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D'un extrême à l'autre avec Nissan

Écrit par Jo Ann Holt, Collaboration spéciale
31.03.2009
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  • Le Titan Pro-4x version King Cab(攝影: / 大紀元)

Il y a une expression qui dit : «Mars arrive comme un lion et repart comme un agneau.» Ce mois-ci, j'ai passé des moments agréables à conduire deux voitures de Nissan vraiment différentes, mais si on les compare à ces deux animaux, alors mon mois de mars est arrivé comme un agneau. J'ai passé la première semaine à faire l'essai de la douce et docile Versa Hatchback S 2009 de Nissan, suivie par une semaine pas mal plus mouvementée à conduire le Titan Pro-4x version King Cab de la même compagnie.

La Hatchback 1.8S 2009 que j'ai conduite était équipée d’un moteur de 16 soupapes 1,8 litre DACT 4 cylindres avec une boîte de vitesses automatique à 4 rapports. La Versa permet de faire une économie d’essence considérable oscillant, en moyenne, entre 9,8 et 7,4 l/100 km en ville. Le mieux, dans tout ça, c'est son prix de base de 13 998 $. Contrairement au petit agneau de Marie (qui la suivait à l'école tous les matins), la Versa Hatchback de Nissan devrait aller à l'école. C'est le véhicule idéal pour les nouveaux conducteurs de la famille.

La Versa Hatchback 5 portes offre également amplement d'espace pour permettre aux étudiants du niveau collégial de transporter tout leur matériel entre l'école et la maison. Les ingénieurs de Nissan ont réussi à faire entrer un grand intérieur dans une petite voiture qui a une longueur totale de plus de 1,83 mètre. La Hatchback est dotée de sièges arrière repliables séparément 60/40, ce qui permet une grande possibilité de combinaisons d'espace.

À vrai dire, la Versa 2009 de Nissan est une des voitures les moins chères du pays avec un prix de base, pour la Versa Sedan 1.6, débutant à 12 498 $. Brian Carolin, vice-président directeur des ventes et marketing NNA, a annoncé qu'elle «a le prix de détail suggéré du fabriquant le plus bas aux États-Unis pour une voiture neuve». «Elle combine le bas prix d'une voiture usagée avec la fiabilité, la haute qualité et la pleine garantie du fabriquant qui vient avec chaque nouvelle Nissan. C'est notre façon de dire que Nissan est là pour aider lorsque la conjoncture économique est difficile.»

  • La Versa Hatchback S 2009 de Nissan(攝影: / 大紀元)

Je dois admettre que même si la boîte de vitesses était tout à fait automatique, cela faisait bien longtemps que je n'avais pas conduit une voiture où il n'y avait pas grand chose d'autre automatique. Pas de système d'entrée sans clé, pas de système de verrouillage électrique des portières (ce qui veut dire que chaque porte devait être vérifiée séparément en se stationnant au centre-ville), et des fenêtres manuelles comme dans le bon vieux temps. Mais la climatisation fonctionnait bien et les caractéristiques de sécurité ont été assez impressionnantes pour obtenir la plus haute cote attribuée lors des essais gouvernementaux et indépendants.

Échanger la Nissan Hatchback contre le Titan King Cab fut en soi une expérience réconfortante. Je me suis sentie comme le véritable roi de la jungle à l'intérieur de ce rude et puissant pick-up pleine grandeur. Bâti pour le plein-air, ce véhicule est idéal pour le hors-route. C'est aussi un merveilleux camion pour conduire dans des mauvaises conditions routières à cause de sa hauteur et des caractéristiques du modèle PRO-4X que je conduisais. Il avait des amortisseurs Rancho, un rapport de pont inférieur, deux plaques d’antipatinage additionnelles et un différentiel arrière à verrouillage électronique.

Le Titan 2009 est construit sur la plateforme robuste F-Alpha de Nissan avec un V8 de 5,6L DACT qui libère 317 chevaux-vapeur et un couple de 385 lb-pi. Le King Cab a une boîte de vitesses automatique à 5 rapports de base qui peut tirer jusqu'à 4309 kg. J'ai dû perdre un peu d'économie d'essence pour pouvoir conduire ce roi de la route, étant donné qu'il faisait en moyenne 19,6 L/100 km en ville et 13,8 sur l'autoroute. Le Titan coûte aussi plus cher, avec un prix de base de 32 298 $.

Il y a douze niveaux d'accessoires disponibles en option, avec des prix allant de 32 298 $ à 50 798 $.

Même si les capacités hors route du Titan peuvent inciter à un comportement plus audacieux, les caractéristiques de sécurité comme le système de coussins gonflables perfectionné, le système de surveillance de la pression des pneus et l'écran de sécurité de Nissan sont tous suffisants pour protéger les conducteurs contre n'importe quel danger.

Jo Ann Holt, une inconditionnelle de l’auto, est une chroniqueuse automobile à Dallas, au Texas, et membre de la Texas Auto Writers Association (TAWA).

 

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