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La Ford Taurus 2010

Écrit par Casey Williams, www.car-data.com
17.03.2009
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  • Ford Taurus 2010(攝影: / 大紀元)

 

Les familles américaines sont tombées en amour avec la Ford Taurus au milieu des années 1980; cependant, les amateurs de performance n'ont pas pris au sérieux la Taurus SHO lorsqu'elle a été lancée sur le marché en 1989.

Après que la forme de la Taurus «a été arrondie» en 1996, il y avait même une SHO propulsée par un V8 de Yamaha. Ensuite, la Taurus est devenue la préférée des entreprises de location et il n’était plus question de s'amuser. Tout a commencé à changer lorsque la Taurus 2010 a fait ses débuts récemment sur la plateforme des grosses voitures de Volvo. Maintenant, Ford met sa SHO sur la route.

«La nouvelle Taurus SHO livre bien la marchandise en jouant la formule de l'authentique berline discrète, mais en plus avec de tout nouveaux accessoires de luxe, des caractéristiques et technologies fonctionnelles et un insurpassable équilibre entre la puissance et l'économie d'essence», a dit Mark Fields, le président de Ford Americas. «Ce nouveau modèle sport répond à l'appel des gens enthousiastes qui recherchent une berline de première classe qui dégage encore plus d'allure.»

Ayant fait sa sortie lors du North American International Auto Show de Détroit en janvier dernier, la peinture était encore fraîche sur les premiers modèles sortant des chaînes de montage de la nouvelle génération de Taurus. Avec un châssis européen pour s'agencer avec son élégant look Euro, la nouvelle Taurus devrait être un succès majeur pour Ford. Mais cela n'est que le début des bonnes nouvelles.

La nouvelle SHO sera équipée d'un V6 «Ecoboost» à double-turbine de 3,5 litres qui génère un stupéfiant 365 chevaux-vapeur à 5500 tr/minute et 350 lb-pied de couple à un régime aussi bas que 3500 tr/min. Si toute cette puissance n’était dirigée qu'aux roues avant, ce serait un cauchemar; alors Ford a équipé la SHO d'une direction intégrale aux quatre roues sensible au couple afin d'adoucir la puissance. Une transmission six vitesses semi- automatique avec embrayage à palette à la colonne de direction donne au conducteur un contrôle total. L'économie de carburant est autour de 9,4 l/100 km sur l'autoroute.

  • La nouvelle Ford Taurus 2010 en pleine action.(攝影: Ford /

À l'exception d'un subtil aileron déflecteur et des roues de 19 pouces (les 20 pouces sont optionnelles), la SHO est très discrète. Vos voisins remarqueront à peine que vous vous êtes procuré la plus hot des berlines de Ford disponibles. L'intérieur a été rehaussé avec des sièges bordés de cuir et embellis de morceaux de suède Miko qui sont faits à partir de bouteilles de boissons gazeuses recyclées. Un volant enveloppé de cuir perforé, des pédales en aluminium et des cadrans sportifs encouragent les passionnés à s'installer, prêts à partir.

Les ajustements de la suspension ont aussi été améliorés de quelques crans. L'ingénieur en chef de la Taurus, Pete Reyes, a dit : «La suspension et la direction de la Taurus SHO ont été calibrées de manière sportive afin de procurer aux chauffeurs exigeants un contrôle précis, une confiance dans le maniement, du feedback communicatif et une expérience de route conforme.»

En tant qu'étendard de Ford, les ingénieurs se sont assurés qu'elle comprendrait tous les gadgets les plus récents. Démarrage par bouton pressoir, remplissage de carburant sans couvercle, connectivité cellulaire Bluetooth et une caméra pour reculer ne sont que le début. La SHO est aussi équipée de détecteurs d'angles morts (BLIS – à la Volvo), un régulateur de vitesse adaptable qui surveille le trafic d’en avant afin d'ajuster la vitesse et un système d'avertissement en cas de collision ainsi qu'une assistance freinage. En effet, ce dernier détecte le trafic qui arrête en avant et appliquera les freins même si le conducteur demeure inactif.

Avec un tel style, une telle puissance et un tel ensemble de gadgets, la Taurus SHO vous donne le goût de retourner en 1968 et de tasser les Galaxies dans la voie d’à côté! Contrairement aux anciens ogres de puissance, la nouvelle SHO est équipée d'une mécanique qui la fait danser aux côtés des meilleures berlines sport au monde tout en pouvant offrir à quatre ou cinq passagers le confort d'une pleine grandeur. Plus de 100 000 des deux premières générations de SHO avaient été vendues jusqu'en 1999 et avec un prix de départ de 37 995 $ US (prix canadien non disponible), on peut s'attendre qu'il y en aura beaucoup plus sur la route bientôt. Certains de ses compétiteurs sont la Pontiac G8, la Chrysler 300C et la Maxima de Nissan.

www.car-data.com

 

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