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Le Tacoma Double Cab 4x2 de Toyota

Écrit par Jo Ann Holt, Collaboration spéciale
24.12.2009
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  • Le Tacoma Double Cab 4x2 de Toyota(攝影: / 大紀元)

Le Tacoma Double Cab 4x2 de Toyota est une camionnette sportive et compacte qui se stationne facilement dans un espace de stationnement de dimension normale contrairement à son cousin le Tundra ou le Titan de Nissan. Bien que le Tacoma roule tout aussi bien hors route que sur l’asphalte, le modèle d'essai que j’ai conduit était d'un nouveau bleu métallisé si beau et lustré que je ne voulais pas le salir. Je suis donc restée sur les routes pavées.

L'intérieur du Tacoma Double Cab est assez spacieux et il y a donc un gros volume de rangement à l'intérieur de la cabine et dans la boîte arrière. Étant plutôt une fille de ville, ce n’est pas le genre de véhicule que je conduirais, mais cette camionnette m'a paru comme étant la grandeur idéale pour moi. Apparemment, beaucoup de personnes sont d'accord puisque le Tacoma de Toyota est le leader du marché des camionnettes compactes depuis les 15 dernières années.

Toyota affirme que le Tacoma 2009 a reçu d'importantes modifications intérieures et extérieures en 2009 et ces mêmes modifications se retrouvent dans le modèle 2010. Le Tacoma 2010 offre deux moteurs, un quatre cylindres DACT de 2,7 litres et un V6 DACT de 4,0 litres que j'ai conduit et qui génère 236 chevaux-vapeur. Le système de distribution à calage variable intelligent (VVT-i) procure de puissants couples de basse et de mi-portée alors que le système de commande électronique intelligent du papillon des gaz (ETCS-i) aide le conducteur à atteindre un degré optimal de performance et d'économie d'essence.

La consommation d'essence par 100 km était estimée à 13,8 litres en ville et à 11,2 sur l'autoroute. Le modèle d'essai 4x2 était équipé d’une boîte de vitesses automatique à 4 rapports qui est aussi disponible avec une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports pour les véritables aventuriers du hors route. Il existe aussi une camionnette Tacoma X-Runner de haute performance qui vient avec le V6 de 4,0 litres muni d'une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports qui est capable d'accélérer de zéro à 160 km/h en moins de sept secondes. C'est la camionnette que je veux conduire la prochaine fois!

  • À l'intérieur du Tacoma de Toyota(攝影: / 大紀元)

Le Tacoma Double Cab V6 2010 de Toyota mérite des félicitations pour sa combinaison de puissance, sa capacité et son économie d'essence. Le Tacoma est équipé d'une commande d'assistance au démarrage en pente (HAC) qui empêche le véhicule de reculer ou de glisser latéralement lors des transitions entre les positions d'arrêt et les montées. Il y a aussi une commande d'assistance en descente (DAC) qui utilise le frein moteur pour régulariser la vitesse de descente et contrôler les freins à chacune des quatre roues. Un différentiel arrière électronique est aussi disponible sur le Double Cab 4x2.

Le groupe TRD Sport sur le modèle d'essai inclut des ajustements de suspension spécifiques et des pneus de profil inférieur 265/65 R17 sur des jantes en alliage de 17 pouces. L'ensemble donne au Tacoma une allure plus sportive et urbaine avec ses phares antibrouillard, son protège capot, ses tracés TRD et un agencement de couleur entre le pare-choc arrière, les miroirs, le pourtour de grille et les poignées de porte. L'ensemble vient aussi avec une entrée électrique de 400W/115V dans la boîte, des banquettes sportives avec des supports lombaires ajustables, une console au plafond munie d'une boussole et d'un affichage pour la température extérieure ainsi que le nouveau système de surveillance lors de la marche arrière.

La cabine du Tacoma est très confortable avec des fenêtres et portières électriques, des sièges baquets, une console centrale et un support lombaire ajustable sur le siège du conducteur. À l'intérieur, on trouve du tissu et des tapis isolants qui aident à réduire le bruit dans la cabine; aussi, les détails aérodynamiques de l'extérieur réduisent encore plus le bruit du vent. Le tableau de bord à trois foyers et la console centrale donnent à la double cabine une allure sportive. De plus, j’ai beaucoup apprécié le support à tasse triple capable de tenir des contenants extra-larges. Le modèle double cabine comprend des sièges arrière rétractables 60/40 avec des appuie-tête ajustables et des espaces de rangement sous les sièges.

Chez les concessionnaires canadiens, le modèle Double Cab 4x2 n'est pas disponible. En revanche, on trouve plutôt le modèle Cabine Accès 4x2 avec un prix de base de 21 355 $ ou le Double Cab V6 4x4 ayant comme prix de base 32 615 $.

Jo Ann Holt est une chroniqueuse automobile installée à Dallas, au Texas, et elle est membre du Texas Auto Writers Association (TAWA). Elle peut être contactée à [joannholt@gmail.com]

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