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Le Cube 2009 de Nissan

Écrit par Durhl Caussey, Collaboration spéciale
10.06.2009
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  • Le Cube 2009 de Nissan(攝影: / 大紀元)

Les rues de South Beach débordent de jolies jeunes demoiselles. Ajoutez du soleil, une brise tropicale et une auto qui permet à un homme d'âge moyen assez bien portant de se sentir à nouveau jeune, et voilà une vraie formule pour avoir du plaisir.

À défaut d'un meilleur adjectif, le mot «joli» me vient à l'esprit en décrivant le Cube de Nissan. Il me fait penser à une boîte à pain, avec cependant du sex appeal.

  • Le Cube 2009 de Nissan(攝影: / 大紀元)

Le premier Cube a été lancé en 1998 avant la Scion. Nissan a la réputation d'être légèrement en avance sur le reste de l'industrie lorsqu'il est question d'invention automobile. Le Cube est exactement ce genre de véhicule.

Pendant deux jours, j'ai conduit le Cube dans les rues de Miami. En soirée, je flânais après le souper en écoutant le rythme de la musique latine, seul, avec un bon cigare dominicain. Durant le jour, je conduisais le Cube et je pouvais voir les choses sous un autre jour. Une vitre arrière qui se prolonge pour former la vitre de la portière droite à l’arrière offre une vision à grand angle sur le monde et a aidé le Cube à s’imposer en lui donnant une allure dans le vent. Un peu comme «un bouledogue qui porte des lunettes fumées». Woof!

Le Cube est plein d'ondulations, des petites vagues partout : sur l'habillage du plafond, par dessus les haut-parleurs, même dans le fond des porte-tasses. Je vous mets au défi d'en trouver d'autres.

Des tissus amusants recouvrent les sièges-fauteuils qui donnent le goût d'y paresser. La banquette arrière glisse, se baisse et est placée légèrement surélevée, comme dans un théâtre.

  • L'intérieur du Cube 2009 de Nissan(攝影: Mike Ditz / MikeDitzPhoto

Cependant, le Cube est plus qu'un ramassis d'angles. Le tableau de bord ne comporte que des courbes et des contours. Des sorties d'air ovales tournées de côté sont positionnées pour une circulation d'air optimale. Un système circulaire de contrôle de la température automatique est placé à la hauteur des yeux et est facile à utiliser. Qui a dit que l'art n'avait pas besoin d'être pratique?

Les fenêtres de côté du Cube sont arrondies afin de cadrer les visages du conducteur et des passagers, tout comme de beaux souvenirs en photo.

Des supports utilitaires pour petits sacs, des crochets élastiques aux portes avant, un organisateur de l'espace de rangement de la valise et une banquette arrière qui se rabat 60/40 séparément offrant jusqu'à 1642 litres de disponibilité d’espace sont quelques- unes des caractéristiques inhabituelles, mais pratiques qu’on y trouve.

Le Cube vient dans quatre niveaux de finition et son prix commence à 17 000 $. Le moteur 4 cylindres de 1,8 litre ne vous occasionnera pas de coup de fouet, mais il est dynamique avec ses 122 chevaux-vapeur. Par contre, vous obtiendrez, en consommation d'essence, 7,8L/100km sur l'autoroute et 8,4 L/100 km en ville avec 127 lb par pied de couple.

Durhl Caussey est un chroniqueur automobile dont les chroniques sont lues partout dans le monde. Il peut être joint au dcaussey@sbcglobal.net.

 

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