Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

La Insight EX 2010 de Honda

Écrit par Titus Hsu, La Grande Époque
16.08.2009
| A-/A+
  • La Insight EX 2010 de Honda(攝影: / 大紀元)

Insight EX 2010 de Honda

Moteur i-VTECMD de 1,3 litre à 4 cylindres à SACT et à 8 soupapes avec assistance motorisée intégrée (Integrated Motor Assist IMAMD)

98 chevaux vapeur @ 5800 tr/min 123 lbs de couple @ 1000-1500 tr/min

Transmission à variation continue (CVT)

Consommation d'essence (L/100km) : 5,0 en ville / 4,6 sur l'autoroute / 4,8 combiné

Prix du véhicule essayé : 35 060 $

Avec le prix de l'essence qui monte en flèche, la vague verte prend toute la place dans l'industrie automobile depuis déjà quelques années. L'auto qui incarne le plus la «voiture verte» est sans doute la Toyota Prius qui connaît un succès à rendre tous ses pairs jaloux. Ne pouvant se contenter que de suivre, Honda revient à la charge avec le véhicule hybride Insight.

La puissance de la Insight est générée en combinant un moteur à essence de 1,3 litre et des moteurs électriques. Le déplacement actuel du moteur 4 cylindres est de 1399 cc, c'est quasiment 1,4 litre. Honda n'affiche pas le poids de ce véhicule, mais les voitures hybrides ont un désavantage car elles doivent porter un poids supplémentaire, celui des grosses batteries. Par ses différentes réactions, cette voiture fait sentir qu’elle est un peu plus pesante que ce que vous pourriez vous attendre d'une voiture de cette dimension. Cependant, grâce aux moteurs électriques, même avec un petit moteur de 1,3 litre, l'accélération ne paraît pas si différente que les autres berlines de sa dimension. Les deux modèles, LX et EX, sont équipés de la transmission à variation continue (CVT), ce qui a beaucoup de sens, à mon avis, pour une auto conçue en vue de diminuer la consommation d'essence. Le modèle EX a aussi des sélecteurs de vitesse sur le volant qui permettent au conducteur de choisir manuellement une des sept positions de transmission.

  • Vue de la Insight de derrière(攝影: / 大紀元)

L'intérieur est spacieux et confortable. Les sièges en tissu sont de bonne qualité et offrent un bon support sans être trop raides. Une chose qui attirera immédiatement votre attention la première fois que vous vous glisserez sur le siège du conducteur et regarderez dans le rétroviseur, c'est la ligne horizontale qui divise la vitre arrière. Contrairement à la plupart des autres voitures à hayon, la pente est relativement douce, la surface vitrée, en elle-même, n'offre donc pas une aussi bonne vue arrière. À cause de cela, une portion de la surface arrière est translucide afin d'accroître la visibilité arrière. Cependant, il demeure toujours une ligne horizontale où les deux surfaces se joignent, la vue est donc divisée.

La conception du tableau de bord est assez innovatrice et se marie bien avec l'image de haute technologie de la Insight hybride. Tout comme la Civic, le compteur de vitesse est en format de doubles chiffres numérique et est placé séparément au-dessus du tableau principal. Le compteur est illuminé en vert lorsque la voiture détermine qu'elle roule dans un état où la consommation d'essence est efficace. Lorsque la consommation d'essence dépasse un certain seuil d'efficacité, la couleur tourne au bleu. Je me considère comme étant un conducteur au pied relativement léger, autant sur l'accélérateur que sur la pédale à frein, mais pour faire en sorte que cette voiture roule gaiement dans la zone verte, mon pied droit devait être aussi léger que celui d'un chat. L'écran aux informations multiples montre un graphique en barres qui indique où le conducteur se situe par rapport aux zones efficaces et inefficaces. On y retrouve également un système de pointage qui indique l'efficacité de votre conduite lors du présent voyage ainsi que l'efficacité totale de la vie de la voiture. Le véhicule est équipé du système ECO Assist™ qui peut être allumé ou éteint avec le bouton ECON. ECO Assist™ modifie les différents systèmes afin de minimiser votre consommation d'énergie générale et maximiser votre efficacité énergétique, selon la documentation de Honda. En effet, l'accélérateur paraît quelque peu affaibli lorsqu’il est engagé. Après que le moteur a été suffisamment réchauffé, lorsque la voiture fait un arrêt complet, le moteur à essence s'éteint et il se rallume aussitôt que vous enlevez votre pied de la pédale à frein. Ainsi, ce véhicule n’est jamais propulsé uniquement par le moteur électrique. Grâce à tous ces mécanismes d'amélioration de l'efficacité, je suis parvenu à atteindre un niveau de consommation d'essence qui est sensiblement meilleur que celui de la Civic ou de la Fit.

  • Le tableau de bord unique de la Insight(攝影: / 大紀元)

Le sacrifice à faire pour obtenir une consommation d'essence si incroyable se trouve dans le département de l'accélération. On se sent un peu lent, mais la reprise se fait en douceur et cela demeure adéquat pour conduire en ville. En tant que véhicule urbain conçu pour économiser de l'essence, il remplit ses fonctions parfaitement. L'image futuriste et les réactions douces d'une centrale énergétique hybride, jumelées avec le système d’affichage qui encourage les habitudes de conduite écologique, parviennent à persuader brillamment le conducteur de traiter cette voiture avec une autre sorte de mentalité. Ce n'est pas une voiture qui vous fait sentir puissant, mais qui vous permet plutôt de développer les vertus de la douceur et d’économiser l'essence.

À partir de 23 900 $ pour le modèle LX et 27 500 $ pour le modèle EX, le prix des voitures hybrides a été ramené à un niveau vraiment attrayant; ce qui vous permet d'acquérir une voiture bien construite avec un très bon espace intérieur et des économies d'essence bien réelles. Si vous êtes prêt à vous acheter une nouvelle voiture, faites définitivement l'essai de celle-ci.

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.