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La Taurus 2010 de Ford

Écrit par Durhl Caussey, Collaboration spéciale
09.10.2009
| A-/A+
  • La Taurus 2010 SHO de Ford(攝影: Ford /

La berline pleine grandeur la mieux conçue du continent américain

Les collines au pied des Great Smokey Mountains étaient idéales pour l'essai de la Taurus de Ford nouvellement équipée et repensée au niveau technologique.

Le moteur V6 de 3,5 litres avec ses 263 chevaux poussés à 6250 tr-min et ses 249 lb-pi. de couple à 4500 tr-min aide à propulser cette merveille de 2 tonnes (907 kg) jusqu'à 100 km/h en 7 secondes et à atteindre 150 km/h après un peu moins de 0,5 kilomètre.

J'ai trouvé la Taurus silencieuse et spacieuse, ne provoquant que très peu de déplacement corporel dans les courbes serrées ou lors d'excès de vitesse dans les lignes droites. La suspension Ford a aidé à garder la Taurus en équilibre sur les routes venteuses et sinueuses du Tennessee et de la Caroline du Nord, ce qui donne un caractère de berline européenne à la Taurus.

Le prix de la Taurus SE est autour de 30 000 $; celui de la Taurus SEL, de 33 000 $; celui de la prestigieuse Taurus Limited, de 40 700 $; et celui du modèle figurant au premier rang, la SHO, est de 48 200 $. La consommation d'essence est de13,5 litres par 100 km en ville et de 8,7 litres par 100 km sur l'autoroute.

Le modèle 2010 de la Taurus a plus d'une douzaine d'options technologiques conçues pour le conducteur. Le système de remplissage de carburant sans bouchon Easy FuelMC est le plus connu, mais il y en a deux autres que j'aimerais porter à votre attention.

Premièrement, l'avertisseur de collision avec assistance au freinage se met en marche lorsqu'un danger de collision est détecté. Le système avertit le conducteur d'une collision par un timbre sonore autoritaire et une lumière d'avertissement rouge projetée sur le pare-brise au-dessus du tableau de bord. Si le risque de collision continue d'augmenter malgré les avertissements, l’assistance au freinage est activée. Celle-ci permet au conducteur d'arrêter le véhicule ou de réduire suffisamment sa vitesse afin de diminuer l'impact au moment de la collision.

  • Le tableau de bord de la Ford Taurus SHO(攝影: Ford /

L'autre technologie est l'alerte de trafic transversal qui avertit le conducteur de l'approche de véhicules lors de la marche arrière. Un objet se déplaçant jusqu'à 29 km/h peut être détecté à l'intérieur d'un rayon de 20 mètres ou de trois places de stationnement, soit vers la gauche, soit vers la droite du véhicule. Le radar fonctionne également en reculant d'une place de stationnement de biais parce que sa vision est plus large au lieu de simplement déceler le trafic à partir d'un angle de 90 degrés.

Après avoir assisté à plusieurs lancements de nouvelles voitures cette année et après avoir fait l'essai de près de 50 modèles différents, je vous avoue que, jusqu'à présent, la Taurus de Ford est la meilleure voiture que j'ai conduite. Spacieuse à l'avant comme à l'arrière, facile à manœuvrer, elle se dirige doucement et donne une bonne impression au conducteur lorsqu'il conduit le véhicule, le rendant plus à l’aise et confiant dans sa capacité de conduire.

Pete Reyes, l'ingénieur en chef du projet Taurus chez Ford, a pas mal bien résumé la philosophie de la compagnie à propos de la Taurus lorsqu'il a dit : «La Taurus 2010 est une nouvelle berline stylisée et avant-gardiste qui combine un design vivant avec des dynamiques et des technologies de conduite engageantes.»

J’aurais dit la même chose à propos de ce véhicule.

Durhl Caussey écrit une chronique automobile qui est lue dans le monde entier. Il peut être joint à [dcaussey@sbcglobal.net]

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