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La Mazda 6 GT-V6 2009

Écrit par Titus Hsu, La Grande Époque
04.06.2009
| A-/A+
  • La Mazda 6 2009(攝影: / 大紀元)

Moteur V6 de 3,7 L

Produisant 272 ch à 6250 tr/min et 269 lb-pi de couple à 4250 tr/min

Boîte de vitesses automatique surmultipliée 6 rapports à commande électronique et mode sport

Traction avant

Consommation d'essence : (L/100km) 12,1 ville / 8,0 autoroute

Poids : 1610 kg

Prix à l'essai : 35 060 $

La Mazda 6 est la plus grosse des deux berlines familiales de Mazda. Pour 2009, la 3 ainsi que la 6 font peau neuve. Le design antérieur de la 6 visait l'élégance, mais les lignes des phares, des ailes et de la grille n'arrivaient tout simplement pas à s'harmoniser. Au contraire, la nouvelle devanture paraît plus impressionnante et mieux intégrée. Les lignes de l'aile avant jusque dans la roue avant me rappellent bien la RX-8. Au coup d’œil, on dirait qu’elle est de classe, et l'accent de chrome autour des phares antibrouillard lui donne un peu de style. Je pense qu’on attendait depuis longtemps le changement de look de la Mazda 6.

Un des plus féroces compétiteurs de la Mazda 6 est, ironiquement, la très populaire Mazda 3. La 3 est une offre d'une si bonne valeur que Mazda n'a pas été capable d’obtenir le même succès lorsqu'elle a introduit la plus grosse 6 dans le segment des autos de classe supérieure. La refonte du modèle 2009 a pour mission de revitaliser la 6 sur le marché. Pour y arriver, elle doit se distinguer de sa plus petite sœur en tant que voiture appartenant à une classe différente. En plus, elle doit faire compétition avec les autres marques qui offrent des voitures dans le même segment dont la Honda Accord, la Toyota Camry, la Nissan Altima et la Jetta de Volkswagen.

La Mazda 6 est disponible dans des niveaux de finition GS et GT, avec un choix d'un moteur 4 cylindres en ligne de 170 chevaux-vapeur ou d'un V6 de 272 chevaux-vapeur, pour un total de 4 combinaisons possibles. Le prix de base du modèle GS-I4 est de 22 995 $ et inclut toute une panoplie d'accessoires dont un système de contrôle de la traction/antipatinage, des freins ABS, des roues en alliage de 17 po, des fenêtres et portières électriques, des miroirs chauffants, un régulateur de vitesse, un système de déverrouillage sans clé et un système d'alarme antivol avec anti-démarreur. Un montant additionnel de 5400 $ vous donnera accès au niveau de finition GT qui ajoute, entre autres, le contrôle dynamique de la stabilité (DSC), des roues en alliage de 18 po, des sièges avec des garnitures en cuir, un toit ouvrant vitré (ouverture/fermeture globale), des sièges avant à réglage électrique avec chauffage, des rétroviseurs à atténuation automatique, une télécommande universelle HomeLink, un meilleur système de contrôle de la climatisation et un meilleur système audio. Porter la GS du modèle I4 au modèle V6 vous coûtera 5300 $ de plus. Cela comprend des phares antibrouillard et des feux arrière haute intensité (HID) en plus du moteur 6 cylindres.

Pour faire la même chose afin d’obtenir la finition GT, il faut ajouter 6000 $ de plus au prix, mais le niveau GT-V6 offre en plus des phares avant haute intensité (HID) et la mémorisation des réglages du siège conducteur. Chaque niveau de finition a aussi ses propres forfaits d'options. Le véhicule d'essai était la GT-V6 à 34 395 $ (PDSF) avec le forfait de luxe de 2000 $, la seule chose qui manque est le système de navigation GPS à 2595 $. Le forfait de luxe inclut un système d'entrée sans clé et de démarrage plus sophistiqué, une radio-satellite Sirius, un système audio Bose, la connectivité Bluetooth et un système de surveillance d'angle mort. Le système de surveillance d'angle mort vous avertit par une sonorité et un petit icône clignotant dans les miroirs de côté lorsque vous changez de voie alors qu'il y a un obstacle possible. Si j’étais dans la salle de montre en train de contempler cette voiture, je resterais probablement là debout longtemps à me demander si j'ai vraiment besoin de ces deux forfaits.

La Mazda 6 est une berline pleine grandeur. L'intérieur est spacieux avec un bon espace pour la tête, et les sièges de cuir sont doux et invitants. Le panneau du nouveau système audio et du contrôle de la climatisation, situé sur la console centrale, est pratiquement installé de la même façon qu’auparavant, mais avec quelques améliorations cosmétiques mineures.

Conduire la Mazda 6 V6 est une expérience hautement motivante; elle vrombit en avant doucement et sans effort lorsque vous appuyez sur l'accélérateur. Conduire une carrosserie de 1600 kg avec un moteur de 272 chevaux-vapeur est un bon ratio poids/puissance. La boîte de vitesses à 6 rapports Tiptronic procure un bon couplage entre le moteur et l'axe de direction. Les pneus et la suspension mordent bien dans la route en tournant les coins. Le volant donne une impression de vivacité et de légèreté. Le caractère de base est, selon mes souvenirs, très similaire à la Mazda 3, mais toutes les réactions semblent passer au travers d'une fine couche de coussins. Les réactions de la voiture me disent que la suspension et les roues sont relativement raides et fermes, par contre les premières réactions sont légèrement adoucies avant qu'elles ne me parviennent. De même que les sièges moelleux et confortables, c’est comme si on vous présentait une version plus facile et légèrement édulcorée de la réalité. Heureusement que les réactions ne sont qu'adoucies et non filtrées, le conducteur a donc une meilleure idée de ce que la voiture est en train de faire et conserve un bon niveau de confiance en la conduisant. La seule chose que j'ai à critiquer est la performance du freinage. On dirait que les plaquettes de freins n'agrippent pas les disques aussi fermement que je m'attendais, donc la force appliquée à la pédale n'était pas très linéaire.

L’intérieur spacieux de la Mazda 6, sa facilité de conduite, son confort et sa douceur la distinguent de la 3 et l'élèvent à une classe distincte des berlines familiales. Le moteur V6 de 3,7 L donne à cette voiture amplement d'âme et d'énergie, en plus de sa facilité et sa douceur, mais en ayant un tel moteur, la consommation serait plus élevée que celle de la classe des berlines familiales. Dans son ensemble, elle offre un incroyable niveau de confort, une très bonne performance et une bonne compétition aux autres véhicules de sa catégorie. Les acheteurs en quête d'une berline familiale pleine grandeur autour de 30 000 $ doivent définitivement faire l'essai de la nouvelle Mazda 6.

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