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La Mitsubishi Lancer Evolution MR

Écrit par Yvan Pinard, La Grande Époque
05.11.2009
| A-/A+
  • La Mitsubishi Lancer Evolution MR(攝影: Mitsubishi /

Lorsque l'on doit choisir une voiture, certaines personnes affirment que, pour elles, l'important est seulement de pouvoir se rendre du point A au point B. Eh bien, pour la Mitsubishi Lancer Evolution, sa raison d'être est ce qui se passe entre le point A et le point B. En fait, les points de départ et d'arrivée n’ont plus autant d'importance, c'est entre les deux que tout prend son sens.

Cette semaine, dans la grande ville de Montréal, le trafic n'était plus un problème : les détours étaient agréables, les zones de construction étaient seulement une distraction. Un soir, roulant sur la 720 Est, j'étais même heureux de voir que la 15 Nord était bloquée, ce qui m'a permis un «léger» détour par la 13. Que de bons souvenirs...

Performance

Avec l'historique de Mitsubishi en rallye et sachant que l’Evo entre en compétition avec la Subaru Impreza WRX STi, les attentes au niveau de la performance sont élevées. Pour le conducteur moyen au Québec, l’Evo vous en donnera beaucoup plus que ce que vous pouvez en attendre. Pour le conducteur sportif, il devra investir pour louer du temps sur une piste d'essai.

Sous le capot, on trouve un nouveau moteur 4B11 à turbocompresseur et échangeur d’air de 2,0 litres, à 4 cylindres en ligne, DACT, 16 soupapes et MIVEC. Ce moteur, encore plus puissant que son prédécesseur, donne une puissance de 291 chevaux à 6500 tr/min et 300 lb-pi à 4400 tr/min.

Le danger, avec un moteur de la sorte, est que l'on doit constamment se retenir pour ne pas excéder la limitation de vitesse ou devenir un danger pour les autres automobilistes. Le moteur ne demande que de livrer une meilleure performance. En revanche, quand on doit effectuer un dépassement ou une manœuvre rapide, on ne se sent jamais limité par la voiture. Au contraire, elle n'attend que ça.

La boîte de vitesse manuelle automatisée, la TC-SST, de l’Evo MR répond aux différents besoins de conduite. Le mode manuel ou automatique est offert au conducteur avec trois différents modes de conduite : normal, sport et S-Sport. Le mode S-Sport est pour la course automobile sur un circuit de compétition. Contrairement à quelques expériences passées décevantes lors de l’utilisation d’une boîte de vitesses manuelle automatisée en mode manuel, celle-ci répond très rapidement lorsque l'on change de vitesse, et ce, sans perte de puissance ou sans avoir l'impression d'avoir un délai. De plus, les commandes palettes en magnésium sur le volant permettent de toujours avoir le contrôle sur la transmission au bout des doigts.

Ces différents modes permettent d'adapter le type de performance recherché pour différents conducteurs ou même, selon votre humeur, à différents moments de la journée. Il ne faut pas oublier que le mode jouera aussi sur la consommation d'essence.

Il est aussi important de mentionner le Super Contrôle Intégral (S-AWC) qui, à lui seul, pourrait faire l'objet d'un article. Je me contenterai de vous dire que Mitsubishi innove le S-AWC depuis plus de 20 ans, et leur expérience en course de rallye vient nous convaincre de la fiabilité de cette technologie. En fait, ce n'est pas seulement une technologie, mais plutôt tout un réseau de technologies qui travaille avec le S-AWC et qui permet de réguler le couple de traction envoyé à chaque roue.

Consommation d'essence

La consommation d'essence de l’Evo ne joue pas à son avantage lorsque, de nos jours, on met beaucoup l’accent sur la réduction des émissions de CO2 et l'utilisation de voitures hybrides. Avec la boîte de vitesses sport, la consommation d'essence de l’Evo est estimée à 12,7 en ville et 8,9 sur la route. Tout a un prix dans la vie et, dans ce cas-ci, vous déboursez davantage et cela a un effet négatif sur l’environnement. C’est certain que votre style de conduite influencera la consommation, mais il reste qu'une partie de votre budget devra y être consacrée, surtout que l’Evo ne consomme que de l'essence super à cause du modèle turbocompressé.

Côté pratique et confort

Avec toute l'importance mise sur la performance et la tenue de route de l’Evolution MR, on pourrait penser que le confort a peut-être été négligé. Au contraire, tout est en place pour que chaque sortie avec cette voiture soit des plus confortables et des plus agréables. Avec l’Evo MR, on retrouve un lecteur de CD/MP3 de 140 watts avec six haut-parleurs, une prise audio auxiliaire (que j'ai trouvée très pratique pour écouter la musique de mon iPhone), des commandes pour le régulateur de vitesse et la radio incrustées au volant, les vitres électriques, le système de verrouillage centralisé et la clé FAST avec alarme panique. L’Evolution que j'ai essayée avait un système de navigation et une chaîne stéréo Rockford-Fosgate Punch® de 650 watts (maximum) avec neuf haut-parleurs, y compris un haut-parleur des graves à deux voix de 10 pouces. Côté audio, c'était quelque chose!

Au niveau du confort, ce que j'ai apprécié le plus, ce sont les sièges baquets RECARO(MC) à l’avant avec combinaison de cuir et de suède. Confortable oui, mais le plus agréable est la façon dont on se sent enrobé et stable lors de virages un peu serrés.

En ce qui a trait au côté pratique, certaines contraintes peuvent être un élément à considérer pour quelques-uns. Pour une utilisation de base comme aller faire l'épicerie, du magasinage ou un voyage pour une fin de semaine en amoureux, tout va pour le mieux. Par contre, lorsqu'on commence à penser à aller chercher une bicyclette, partir en voyage à quatre pour une semaine ou même faire une sortie avec ses deux enfants pour la journée, ça peut devenir plus compliqué. De mon côté, avec ma petite famille de trois, tout s’est bien déroulé. Le banc de bébé s'installe comme un charme. L'espace à l'arrière est raisonnable mais, avec plusieurs sacs et une poussette, il est nécessaire d'utiliser les sièges arrière en plus du coffre. Sans l'option de la chaîne stéréo, avec haut-parleur de 10 pouces, il y aurait eu certainement plus d'espace.

Sécurité

Le Super Contrôle Intégral (S-AWC) amène à lui seul une couche importante de sécurité supplémentaire permettant au conducteur un meilleur contrôle du véhicule et une meilleure utilisation des technologies comme le contrôle actif de stabilité (ASC) et le freinage antiblocage sport (ABS Sport). Grâce à toutes ses technologies, l’Evo offre une réponse directe et rapide aux demandes du conducteur. Si celui-ci demeure alerte et a besoin de freiner, d'accélérer ou d'effectuer une manœuvre un peu serrée, la voiture répondra sans problème, ce qui apporte une sécurité active à ne pas négliger.

Du côté sécuritaire passif, il y a des coussins gonflables avant perfectionnés avec capteurs de position des sièges, d'autres coussins latéraux de type rideau en plus des coussins latéraux intégrés aux sièges avant et, pour terminer, un coussin gonflable pour les genoux du conducteur. On trouve aussi des ceintures de sécurité avant réglables en hauteur avec pré-tendeurs, des poutrelles de protection latérale en acier dans les portières et un système de surveillance de la pression des pneus.

Prix

Le prix de détail suggéré de l’Evolution MR est de 47 498 $. Le Groupe Premium, qui comprend la chaîne audio Rockford-Fosgate PunchMD, le système de navigation GPS par satellite et bien plus encore, est offert à 4000 $. N'oubliez pas de calculer le prix de l'essence super dans votre budget ainsi que les risques de contravention pour excès de vitesse.

L’Evo est une voiture fiable et confortable, mais surtout très performante pour le plaisir de tous ces amateurs de conduite sportive.

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