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La Prius 2010 de Toyota

Écrit par Durhl Caussey, Collaboration spéciale
07.12.2009
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  • La Prius 2010 de Toyota(攝影: / 大紀元)

La semaine durant laquelle j'ai conduit la Prius, j'ai utilisé moins d'un réservoir d’essence. La Prius a consommé en moyenne 4,5 litres par 100 km pour la semaine. Pourtant, elle a filé avec puissance et aisance alors que j'empruntais allègrement les voies rapides lors de mes trajets au centre-ville.

Le modèle Prius IV se vend pour moins de 28 000 $ et il possède pourtant les équipements d'une voiture plus chère. Le moteur 4 cylindres DACT 16-V WT-I de 1,8 litre, avec le système de traction de synergie hybride et la servo-direction électrique, procure une puissance brute capable de vous propulser dans la circulation rapide tout en vous procurant une conduite sécuritaire et confortable.

Le régulateur de vitesse, le volant inclinable et télescopique, l'entrée sans clé et le démarrage au bouton pressoir ne sont que quelques-uns des équipements de confort qui font partie des équipements standards.

Quand Toyota a lancé en fanfare la Prius, les prix de l'essence commençaient à grimper. Peu de temps après, le prix du baril était à 100 $ US. Même si votre vie en dépendait, vous n'auriez pas été capable de trouver une Prius. Mais, petit à petit, les prix sont devenus raisonnables et le litre d'essence coûte aujourd’hui en moyenne 0,95 $ le litre avec le baril à presque 80 $ US. À cause de la crainte des consommateurs d'une remontée des prix, les modèles de voitures économiques sont toujours en forte demande. Une production plus importante de tels véhicules n'a pas suivi parce que les consommateurs ont peut-être collectivement oublié ces prix à la pompe jadis astronomiques.

Des experts de l'industrie pétrolière comme T. Boone Pickens ont averti qu’une hausse faramineuse des prix de l’essence va survenir dans peu de temps. Ce qui veut dire que la demande pour la Prius va augmenter aussi.

Qu’a fait Toyota? Elle a pris une petite voiture mécaniquement fiable, confortable pour sa dimension, consommant peu d’essence, et l’a produite à un prix raisonnable.

Mais il y a des situations où pour avoir quelque chose, il faut perdre quelque chose. Pour obtenir une si faible consommation d'essence, il faut couper dans la taille et la puissance. Mes pieds sont grands et parfois je sens que la cabine est un peu petite pour eux et pour mon gros postérieur. Et les porte-tasses doivent être faits plus solides afin de pouvoir tenir des contenants plus grands et plus lourds. J'imagine que Toyota est en train de travailler là-dessus. Cependant, leurs ingénieurs n'ont pas fait de sacrifices au niveau de la sécurité, du style ou de la technologie. La Prius a le système de climatisation à télécommande, des portières et fenêtres électriques, un écran multi-info avec détails de trajets, un changeur de 6 CD JBL AM/FM/MP3 avec huit haut-parleurs, la technologie sans fil Bluetooth et une entrée audio auxiliaire.

J'espère qu'à l'avenir l'écran d'information sur lequel apparaît la vitesse, l'heure, etc. sera agrandi et ne sera pas aussi enfoncé dans le tableau de bord. J'ai eu de la difficulté à le voir à cause de son emplacement dans le haut de la console, au-dessus des prises d'air près de la fenêtre. Les lettres et les chiffres sur l'écran sont trop petits et le fait qu’ils sont placés trop à gauche rend la lecture encore plus difficile.

Durhl Caussey écrit une chronique automobile qui est lue dans le monde entier. Il peut être joint à dcaussey@sbcglobal.net .

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