Notice: Trying to get property of non-object in /data2/home2/webroot/met-live-commandline/application/models/Cms/Met/Article.php on line 616 Notice: Trying to get property of non-object in /data2/home2/webroot/met-live-commandline/application/models/Cms/Met/Article.php on line 617 Notice: Trying to get property of non-object in /data2/home2/webroot/met-live-commandline/application/models/Cms/Met/Article.php on line 620 Notice: Trying to get property of non-object in /data2/home2/webroot/met-live-commandline/application/models/Cms/Met/Article.php on line 621 Notice: Trying to get property of non-object in /data2/home2/webroot/met-live-commandline/application/models/Cms/Met/Article.php on line 623 Notice: Trying to get property of non-object in /data2/home2/webroot/met-live-commandline/application/models/Cms/Met/Article.php on line 624 Gao Zhisheng pourra-t-il se rendre aux États-Unis pour y recevoir son prix ?
Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Gao Zhisheng pourra-t-il se rendre aux États-Unis pour y recevoir son prix ?

Écrit par La Grande Époque
30.05.2007
| A-/A+
  • L'avocat Gao Zhisheng(攝影: / 大紀元)

  • L'avocat Gao Zhisheng(攝影: / 大紀元)

 

 

 

Des nouvelles du travail révolutionnaire de l'avocat des droits de l'homme chinois Gao Zhisheng ont réussi à se propager à l’extérieur.

 

Récemment, l'activiste des droits de l'homme chinois Hu Jia a rencontré Gao. Il a partagé son expérience sur la Radio Son de l'Espoir. Ce qui suit est la transcription de cette émission.

 

 

 

 

 

Je suis allé chez Gao dans la soirée du 7 mai. Toute sa famille venait juste de rentrer chez elle. J'ai d'abord rencontré la femme de Gao, Geng He ; une heure plus tard, Gao est arrivé chez lui avec son fils, Tianyu. Je me suis immédiatement senti très proche de lui. En pensant à toutes les épreuves qu'il avait endurées au cours des huit derniers mois – indubitablement la période la plus noire de son existence - mon cœur était triste.

 

 

 

Il était plutôt de bonne humeur, tenant joyeusement son fils. J'ai remarqué que sa famille lui apportait du réconfort. Bien qu'il soit encore plus mince qu'avant, Gao avait récupéré depuis qu'il avait été vu la dernière fois par des connaissances. Son teint s'est amélioré, mais il a les tempes trés grisonnantes – il n'avait pas un seul cheveu gris avant. Il a énormément souffert à la fois mentalement et physiquement durant ces derniers huit mois éprouvants. 

 

 

C'est seulement après avoir été illégalement arrêté que Gao a véritablement compris à quel point  le régime communiste chinois peut être impitoyable et sans scrupules. Ils ont même exercé des pressions sur sa famille pour le manipuler. Par exemple, lorsque Gao a été pour la première fois arrêté, il a entamé une grève de la faim, pour abandonner pourtant un jour et demi plus tard. Ceci n'était pas dû à un manque de discipline, mais parce qu'un gardien de prison lui a dit : «Si vous êtes en grève de la faim, alors allez-y. Mais pour chaque heure passée en grève, les membres de votre famille se verront refuser de la nourriture eux aussi». 

 

Ses enfants sont très jeunes, mais cela n'a pas ému le régime communiste chinois ; ils n'ont aucun état d’âme en utilisant ses enfants et sa femme pour le menacer. Ce régime est malveillant à l'extrême. Lorsque j'ai demandé à Gao de parler de son expérience passée et de ses inquiétudes, il a dit que ce qui le préoccupait le plus était sa famille.  

 

  

Non pas  que Gao ne veuille pas s'efforcer de communiquer avec le monde extérieur, ni qu'il ne veuille personnellement travailler sur des procès controversés, mais le régime chinois utilise une méthode très manipulatrice pour l'en empêcher : si vous continuez avec votre travail, alors votre fille sera battue et insultée par de nombreux policiers ; elle sera cruellement blessée à la fois physiquement et mentalement.

 

En tant que père, Gao a été forcé de faire un compromis douloureux. Tous ses proches, y compris ses frères, ses soeurs, ses nièces et neveux ont été harcelés à cause de l'affaire de Gao et cela qu'ils soient fermiers ou employés publics. Sa sœur et ses enfants ont été mis sous stricte surveillance. Le frère aîné de la famille, qui habite la province de Shaanxi, a également été harcelé.

 

Poursuivi par cet incessant tourment, le frère aîné a failli perdre la vie en perdant le contrôle de son véhicule au bord d’une falaise, préférant mourir plutôt que d'affronter les policiers qui le harcelaient. En conséquence, des officiers de l'agence de sécurité d'État se sont inquiétés de l'avoir poussé à cet extrême. Un officier a confessé : «Nous n’avions pas conscience de vous pousser à cette extrême». Un autre lui a dit : «Nous savons que ce que nous avons fait n’est pas juste. Je ne le ferai plus».

 

Même les policiers savaient que ce qu'ils faisaient était mal. En fait, le frère aîné de Gao est un paysan impassible qui a travaillé toute sa vie à la ferme. Il a mené une vie extrêmement sage et réservée ; mais à cause d'un harcèlement policier permanent, ce timide fermier a été poussé à réagir d'une façon aussi triste afin de défendre la dignité de son frère.

 

Gao est gratifié par les États Unis du prix du Plaidoyer Courageux

Gao a appris qu'il avait remporté le Prix du Plaidoyer Courageux offert par le Conseil Américain des Avocats et je l'ai mis au courant des détails. Gao était très heureux d'apprendre cette nouvelle. Il a été isolé du monde extérieur pendant si longtemps qu’il n'a entendu que les menaces persistantes des policiers. Grâce à la nouvelle de ce prix, Gao s'est senti réconforté par l'intérêt et l'attention venant d'outremer.    

 

La récompense, accordée par des professionnels, exprime l'engagement permanent de Gao au service de l'autorité de la loi. Gao parle en faveur de ceux qui sont persécutés en utilisant la loi, tels que les Falun Gong ou les groupes socialement vulnérables dans le nord du Shaanxi en Chine. À ma connaissance, il a non seulement dispensé des conseils juridiques, mais aussi une assistance financière à ces groupes défavorisés. Personnellement, je connais son engagement pour trois ou quatre de ces groupes. 

 

L'esprit de servir au développement de la société en Chine en observant l'autorité de la loi est maintenant récompensé internationalement. L'organisation juridique américaine qui lui a accordé la récompense est une association hautement professionnelle possédant une grande réputation. Gao s'est senti très gratifié.

 

Gao a également exprimé ce souhait : si c'est pour le moins possible, même s'il n'y a qu'un faible pourcentage de probabilité, il espère assister à la cérémonie afin de recevoir ce prix en personne. Il espère partager ce plaisir avec ses homologues américains.

 

   

Cet honneur va encourager Gao à continuer de promouvoir l'autorité de la loi et la protection des droits humains – un facteur fondamental pour faciliter le processus de la démocratie de l'Etat de droit en Chine.  

 

Que Gao puisse le faire ou non cette fois-ci, et si infime que soit l'opportunité pour lui de raconter son histoire à plus de personnes encore dans le monde, nous continuerons à porter une attention particulière à cette affaire.

 

 

 

 

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.