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La Mazda6 2010 - Vroum ! Vroum ! pour toujours

Écrit par Durhl Caussey, Collaboration spéciale
30.11.2009
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  • La Mazda6 2010 (攝影: / 大紀元)

Les ventes de Mazda sont à la hausse cette année. Les analystes de l'industrie diraient que les ventes de Mazda se sont stabilisées, contrairement à d'autres compétiteurs. Les ventes se sont stabilisées à cause de l'importance mise sur l'ingénierie, le contrôle de la qualité et l'attention portée aux détails. Ces points font partie des ingrédients d'une recette gagnante dans le monde manufacturier.

Pour se propulser, la Mazda6 a un puissant moteur 4 cylindres de 2,5 litres à DACT de 170 chevaux utilisant des ajustements de valves variables qui non seulement optimisent la performance, mais permettent aussi une économie d'essence impressionnante. La consommation moyenne en ville est de 11,2 litres par 100 km et de 7,8 sur l'autoroute. J'ai roulé environ 966 km avec ma Mazda6 d'essai, mais je consommais en moyenne 9,4 litres par 100 km en ville.

Le véhicule était équipé d'un toit ouvrant électrique avec pare-soleil, d'un système stéréo, de jantes en alliage, d'une jauge pour la pression des pneus, de portières et fenêtres électriques et d’un système Blue Tooth pour l'audio et le téléphone. Ce ne sont que quelques-uns des accessoires courants.

Le meilleur des accessoires offerts fut de loin le système de surveillance des angles morts (BSM). C'est un système de capteurs radars innovateur qui avertit le conducteur si un autre véhicule est dans l’un de ses angles morts, et qui fait partie des accessoires de base. Des capteurs qui font face vers l'arrière du véhicule détectent les véhicules (ou autres objets) qui seraient dans l'angle mort du côté droit ou gauche du conducteur. Le système calcule la vitesse et la distance relative, puis avertit le conducteur. Une lumière s'allume dans le miroir du côté en question pour avertir visuellement le conducteur à l'approche d'un véhicule ou d'un objet. Si le conducteur signale un changement de voie, l'avertisseur lumineux clignote également et un avertisseur sonore retentit dans la cabine à l'approche d'un véhicule.

  • Intérieur de la Mazda6 2010(攝影: / 大紀元)

Je m'étais arrêté dans la voie du centre derrière deux voitures qui attendaient au feu rouge. Après avoir décidé de changer de voie pour tourner à droite, j'ai signalé et j’ai regardé à droite pour voir si quelqu'un venait quand, tout à coup, les avertisseurs lumineux et sonores se sont allumés. J'ai hésité et, soudainement, un homme à vélo a filé à mes côtés. Sans le système de surveillance, j'aurais pu frapper le cycliste.

Avant que je ne conduise la Mazda6 avec son nouveau système de surveillance, mon épouse était toujours prévenante en me disant quand tourner et quand changer de voie. Aussi, elle me tenait informé de notre trajet, me guidait en ce qui concerne la position des autres voitures, la circulation, la programmation des postes de radio et la position des sorties d'air climatisé. Elle m'a toujours aidé en me donnant des commentaires sur mon historique de conduite antérieure, mon historique de contraventions, les accidents qui ont failli se produire, les conditions météo ainsi que les tâches ménagères oubliées. En plusieurs occasions, elle m'a même accusé de ne pas l'avoir écoutée alors qu'elle essayait d'améliorer ma conduite et de dissiper toute tentative de mauvaise attitude.

Mais avec la Mazda6, j'ai retrouvé ma virilité. J'ai commencé à décider moi-même de la direction de mon trajet ainsi que de la vitesse. J'ai développé le courage de pouvoir écouter les débats radiodiffusés, de déterminer quels chemins emprunter et de l'intensité de l'air climatisé. Mais la chose la plus satisfaisante qui m'a aidé à changer mon attitude, qui m'a permis d’être plus fort mentalement, de laisser pousser mes poils faciaux, sans mentionner de pouvoir vivre une expérience de conduite vraiment plus agréable, c'est de ne plus jamais avoir eu à prononcer les dix petits mots suivants : «Chérie, est-ce que je peux changer de voie maintenant?»

Chers amis, vous pouvez aussi atteindre votre plein potentiel. Ce que ça vous prend, c'est le système de surveillance des angles morts de la Mazda6 2010, et tout ce que ça vous coûtera c'est entre 23 200 $ et 36 700 $.

Durhl Caussey écrit une chronique automobile qui est lue dans le monde entier. Il peut être joint à dcaussey@sbcglobal.net.

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