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La Technologie du RDX 2009 d’Acura

Écrit par Titus Hsu, La Grande Époque
21.05.2009
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  • 2009 Acura RDX(攝影: / 大紀元)

 

L’Acura RDX est le petit frère du MDX, le VUS pleine grandeur. Cette catégorie de VUS de grandeur moyenne offre une capacité d'occupation et de chargement intéressante, tout en maintenant un haut niveau de contrôle. Parmi les amateurs automobiles, l'aspect le plus intrigant du RDX est son moteur turbo 4 cylindres. Les moteurs Honda sont bien connus pour leur capacité à tourner dans le haut du cadran des tr/min avec leur moteur à aspiration naturelle, ce qui rend l'usage du turbo rare chez Honda et Acura. Grâce au turbo, cependant, Acura a été capable de tirer 240 chevaux d'un moteur 4 cylindres. Ceci a pour effet de diminuer le poids et la consommation d'essence si on le compare à un moteur de 6 cylindres. Un inconvénient à utiliser le turbo est l’effet de turbo décalage. Acura prétend que sa technologie «Variable Flow Turbo» élimine ce turbo décalage en utilisant une valve pour rétrécir le passage de la prise du turbo en basse révolution afin d'accélérer le flot du gaz d'échappement qui actionne les palettes de la turbine.

Tel qu'attendu d'un VUS, la cabine est spacieuse avec deux rangées de sièges pour asseoir le conducteur ainsi que quatre passagers. Le siège du conducteur donne une bonne visibilité dans toutes les directions et il y a amplement d'espace pour les jambes. Même avec les sièges arrière remontés, on a 788 litres d'espace de rangement. En comparaison, la berline TL 2009 a un volume de rangement de 371 litres.

Le RDX n’a peut-être pas la même douceur de roulement que les berlines de la lignée Acura, mais j'apprécie cependant le sentiment d'intégrité qui se dégage lors de la conduite. En tout et pour tout, la conduite est très énergétique et j'ai apprécié conduire le RDX. Accélérez doucement et le cadran de pression du turbo ne bronche pas. Mettez de la pression sur la pédale d’accélérateur et vous verrez l'indicateur de pression grimper avec un «zoum», ce qui est rare pour une voiture Honda. Au fur et à mesure que l'indicateur de pression augmente, la puissance du moteur augmente aussi, sans soubresauts, ce qui porte à croire que la technologie «Variable Flow Turbo» fait la différence. La puissance de ce moteur turbo-4 est transmise aux quatre roues indépendamment, par l'intermédiaire du système toutes roues motrices super-maniabilité (SH-AWD(MC)). Le RDX donne une impression de solidité, mais jamais de pesanteur, en plus d'être assez agile et rassurant dans les tournants. La suspension est ferme, mais la conduite pas trop dure. Le format est moindre que les VUS pleine grandeur tels que le MDX; il ne perd pas de manœuvrabilité et demeure facile à stationner. La performance des freins à disques est bonne, mais pas exceptionnelle.

Pour le prix de base de 41 400 $, le forfait standard pour le RDX comprend le revêtement en cuir, des sièges avant chauffants, des jantes en aluminium de 18 pouces, des phares à décharge à haute intensité (DHI), des phares antibrouillards, un rétroviseur variable automatique, une climatisation avant et arrière, un système antivol avec immobilisateur, une connexion cellulaire Bluetooth et un contrôle de porte de garage à distance programmable HomeLink(R).

  • L’intérieur du RDX(攝影: / 大紀元)

Côté sécurité, l’Acura est doté de sa structure de châssis «Advanced Compatibility Engineering» qui utilise une structure de fer à haute tension et à haute efficacité pour absorber les impacts pouvant venir de différentes directions. De plus, pour compléter la structure de châssis, il y a les freins antiblocage (ABS) aux 4 roues avec répartition électronique de la puissance de freinage (EBD), l'assistance à la stabilité du véhicule (VSA(MD)) avec traction asservie, des coussins gonflables avant (SRS) à deux étapes et à deux seuils, des rideaux gonflables latéraux ainsi que des appuie-têtes actifs sur les sièges avant.

Le forfait Technologie de 3700 $ donne en plus un système de navigation lié par satellite avec reconnaissance de la voix, une caméra arrière ainsi qu'un système audio haut de gamme avec 10 haut-parleurs multi-canal qui supporte le système audio DVD et Dolby multi-canal, en plus des formats usuels MP3 et WMA.

L'Acura RDX a une excellente capacité d'espace et de rangement tout en maintenant un niveau satisfaisant de performance de conduite. La conduite est solide et animée, mais a une réaction légèrement brute, ce qui, selon certains, n'est pas nécessairement une mauvaise chose. Le turbo-4 est un  moteur intéressant de Honda qui offre une poussée de puissance adéquate pour un VUS, tout en réduisant la consommation d'essence. Au prix de base de 41 000 $, le RDX est d’une valeur phénoménale considérant la performance, la capacité, la qualité de construction et les options disponibles. 

Spécifications :

Moteur turbo de 2,3 litres et 4 cylindres

240 chevaux à 6000 tr/min et 260 lb de pied de couple à 4500 tr/min

Super Handling All-Wheel Drive(TM)

Boîte automatique à 5 vitesses SportShiftMC séquentielle avec sélecteurs de vitesse sur le volant et contrôle logique de l'inclinaison

Poids : 1792 kg

Consommation d'essence (L/100 km) : 12,5 ville / 9,3 autoroute

Prix lors de l'essai : 45 100 $

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.