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La Cadillac CTS 2009 : toute une voiture !

Écrit par Jo Ann Holt, Collaboration spéciale
09.07.2009
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  • La Cadillac CTS 2009(攝影: GM /

En tant que chroniqueuse automobile, j'ai grand privilège de conduire différents modèles de véhicules au cours de l’année. Je dois avouer que certains sont plus agréables à conduire que d’autres.

S’il m’était permis de ne conduire qu’une seule voiture pour toute l’année, j’opterais pour la Cadillac CTS 2009. Qu’elle est extraordinaire, cette voiture!

Peut-être est-ce mon imagination, mais on dirait vraiment que chaque fois que j'ouvre la porte, que je m’assois sur le siège du conducteur de la CTS Berline Sport et me délecte de son style luxueux, elle commence à me chuchoter de douces et invitantes phrases comme «Si on allait faire un autre tour, c'est une journée magnifique aujourd'hui.»

  • L'intérieur de la Cadillac CTS 2009(攝影: GM /

L'intérieur de la CTS offre un volant gainé de cuir et des éléments de design cohésifs dont des garnitures en bois sapelli, des matériaux faits à la main avec expertise et des boutons bien illuminés. La CTS peut se vanter de caractéristiques comme un contrôle climatique à deux zones, des sièges baquets avant, réglage électrique en huit sens côtés conducteur; des miroirs latéraux électriques chauffés et un centre d'information impressionnant pour le conducteur.

Le tableau de bord est exceptionnellement bien illuminé et fait un jeu d'enfant de la conduite nocturne.

La radio AM/FM stéréo, le lecteur CD, le système de huit haut-parleurs Bose et la radio satellite XM permettent au conducteur et aux passagers de la CTS d'écouter leurs musiques favorites avec une qualité sonore impeccable. En plus, avec le système de navigation OnStar, il n'y a pas de danger de se perdre en cours de route pour assister à un rendez-vous important ou pour passer une journée au spa.

Le moteur V6 de 3,6 litres jumelé avec une boîte de vitesse automatique à six rapports procurent à mon étonnement une expérience de conduite confortable et de haute performance. La CTS peut aller de 0 à 100 km/h en 6 secondes, ce qui est plus que suffisant pour la majorité d'entre nous.

D'autres aspects comprennent le système de frein anti-dérapage, des disques aux quatre roues, des roues de 17 pouces en aluminium peint, des pneus 4 saisons, le contrôle de stabilité Stabilitrak, le contrôle de traction all-speed, le moniteur de la pression des pneus et un kit pour gonfler les pneus et les sceller en cas de crevaison.

L'équipement de sécurité comprend des sacs gonflables latéraux et au niveau de la tête, des ceintures de sécurité avec prétensionneurs, des appuie-têtes articulés, des phares diurnes, des phares sentinelles photo-sensibles et un système de verrouillage des portes automatique et programmable.

La CTS est aussi équipée d'un grand coffre à bagage, assez grand pour des valises ou de l'équipement sportif et une garantie limitée sur le groupe moto-propulseur de 5 ans/160 000 km de Cadillac.

Alors qu'elle se conduit et réagit comme la berline sportive de prestige qu'elle est, il est très étonnant de voir que la CTS utilise de l'essence sans plomb régulière et fait en moyenne 13,1 L/100 km en ville et 9,1 sur l'autoroute, ce qui la rend bien moins chère à conduire que plusieurs de ses compétiteurs. Le prix de détail du fabriquant suggéré de la berline CTS que j'ai conduit était 40 485 $, ce qui est très compétitif. Cependant le forfait prestige/performance qui comprend le système audio BOSE, des essuie-glaces rain-sense, des lumières d'ambiance intérieures, des sièges avant refroidis, le déverrouillage sans clef et une assistance arrière pour le stationnement a ajouté un autre 2765 $ au total. Le forfait Collection Performance remplace les roues de 17 pouces par des roues de 18 pouces en aluminium peint, des phares antibrouillard et des garnitures de cuir additionnelles, un filet pour l'aire des bagages, des phares à haute intensité et d'autres extras pour un autre 3705 $, portant le prix total avec les frais de transport et de transmission automatique à 47 775 $.

Jo Ann Holt est une journaliste et chroniqueuse automobile de Dallas, Texas, et elle est membre du Texas Auto Writers Association (TAWA).

 

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