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L'Acura 2009 CSX – Un avant-goût du luxe

Écrit par Titus Hsu, La Grande Époque
23.04.2009
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  • L'Acura CSX 2009(攝影: / 大紀元)

L'Acura CSX 2009 munie de l'ensemble Technologie

Moteur 4 cylindres 16 soupapes DACT i-VTEC de 2,0 litres

155 chevaux à 6000 tr/min, 139 lb pied de couple à 4500 tr/min

Boîte de vitesse manuelle

8,7/6,4 litres/100 km (ville/autoroute)

PDSF : 29 900 $

La CSX, le véhicule d'entrée dans la catégorie des voitures luxueuses d’Acura, remplace la 1.6/1.7 EL depuis 2005. Ce modèle est disponible uniquement au Canada. Son format compact et le prix de détail suggéré du fabricant (PDSF) de 26 990 $ place ce véhicule dans les échelons supérieurs du marché des voitures sous la barre des 30 000 $. Avec un forfait de luxe passablement complet ainsi que la valeur de la marque Acura, elle fait compétition avec les autres occupants dans ce segment de prix tels que la Mazda 3 GT entièrement équipée ou la Corolla XLR. Cependant, son plus féroce compétiteur est la Honda Si. La voiture d'essai avait l'ensemble Technologie de 3000 $ qui comprend les phares DHI (décharge à haute intensité), le système de navigation Acura avec reconnaissance bilingue de la voix, la connectivité cellulaire Bluetooth mains libres et un lecteur de carte audio numérique.

Son extérieur est similaire à celui de la Civic d’une manière étonnante. Les différences les plus frappantes sont dans les phares, les lumières arrière et la grille avant. J'ai parlé à plusieurs propriétaires d'Acura et, dans l’ensemble, ils ne sont pas très enthousiasmés par la nouvelle grille métallique avant de l'Acura 2009. Je ne crois pas que le motif tout en métal de la grille est particulièrement attrayant sur la TSX ou la TL. La plus petite grille de la CSX me plaît pas mal.

Les moteurs Honda sont connus pour être des moteurs qui tournent généralement à un régime élevé et qui livrent leur puissance dans le haut du compte tours/minutes (tr/min). Si on interprète ceci différemment, il faut emballer le moteur pour se rendre compte de ce dont il est capable. L'actuelle Civic Si est un parfait exemple, délivrant sa puissance de pointe à 7800 tr/min et son couple de pointe à 6100 tr/min.

En comparaison, le moteur standard de la CSX est conçu pour la conduite quotidienne, se concentrant à livrer plus de puissance dans le bas du compte tr/min . Il livre une accélération adéquate quand vous conduisez normalement dans des zones urbaines, mais parfois vous devez pousser le moteur 2,0 litres vers des tr/min élevés afin d’avoir plus de puissance. La bonne chose est que le moteur tournera à un régime plus élevé tout doucement et avec grâce, c’est ce qu’on attend d'un moteur Honda. Donc, même si vous devez pousser le moteur pour plus de puissance, vous n’aurez pas l’impression de forcer le moteur.

En étant une berline compacte avec un poids net de 1313 kg, elle est agile. La boîte de vitesse manuelle à cinq rapports dans la voiture d'essai rend la conduite agréable. La suspension est solide et supporte bien la voiture en tournant les coins. La voiture tient bien la route, ce qui n'est pas commun pour une berline compacte de cette classe. Dans l’ensemble, même si le véhicule pouvait bénéficier de plus de puissance, vous pouvez la conduire en toute tranquillité d’esprit. Ses performances de freinage sont à la hauteur de ce que je m'attends d'un véhicule de cette catégorie de prix.

  • Intérieur de l'Acura CSX 2009(攝影: / 大紀元)

Mon seul mécontentement est que le levier de vitesse ainsi que le volant sont un peu raides et caoutchouteux au toucher. La raideur pourrait diminuer après que l'auto a accumulé quelques kilomètres. Le volant semble bien connecté aux roues directionnelles et la voiture répond bien aux commandes du volant, mais on ressent une certaine «élasticité». Le volant lui-même est du style compact, tout comme dans la Civic Si ou la Lexus IS 250. Étant un conducteur expérimenté, je ne ressens pas vraiment de différence entre le plus petit volant et les volants ordinaires, mais je dois avouer que mon pouce a accidentellement appuyé le bouton «annuler» sur le volant à quelques reprises. Les contrôles additionnels de l'ensemble Technologie encombrent le volant de boutons.

La qualité de la construction est excellente. Tout semble solide. Le tableau de bord est le même que celui de l'actuelle Civic non-Si, avec des cadrans illuminés en bleu pour une allure futuriste. L'odomètre est un écran digital séparé du tachymètre. Il faut un peu de temps pour s'habituer à regarder en haut et en bas pour la vitesse et les tr/min du moteur lorsqu’on conduit avec la boîte de vitesse manuelle. J'aurais souhaité que ces deux cadrans soient plus rapprochés. L'intérieur en cuir est confortable et agréable. Le forfait Technologie incorpore le système de navigation Acura au système audio dans le centre de la console. L'écran tactile du système de navigation GPS s'ouvre vers le bas pour faire apparaître la fente à CD/DVD ainsi que le lecteur de cartes.

Avec ce véhicule, Acura vise les consommateurs qui recherchent quelque chose d'un peu plus sophistiqué que les berlines compactes populaires, mais qui veulent conserver le prix au-dessous de 30 000 $. Inévitablement, la CSX sera comparée à la Civic quand il s’agira de prendre une décision. L'attribut qui distingue la CSX est un ensemble complet de performance, de luxe et de réputation.

Pour environ 100 $ de moins, la Civic Si a un moteur plus puissant, mais sans l'intérieur en cuir.

L’EXL est évaluée à plusieurs milliers de dollars de moins et a des sièges en cuir, mais elle a un moteur moins puissant de 1,8 litre. Pour ceux qui tiennent vraiment à avoir de la puissance dans les tr/min élevés et la joie des 197 chevaux-vapeur de la Si, le modèle Type-S est équipé avec le moteur Si et fait bondir le PDSF à 33 400 $.

La CSX comporte une combinaison distincte de caractéristiques de conduite et d'accessoires d'intérieur. Le nom Acura est associé au luxe, au raffinement et à la construction de qualité. Beaucoup de consommateurs qui recherchent une voiture coûtant  moins que 30 000 $ trouveront que le rapport qualité-prix est bon.

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