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La Maxima 3,5 SV 2009 de Nissan

Écrit par Durhl Caussey, Collaboration spéciale
03.09.2009
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  • La Maxima 2009 de Nissan(攝影: Mike Ditz Photo 310-994-0307 / 2008 PR Use Only)

La sophistication d'une berline ou les sensations de conduire une voiture de sport ?

La Maxima 2009 se conduit comme une voiture de sport, mais est aussi spacieuse qu'une berline.

Le moteur V6 de 3,5 litres, lauréat de plusieurs prix, est capable de relâcher 290 chevaux et domine la route avec puissance. La conception de la soupape d'admission jumelée avec un synchronisme de valve variable sur les 12 valves d'échappement permet au groupe moto-propulsion de générer un couple incroyable pour les accélérations à sec, améliore la puissance à des révolutions de moteur élevées et vous permet de vivre plus de sensations fortes que vous auriez pu imaginer. La semaine au cours de laquelle j'ai conduit la Maxima, j'ai obtenu une consommation d'essence légèrement meilleure que le 12,4 litres /100 km en ville et le 9,1 sur l'autoroute officiel.

La semaine au cours de laquelle j’ai conduit la Maxima, j’ai obtenu une consommation d’essence de 12,4 litres/100 km en ville et de 9,1 sur l’autoroute,  légèrement meilleure que celle indiquée par le concessionnaire.

Du rembourrage supplémentaire dans les traversins procure un support latéral supérieur lors d'une conduite haute performance. Pour la longue distance, j'ai utilisé le support de cuisse extensible manuellement, il est conçu pour aider à réduire la fatigue. Cependant, j'ai senti encore une fois que les sièges capitaines étaient trop petits. Ce n'est pas que mon derrière est extra large, c'est plutôt que j'ai dû conduire d'une manière un peu repliée parce que le siège était tout simplement trop petit pour moi.

Le format plus petit du volant sport permet d'avoir une meilleure emprise sur lui, donc un meilleur contrôle sur la route. Les contrôles à palettes sur le volant sont facilement accessibles, permettant un contrôle manuel. Le bras de vitesses est décentré de manière à être plus près du conducteur, ce qui améliore l'engagement des vitesses. J'utilise rarement le contrôle à palettes, mais mon fils aîné adore l'utiliser. «Quand tu conduis la berline, elle te donne les sensations que procure une voiture de sport. Où peux-tu trouver cela ailleurs?», a-t-il demandé.

La Maxima 2009 est vendue avec trois forfaits d'accessoires différents : l'ensemble sport, l'ensemble technologie et l'ensemble privilège. Tous les accessoires supplémentaires comme le renforcement du châssis du coffre arrière, la radio satellite XM, le système de mémoire, l'aileron arrière, les jantes en alliage d'aluminium de 19 pouces et un volant chauffant avec des manettes de changement de rapport sont des coûts supplémentaires qui ajoutent 2300 $ au prix de base de 38 700 $.

Le toit ouvrant électrique, les sièges en cuir, les dossiers des sièges arrière rabattables séparément 60/40 et les freins antiblocages (ABS) aux quatre roues ne sont que quelques-uns des accessoires en comparaison des douzaines d'autres équipements qui font partie du forfait standard.

Ma Maxima est compatible avec les ipods et a une fente pour insérer une carte compacte flash. Cette particularité vous permet de télécharger vos fichiers musicaux MP3 sur une carte flash, vous n'avez qu'à insérer la carte dans la fente et jouer vos chansons. Mon favori est la radio satellite. J'ai été capable de défiler au travers de la liste de canaux pour trouver les émissions que je voulais écouter – que ce soit des programmes de sport ou de discussion – et relaxer. Il y a 170 canaux de musique et d'émissions radio, la plupart sont sans pause publicitaire.

Dans la documentation sur l’automobile, on parle du bouclier de sécurité de Nissan. Des coussins gonflables sophistiqués, dont des coussins gonflables avant complémentaires à deux niveaux de déploiement et des capteurs de ceinture de sécurité et de classification de l'occupant, font tous partie de ce groupe. Dans la Maxima, on retrouve six coussins gonflables standard, incluant des rideaux gonflables latéraux fixés au plafond et des appuie-tête actifs aux sièges avant, et ce ne sont que quelques exemples mentionnés dans la documentation. Les ceintures de sécurité avant sont équipées d’un système de tendeurs afin d'aider à serrer la ceinture lorsque les coussins se déploient. Et si votre corps émet trop de pression sur la ceinture, des limiteurs de charge vont permettre de relâcher un peu. Des appuie-tête actifs sur les sièges avant aident à réduire les traumatismes chez les occupants des sièges avant en se déplaçant vers le haut et vers l'avant lors de certaines collisions venant de l'arrière.

La Maxima est confortable à conduire, a une excellente puissance, bénéficie d'une attitude robuste, jouit d'un design bien léché et son prix est abordable. Elle m'a donné le goût de demander au fabricant si je pouvais la conduire juste un peu plus longtemps. Ils n'ont pas accepté; mon stratagème n'a apparemment pas fonctionné. Trop de personnes ont aussi fait cette demande.

Durhl Caussey écrit une chronique automobile qui est publiée dans le monde entier. Il peut être joint à [dcaussey@sbcglobal.net]

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