrêter Gao Zhisheng. Apparemment, Gao a été choisi par Zeng et Luo en raison de sa détermination à donner son appui au Falun Gong et aussi en raison de son statut comme figure marquante des défenseurs des droits de la personne. Alors ils ont agi contre Gao, pas seulement pour se venger et exprimer leur haine, mais aussi pour détourner l'attention de la question du prélèvement d'organes, qui était sous le feu des projecteurs.

Si leur plan fonctionne, Zeng et Luo peuvent s'attendre à ne pas être questionnés ou déstabilisés par leurs adversaires lors des conférences plénières du PCC. Ils peuvent aussi faire de Hu et Wen des boucs émissaires, heurtant leur pouvoir et leur faisant perdre leur popularité.

Les récents actes violents de Zeng et Luo en arrêtant Gao Zhisheng et en attaquant Albert Ho Chun Yan ont en effet détourné l'attention internationale. L'arrestation de Gao le 15 août dernier a immédiatement soulevé un tollé, et plusieurs hauts fonctionnaires de différents gouvernements et le personnel des entreprises privées ont exprimé leurs inquiétudes.

En ce moment, Hu Jintao utilise une approche oppressive à l'encontre de la faction de Shanghai et ceux qui font partie de ce groupe ne se sentent pas en sécurité. La contre-attaque de Hu semble aussi lui enlever la responsabilité dans l'arrestation de Gao Zhisheng.

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.