Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

L'Odyssey EX 2009 de Honda

Écrit par Titus Hsu, La Grande Époque
28.08.2009
| A-/A+

  • L'Odyssey EX 2009 de Honda(攝影: / 大紀元)

Il est bien reconnu que les minifourgonnettes joignent l'utile à l'abordable. Elles sont le choix naturel pour ceux qui ont une grande famille ou pour ceux qui transportent de gros articles à l'occasion. Le sacrifice pour cet aspect pratique est la performance brute. La notion qui circule dans le marché est que si vous recherchez la capacité d'une minifourgonnette, mais que vous tenez à avoir du plaisir derrière le volant, procurez-vous un VUS à la place. Honda veut changer cette notion avec l'Odyssey. Sur son site canadien, Honda vante l’Odyssey comme étant la «sportive des minifourgonnettes». J'ai voulu vérifier si elle était à la hauteur de cette prétentieuse déclaration.

Propulsée par un moteur V6 de 3,5 litres, la puissance de l'Odyssey est convenable, surtout si vous n'avez pas peur de mettre le pied au plancher. Le moteur livre doucement une bonne puissance qui propulse le véhicule vers l'avant sans donner l'impression d'une légèreté irréaliste. Plusieurs minifourgonnettes donnent l'impression d'être faites en papier, autant par le poids perçu que par la solidité quand vous appuyez sur l'accélérateur, mais l'Odyssey parvient à vous donner l’impression que le moteur travaille avec une portée crédible et le véhicule semble solide. Le volant ne donne pas l'impression d'être déconnecté. Cependant, on ressent toujours une légèreté et elle n'est pas entièrement linéaire. Sur une note positive, la direction est fournie sans effort.

Le moteur est jumelé avec une boîte de vitesse automatique à 5 rapports efficace, et la suspension est typique de Honda. Pour une minifourgonnette, l'Odyssey se débrouille pas mal bien, gardant la carrosserie efflanquée sous contrôle. Son rayon de virage est suffisamment petit, ce qui permet de tourner dans un espace de stationnement sans vraiment de problème. Évidemment, même cette merveilleuse minifourgonnette connaît des limites. En voyageant le long du sinueux Don Valley Parkway à Toronto, la réponse des pneus est devenue vague et j’ai dû être plus prudent en prenant les courbes plus serrées lorsque la vitesse était supérieure à 110 km/h, mais la performance des freins était rassurante.

Du côté pratique – la raison d'être de l'existence de la minifourgonnette – l'Odyssey ne cause aucune déception et il y a amplement d'espace intérieur pour voyager des personnes ou de la marchandise. Avec trois rangées de sièges, l'Odyssey EX peut facilement accueillir un conducteur et sept passagers. Afin de transporter de gros articles, les sièges de la deuxième et de la troisième rangée peuvent être enlevés. Les sièges de tissu que l'on retrouve dans le modèle EX sont très confortables, ce serait un véhicule idéal pour les longues distances. La conception de la console centrale est simple. Le levier de vitesses est à même la console centrale, juste à côté des contrôles de climat et de l’audio. Le modèle EX comporte des portières coulissantes électriques sur les deux côtés, facilitant les entrées et les sorties.

  • Photo prise du siège du conducteur(攝影: / 大紀元)

Le modèle de base, le DX, commence avec un PSDF de 31 490 $. On y retrouve toujours le moteur VTECMD de 3,5 litres ainsi que la boîte de vitesse automatique à 5 rapports. L'équipement standard comprend des freins antiblocage (ABS) aux 4 roues avec répartition électronique de la puissance de freinage (EBD) et assistance au freinage, l'assistance à la stabilité du véhicule (VSAMD) avec traction asservie, des appuie-tête actifs aux sièges avant, système antivol immobilisateur, système de climatisation, système d'entrée à distance et les fenêtres électriques aux portières avant.

Se rajoutent au LX des petits luxes comme des moulures latérales de la même couleur que la carrosserie, des rails sur le toit, des vitres teintées et un siège pour un huitième passager. Le modèle EX possède en plus des poignées de portières et des rétroviseurs extérieurs latéraux de la même couleur que la carrosserie, des portes coulissantes électriques, le siège conducteur à 8 réglages électriques, un système de climatisation beaucoup plus élaboré, un système audio amélioré, des jantes en aluminium, un éclairage ambiant de l’habitacle, des phares à extinction automatique et un système de sécurité. Je crois que toutes ces options valent bien le 5000 $ de plus que la DX, surtout avec les portes coulissantes électriques incluses.

Si on continue à monter dans la gamme, les modèles EX-L et Touring sont équipés d’une version légèrement différente du moteur. Ce moteur génère la même puissance, mais offre un peu plus de couple que la version standard; cependant, il vient avec le système de gestion variable des cylindres MC (VCMMC) qui laisse de côté les 3 cylindres arrière lorsqu'ils ne sont pas nécessaires afin d'améliorer les économies d'essence.

  • L'Odyssey avec la porte arrière ouverte(攝影: / 大紀元)

À part un moteur différent, la EX-L est aussi équipée d'une caméra de recul avec affichage dans le rétroviseur, un rétroviseur jour/nuit automatique, la porte arrière électrique, une radio satellite XMMD, un système actif d'annulation du bruit (ANC), un siège passager à 4 réglages électriques, des sièges avant chauffants et un intérieur garni de cuir. Tous ces ajouts font bondir le PSDF à 41 090 $, on se rapproche ainsi de presque 10 000 $ de plus que la DX. Le modèle Grand Touring vient avec des roues de 17 pouces, des capteurs de la distance de stationnement avant et arrière de couleur assortie, un système de navigation Honda relié par satellite avec reconnaissance bilingue de la voix et caméra de recul, un système d'écran élaboré, un lecteur DVD et un système audio avec une basse encore meilleure.

L'Odyssey de Honda est un transporteur de personnes et de marchandise versatile et sa performance, malgré qu'elle ne soit pas entièrement sans fautes, a été capable d'éliminer avec succès la notion courante de la faible «performance de conduite d'une minifourgonnette». Honda a étalé le prix des différents modèles de l'Odyssey sur une échelle de presque 20 000 $ afin d'attirer les acheteurs de différents segments. Le modèle EX utilisé pour l'essai tombe au milieu de cette gamme de prix et possède une belle série d'options autant ergonomiques que pratiques au-dessus des modèles de base qui valent aussi la peine d'être considérées. Les récompenses et le succès que remporte l'Odyssey ne sont certainement pas accidentels.

 

Spécifications :

244 chevaux-vapeur à 5750 tr-min

240 lb de couple par pied à 5000 tr-min

Boîte de vitesse automatique à 5 rapports

Consommation d'essence (ville/autoroute) : 13,3/8,5 litres/100 km

Prix à l'essai : 36 990 $ CA

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.