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Lexus lance deux nouvelles voitures pour 2010

Écrit par Jo Ann Holt, Collaboration spéciale
17.06.2009
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  • La Lexus 460L(攝影: / 大紀元)

Alors que nos amis de chez General Motors et Chrysler sont occupés à se battre contre des dragons sous forme d'obstacles financiers, de faillites forcées et de fermetures de concessionnaires, on dirait que, pour d'autres, ce sont les affaires qui roulent comme à l'habitude. Nous venons de passer quelques jours dans l'Arkansas à essayer quelques automobiles très élégantes. Plus particulièrement, la nouvelle HS250h 2010 de Lexus qui a été classée comme étant la «première berline de prestige hybride au monde» et, étant la quatrième hybride de Lexus, elle possède la «meilleure voiture économique de sa lignée».

Après avoir couché au splendide et ancien Capital Hotel à Little Rock, on s'est levé tôt pour prendre la route panoramique qui mène à Hot Springs dans cette berline incroyablement innovatrice qui est conçue pour s'insérer confortablement entre la IS, berline sport de prestige, et la ES, berline de prestige. Voici quelques-uns des faits divers récoltés des dossiers de presse et des discussions avec les ingénieurs de la compagnie.

La composante électrique Atkinson de 2,4L génère un total de 187 chevaux pour tout le système et fournit une production d'énergie beaucoup plus efficace; l’économie d’essence est plus de 30 % supérieure à n’importe quel modèle actuellement offert par Lexus, qui aurait une meilleure cote relativement aux émissions. Des jets de refroidissement à pistons pour l'huile, le balancement optimisé de l'axe de direction pour améliorer le bruit, la vibration et la rudesse ainsi qu'un système d'évacuation de l’air chaud contribuent à faire fonctionner le moteur plus en douceur et plus silencieusement.

Chaque amélioration ou innovation possible dans cette berline de rêve semble avoir un intérêt pratique. Il y a même un système qui aide votre véhicule à demeurer au centre de sa voie. Le système de récupération de la chaleur d'échappement réduit le temps de réchauffement du moteur afin qu'il s’arrête pour de plus longues périodes. Les propriétés de réduction des rayons infrarouges du pare-brise permettent de conserver la fraîcheur à l'intérieur et les phares LED disponibles, à faible consommation d'énergie, contribuent à économiser la consommation d'essence et à réduire les émissions. La HS 250h a les caractéristiques d’un design aérodynamique qui réduit le bruit du vent, incluant l'unique toiture en forme d'aile de goéland qui réduit la résistance et des sous-déflecteurs avant et arrière ainsi que des ailerons diffuseurs qui aident tous à réduire la turbulence.

Une autre innovation est l'utilisation de plastique écologique à base de plantes dans 30 % des garnitures intérieures parce qu'il émet moins de dioxyde de carbone que celui fait à base de pétrole. Le système de direction utilise un moteur de servo-direction sans brosses qui améliore la sensation au volant alors que le design du châssis procure une conduite confortable. La suspension avant MacPherson, accompagnée de la suspension arrière à double bras triangulaire, fait bien le travail. La HS 250h vient avec des roues spécialement conçues de 17 pouces ou en option de 18 pouces.

Même si nous avons eu beaucoup de plaisir à conduire la HS250h jusqu'à Hot Springs, il était impossible d'essayer tous les boutons dans cette cabine qui ressemble à un vaisseau spatial. Le système de navigation comprenait le service eDestination de Enform qui nous aurait permis de sortir plus de 200 points d'intérêt à transmettre à notre véhicule si seulement on y avait pensé! Le manuel de cette voiture doit être plus épais que l'annuaire téléphonique de Manhattan et, de toute façon, nous n'avions pas le temps de le lire. Cependant, avec des accessoires comme des sièges ornés de cuir, un toit ouvrant ainsi qu’un excellent système audio (et un incroyable paysage de l'autre côté des fenêtres), nous étions quand même heureux en arrivant à Hot Springs.

La consommation d'essence est estimée à 6,7L/100km en ville et à 6,9 sur l'autoroute. Le prix de base pour cette berline de prestige ne sera pas disponible avant la mi-août lorsque la voiture arrivera chez les concessionnaires.

Nous avons conduit la nouvelle IS250 C de Lexus pour retourner à Little Rock et nous n'avons pu résister à abaisser le toit en passant sur la rue principale de Hot Springs. Monter et descendre le toit escamotable de cette nouvelle et adorable décapotable est si facile que même les personnes technologiquement handicapées comme moi peuvent le faire sans problème.

Nous avons décidé de remettre le toit avant de prendre l'autoroute vu qu’il semblait que la pluie allait tomber et que nous allions devoir conduire à la vitesse limite afin d'arriver à l'heure pour notre retour à la maison. Je trouve toujours cela dommage de conduire une décapotable avec le toit monté. Même avec le toit descendu, il n’y avait que très peu de turbulence causée par le vent, grâce à la célèbre ingénierie de Lexus.

Cette IS convertible est une voiture sportive, plaisante et belle à regarder et quelques-unes de ses couleurs (surtout le nouveau bleu ciel) sont belles. J'ai entendu d'autres conducteurs dire que la IS350 C était encore plus plaisante grâce à son moteur V6 de 3,5L qui génère 306 chevaux à 6400 tr/min et 277 lb de couple à 4800 tr/min. Le moteur V6 2,5L de la IS250 C offre une meilleure économie d'essence, bien sûr. Avec une boîte de vitesse manuelle à six rapports, la 250 C a un prix de base de 38 490 $ US ou 39 660 $ US avec la boîte de vitesse automatique à six rapports. La 350 C vient seulement avec la boîte de vitesse automatique à six rapports et elle se vend à 43 940 $ US.

Jo Ann Holt est une chroniqueuse automobile installée à Dallas, au Texas, et elle est membre du Texas Auto Writers Association (TAWA).

Jo Ann Holt is a journalist and car columnist based in Dallas, Texas, and a member of Texas Auto Writers Association (TAWA).

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