Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Conseils pratiques pour l'achat de votre première voiture

Écrit par Titus Hsu, La Grande Époque
25.06.2009
| A-/A+

  • L'achat de sa première voiture.(攝影: / 大紀元)

Pour la plupart des gens, acheter une voiture est un investissement majeur. C'est le deuxième plus important achat de votre vie, après votre maison. Les gens veulent s'assurer que leur investissement est judicieux et sûr, mais comment vous assurer que vous faites le bon choix?

En premier, il faut bien comprendre qu’il y a d’autres choses à considérer lors de l’achat d’une voiture en plus du prix clés en mains. Andrew Wicken, directeur général de [InsuranceHotline.com], faisait remarquer que dans le coût total pour devenir propriétaire d'une voiture, les coûts de l'essence, de l'entretien et des réparations ainsi que de l'assurance doivent être pris en compte.

La montée en flèche des prix de l'essence a propulsé l'économie d'essence comme un des sujets les plus chauds de l'industrie automobile. Les fabricants focalisent maintenant sur l'économie d'essence et nous avons vu les voitures hybrides, électricité/essence, augmenter leur part de marché. Au mois de mai, le Président Obama venait juste d'augmenter le standard du CAFE (Corporate Average Fuel Economy), demandant qu'en 2016 le standard soit de 6,6 L/100 km. Avec la montée du prix de l'essence, les consommateurs ont commencé à échanger leurs bêtes assoiffées d'essence contre de petits véhicules d’un bon rendement. Ceci devrait être un facteur clé dans votre choix de voiture. Heureusement que l’économie de carburant est une caractéristique affichée clairement et déterminée en utilisant des lois nationales, les comparaisons sont donc faciles à faire.

Les deux derniers facteurs, soit le coût des réparations/entretien et l'assurance sont moins faciles à mesurer. Une voiture doit être entretenue convenablement et vous ne pouvez pas supposer que la voiture n'aura besoin d'aucune réparation durant toute sa vie. Les primes d'assurance varient énormément d'une voiture à l'autre et, même pour la même police de base, pour la même voiture et le même conducteur, la prime pourrait être dramatiquement différente d'un assureur à l'autre. Chaque compagnie d'assurance a différentes manières de calculer le tarif selon les risques potentiels estimés en fonction d'une grande quantité de renseignements sur le conducteur, son expérience, le nombre de contraventions et de réclamations, le lieu géographique, etc. Comment s’orienter dans une telle confusion?

«En faisant de la recherche», explique Andrew. Aussi simple et évident que cela puisse paraître, on ne soulignera jamais assez son importance. «Surtout sur Internet, ajoute-t-il, qui est pas mal différent de ce qu'il était il y a à peine cinq ans.»

Au niveau de l'entretien, Andrew suggère de trouver un bon mécanicien et de le garder. Ce mécanicien sera en quelque sorte le médecin de famille de votre voiture. Plus il est familier avec votre voiture, mieux ce sera. La meilleure manière de trouver un bon mécanicien est de demander à vos amis de vous en recommander un.

Certains concessionnaires vont essayer de vous vendre une garantie prolongée sous une forme ou une autre. Soyez certain de bien comprendre ce qu'elle couvre réellement. Certaines d'entre elles ont des conditions spécifiques qui excluent des réparations. Une autre chose à garder en tête est l'entretien régulier de votre voiture. L'entretien régulier comprend le changement d'huile et toutes sortes d'inspections. Conservez vos preuves d'entretien (factures et autres), surtout si vous n'avez pas l'intention de rapporter votre voiture au concessionnaire pour l'entretien. Si jamais un malheureux incident avait lieu et que la voiture avait besoin de réparations du concessionnaire, celui-ci pourrait vous demander des preuves que la voiture a été entretenue adéquatement avant d'honorer la garantie. Certaines marques de prestige ont un programme d'entretien complet et ils vous tiendront la main pendant les trois ou quatre premières années, mais vous allez vraisemblablement payer plus cher pour ce niveau de service.

Au Québec, une région où il neige en hiver, l'achat de pneus d'hiver est maintenant obligatoire. Ceci ajoute une dépense et demande de l'espace de rangement. Sachez que les composés de caoutchouc durcissent et perdent de la traction avec le temps. Ce serait une bonne idée d'inclure dans votre budget le changement de vos pneus à peu près tous les cinq ans.

En effet, il n'y pas de pénurie d'information sur Internet. À vrai dire, il y a peut-être même trop d'information et ça devient un méli-mélo de vérités et de mensonges. Selon Andrew, les courtiers d'assurance sont capables de vous procurer plusieurs outils d'estimation en ligne et ceux-ci proviennent seulement du nombre limité de compagnies qu'ils représentent. [InsuranceHotline.com] n'est pas un courtier et sa mission est de transcender le brouhaha d'Internet afin de vous procurer les estimations d'assurance les plus basses.

Andrew a ensuite indiqué un autre outil pratique en ligne : Car Cost Canada. Pour 40 $, vous pouvez obtenir un rapport détaillé sur les prix de véhicules neufs facturés par les concessionnaires. Ce rapport peut donner aux acheteurs de nouveaux véhicules du levier lors de la négociation avec les concessionnaires.

Avant la crise financière mondiale de 2008, l'industrie automobile nord-américaine prospérait avec les modèles de location où les propriétaires sautaient d'une voiture à l'autre sur un cycle de trois ou quatre ans. À cause des coupures de crédit et de la mauvaise conjoncture économique, les gens gardent leur voiture de plus en plus longtemps et ont alors un plus long engagement envers leur achat. C’est pourquoi il est d’une importance primordiale d'acheter la bonne voiture en partant : la clé est la recherche, la recherche et encore plus de recherche. Ceci est un investissement majeur et vous serez récompensé pour votre patience.

InsuranceHotline.com

[www.insurancehotline.com]

Car Cost Canada

[www.carcostcanada.com]

 

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.