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L'Aura de Saturn, une belle voiture malgré sa discrétion

Écrit par Chris Jackson, www.car-data.com
10.03.2009
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  • Aura 2009 de Saturn(攝影: / 大紀元)

On peut accorder sans hésitation le prix douteux de La voiture la plus difficile à trouver dans un stationnement rempli à l’Aura 2009 de Saturn. Chaque fois que je quitte un magasin, il me faut, semble-t-il, cinq minutes pour repérer la voiture rouge vin. Ce n'est pas parce que les rues sont engorgées avec des Aura, ou que le style de la voiture est particulièrement facile à oublier. C'est que l’apparence de l'Aura est plutôt ordinaire.

La nouvelle berline intermédiaire de Saturn est sobre. Elle est apparue sur la scène comme une toute nouvelle voiture pour 2008, faisant partie de l'impressionnante résurgence de Saturn. L'Aura est une des voitures les plus confortables et les plus silencieuses que j'ai essayées, lorsqu'elle est en attente. Oh! Les Bentley et les grosses Lexus sont bonnes pour isoler le bruit venant de l'extérieur, mais l’Aura était incroyablement silencieuse, même avec les fenêtres ouvertes. J'ai même vérifié pour m'assurer que je n'avais pas un modèle hybride dont le moteur se serait éteint lorsque nous étions arrêtés; elle était silencieuse à ce point.

Ça résume bel et bien l'Aura. Cette voiture est vraiment discrète, autant dans sa «manière» que dans son «humeur». L'Aura veut suivre les traces de la Toyota Camry et de la Honda Accord, et elle va attirer ses propriétaires grâce à sa transparence même.

Cette voiture est l'image d'un anonymat beau à regarder. Elle se démarque juste assez pour bien paraître dans l'allée de votre maison, mais le style de l'Aura ne cause pas de surprise. L'Aura est simplement une voiture. Elle a une grille chromée voyante avec l'insigne de Saturn à l'avant pour vous laisser savoir à quelle famille elle appartient et a de belles lignes modernes et soignées sur les ailes qui l'empêchent de trop ressembler à un appareil électroménager. Elle a aussi des indices subtils pour vous rappeler qu'elle partage l'ADN de la sportive Sky, ainsi qu'un couvercle de coffre à bagages élevé et des feux arrière LED pour imiter l'actuel style européen.

L'intérieur est aussi plaisant et simple. Cet habitacle se distingue avec des couleurs élégantes et des matériaux à peine lustrés. L'intérieur en cuir est particulièrement joli, avec deux tons de brun et un tableau de bord très coloré qui vient contraster avec le reste. Les compteurs orangés illuminés par l'arrière et l'éclairage indirect à l'intérieur fournissent une douce atmosphère chaleureuse pour quatre ou cinq adultes. La radio satellite XM et les sacs gonflables frontaux et latéraux, de même que les rideaux gonflables latéraux, font partie de l'équipement de base.

Si vous aimez les sensations fortes en conduisant, l’Aura ne vous conviendra pas et vous endormira plus rapidement qu'une tasse de lait chaud accompagnée d'une berceuse. Quoique ce ne soit pas une mauvaise chose. Saturn n'a jamais prétendu être une division avec de sérieuses prétentions sportives de toute façon. Si vous recherchez une dose de «caféine automobile», vous devez vous diriger vers la «Division Excitation» de GM, chez Pontiac.

Le choix d'un moteur de quatre ou six cylindres est offert. Le quatre cylindres de 2,4 litres donne 169 chevaux-vapeur et est aussi utilisé dans la version hybride électrique de l'Aura. Même dans la version non hybride, l'Aura quatre cylindres consomme 7,8 litres/100 km sur l'autoroute et c'est ce moteur silencieux que nous avons testé. Cent soixante-neuf chevaux-vapeur ne semblent pas beaucoup sur papier, mais l'Aura quatre cylindres n’est pas une limace. Si vous avez seulement besoin de plus de puissance, sachez que le vieux modèle 3,5 litres V6 de l'année dernière n'est plus disponible et a laissé la place au modèle plus moderne de 3,6 litres de 252 chevaux-vapeur avec calage variable des soupapes et une distribution régulière des chevaux-vapeur. Une transmission automatique de six rapports avec mode manuel est maintenant offerte avec les quatre ou six cylindres.

Conduire l’Aura est très simple; les sièges sont confortables et favorisent la détente. Vous avez un emploi stressant? L'Aura vous enveloppera dans une atmosphère de calme, peu importe si les autres automobilistes conduisent comme des écervelés. Le système standard de freins antiblocages permet de conserver une performance sécuritaire et assurée. Le système de contrôle de la stabilité, StabiliTrak, fait aussi partie de l’équipement de série.

L'automobilisme sans prétention vient aussi avec un PDSF (Prix de détail suggéré par le fabricant) qui va de soi. Le prix de l'Aura commence à 27 565 $ pour le modèle XR-4. Ma voiture d'essai avait, comme accessoire, un système de son amélioré et un ensemble de commodité et de confort pour un prix raisonnable de 30 000 $.

 

www.car-data.com

 

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