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Le VUS GX 470 2009 de Lexus

Écrit par Jo Ann Holt, Collaboration spéciale
14.05.2009
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  • Gracieuseté de Toyota/Lexus Media(攝影: / 大紀元)

Au premier coup d'œil, le VUS GX 470 2009 de Lexus stationné dans mon entrée m'est apparu un peu similaire à une mini-fourgonnette ou même à une familiale. Même s'il est vrai que le 470 est capable de contenir huit passagers avec l'optionnelle troisième rangée de sièges, j'ai vite compris qu'il ne fallait pas se laisser tromper par sa bénigne apparence du «véhicule pour mamans occupées de banlieues».

Ce véhicule est définitivement un VUS de luxe avec plusieurs extras comme des marchepieds illuminés, des sièges spacieux et confortables ainsi que d'autres accessoires comme des garnitures de cuir sur le côté intérieur des sièges, des appuis-tête, la boule du levier d'embrayage et le volant, de l'ornementation en bois de noyer foncé sur le tableau de bord, la console centrale, et d’autres dispositifs de la cabine. Il y a également des carpettes de planchers tapissées et un toit ouvrant avec contrôle du bout des doigts. Les cadrans Optitron® chuchotent aussi «C'est une Lexus.»

Le GX 470 offre d'excellentes performances, autant hors-route que sur la route, avec son moteur V-8 extrêmement dynamique de 4,7 litres qui génère 263 chevaux. La boîte de vitesses automatiques à cinq rapports comporte un système d'embrayage qui permet de garder le véhicule à l’arrêt dans les montées comme dans les descentes lors de l’embrayage. D'autres caractéristiques standards incluent le contrôle adapté de la hauteur arrière (afin d'élever ou de descendre la voiture pour obtenir plus ou moins de dégagement) avec nivellement automatique, une suspension variable adaptée et des pneus quatre saisons sur jantes de 17 pouces en alliage d'un fini graphite.

Alors que le 470 est définitivement équipé pour des aventures hors-route style bain de boue, j'avais quelque peu de difficulté à m'imaginer en train d'essayer cette activité dans une voiture aussi élégante. Malgré tout, le véhicule est pourvu d'une excellente capacité de remorquage grâce au contrôle assisté dans les descentes et le contrôle assisté lors des démarrages en pente, ainsi que le contrôle de traction active.

  • Gracieuseté de Toyota/Lexus Media(攝影: / 大紀元)

Le GX 470 de Lexus a un prix de base de 59 500 $, mais il faut rajouter 3250 $ au prix de la voiture d'essai pour avoir le forfait de navigation/audio Mark Levinson qui comprend un système de navigation DVD activé par la voix, une caméra de marche arrière avec un bouton de commande verbale sur le volant, le Bluetooth, un système audio de haute classe EMV Levinson de 14 haut-parleurs et un changeur de DVD/CD. Le prix du véhicule d'essai, avec en plus un banc de troisième rangée et la climatisation arrière, revenait à un total de 64 750 $ (livraison incluse).

J'ai vraiment apprécié la semaine que j'ai passée à conduire ce véhicule de luxe, mais j'étais aussi reconnaissante pour le prix de l'essence qui était redescendu à un niveau plus raisonnable, vu que le GX 470 consomme environ 16,8 litres/100km en ville et 13,1 sur l'autoroute. J'ai eu de la difficulté à me souvenir que la porte de chargement s'ouvre sur le côté, mais à part cela, c'est un véhicule avec lequel il est facile de tomber en amour.

Jo Ann Holt est une chroniqueuse automobile installée à Dallas, au Texas, et elle est membre du Texas Auto Writers Association (TAWA).

 

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