Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don
16 février 2012, 09:00
Une technicienne chez Photowatt, fabriquant français des panneaux photovoltaïques, à Bourgoin-Jaillieu. (Staff: JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / 2012 AFP)
Photowatt sauvé par la campagne électorale

Après le sauvetage de Lejaby, l’un des derniers fabricants nationaux de lingerie, par un fournisseur de LVMH, voici celui d’un autre fleuron industriel français, Photowatt, sauvé in extremis par EDF-ENR (Energies Nouvelles Réparties), une filiale d’EDF !

15 février 2012, 17:29
Selon le u00abWall Street Journal», l’agence de notation Fitch prévenait que la chute brutale de l’économie chinoise était u00abpotentiellement le plus grand risque pour l’économie mondiale en 2012».(攝影:  / 大紀元)
Le FMI prévoit un fort ralentissement de l’économie chinoise

Lundi 6 février 2012, un rapport du Fonds Monétaire International annonçait que la croissance économique de la Chine pourrait connaître un déclin significatif si la croissance de l’Europe venait à chuter plus que prévu.

6 février 2012, 12:57
Lors de son dernier discours budgétaire en tant que membre de l'administration sortante, John Tsang a annoncé des mesures d'une valeur de 7.75 milliards d'euros pour aider à surmonter les difficultés à venir.(攝影:  / 大紀元)
Hong Kong prévoit un avenir difficile pour l'économie

Mercredi 1er février 2012, Hong Kong a dévoilé son nouveau budget. John Tsang, secrétaire aux Finances a annoncé clairement une politique de dépenses publiques visant à atténuer les risques de ralentissement économique.

2 février 2012, 17:26
Ce ralentissement, de plus en plus net, menace l'emploi de millions d’ouvriers migrants, dans un contexte d’effort des fabricants et des exportateurs pour réduire leurs coûts.(攝影:  / 大紀元)
L'avenir incertain des ouvriers migrants

Depuis 2011, l'économie chinoise montre des signes de ralentissement, en partie à cause de l'endettement des administrations locales, mais surtout de l'inflation et de la forte baisse de ses exportations.

2 février 2012, 08:35
Une représentante de la compagnie Foodspotting – réseau de rencontres autour de la cuisine – montre la nouvelle application Timeline  lors d’un évènement Facebook le 18 janvier à San Francisco. La société a annoncé l’intégration de 60 nouvelles applications au sein de Timeline, son profil d’utilisateur avec chronologie mensuelle.(Stringer: AFP/Getty Images / 2012 AFP)
Facebook, son introduction en bourse et ses challenges

L’introduction en bourse du réseau social Facebook est très attendue pour la fin du mois de mai. Cette décision mettra fin à des mois de spéculation effrénée et sera sûrement l’entrée en bourse la plus importante parmi les compagnies d’Internet et de hautes technologies.

24 janvier 2012, 02:30
Le prix de la tonne de carbone (CO2) a chuté à 6,90 euros/tonne le 29 décembre 2011, soit une division des prix par 4 par rapport à 2008. (Michael Urban/AFP/Getty Images)(Staff: MICHAEL URBAN / 2007 AFP)
Le marché du carbone sera-t-il un jour mature?

Les certificats de réduction d’émissions (CER-Certified Emission Reduction) des Nations unies, qui régissent les échanges de quotas d’émissions de gaz à effet de serre entre les pays signataires du protocole de Kyoto, ont perdu 50% de leur valeur depuis juin dernier. Plus grave, le prix de la tonne de carbone (CO2)...

20 janvier 2012, 05:00
L’affiche publicitaire d’une vente de vins fins aux enchères chez Sotheby’s à Hong Kong en mars 2011. Au cours des dernières années, le Marché aux Vins de Hong Kong s’est fait remarquer avec plusieurs enchères record, mais aujourd’hui, les prix sont en baisse depuis trois trimestres consécutifs. (Staff: MIKE CLARKE / 2011 AFP)
Chute du prix des vins en 2011

Après avoir atteint des records en 2010, le prix des vins a diminué au cours de l’année 2011. L’indice de référence de vins fins aux États-Unis, le Wine Spectator Auction, est passé de 341,27 points au troisième trimestre 2011 à 333,50 au quatrième trimestre, ce qui équivaut à une baisse de 2,28%. La tendance baissière s'est poursuivie pendant trois trimestres successifs en 2011.

19 janvier 2012, 15:58
Cette décision représente une étape dans l'internationalisation du yuan, souhaitée par les dirigeants chinois au lendemain de la crise financière internationale de 2008. (NTD)(攝影:  / 大紀元)
Le yuan sur le marché des échanges à Londres

Lundi 16 janvier 2012, le chancelier britannique, George Osbourne, se trouvait à Hong Kong. Londres souhaite devenir un centre d'échange offshore pour la devise chinoise. Le ministère des Finances britannique travaillera avec les autorités monétaires de Hong Kong pour faciliter le développement, dans le secteur privé, de nouveaux systèmes et de nouveaux produits affichés en yuans.

16 janvier 2012, 00:57
Le président Nicolas Sarkozy, à l’Élysée le vendredi 13 janvier, après une réunion avec le ministre des Finances François Baroin, suite à l’abaissement de la notation par S&P. (Miguel Medina/AFP/Getty Images)(Stringer: MIGUEL MEDINA / 2012 AFP)
Vendredi noir pour la France qui perd son triple A

PARIS - Le mythe du «vendredi 13», synonyme de mauvais présage, semble se vérifier avec l’annonce ce même jour par le ministre des Finances, François Baroin, d’une baisse d’un cran de la notation de la dette souveraine française par Standard & Poor’s de AAA à AA+, assortie d’une perspective négative et de la dégradation de huit autres pays européens.

14 janvier 2012, 16:07
Le professeur Wang Yukai pense que le démantèlement de la structure du pouvoir est la clé pour une distribution plus équitable des richesses du pays. Pour Liu Kaimin, de l’Institut d’Observation contemporaine de Shenzhen, une autre solution possible serait de rétablir un système électoral. (NTD)(攝影:  / 大紀元)
Comment limiter l'écart des richesses en Chine

Dimanche 8 janvier 2012 à Pékin, lors du meeting annuel des réformes chinoises, le professeur Wang Yukai, de l’Académie de la gouvernance chinoise, a appelé à une réforme visant à supprimer trois groupes d’intérêts majeurs, qu’il désigne comme étant à l’origine de l'écart des richesses dans le pays. Selon le professeur Wang, les membres de ces groupes, plusieurs ayant des liens avec le Parti communiste, ont utilisé leur situation pour s’enrichir avec l’argent public.

7 janvier 2012, 07:31
Le régime chinois accède ainsi à des millions de barils de pétrole. Les autorités afghanes, quant à elles, espèrent récolter des milliards sur les deux prochaines décennies. (NTD)(攝影:  / 大紀元)
La Chine et l’Afghanistan signent un gros contrat pétrolier

Mercredi 28 décembre 2011, la China National Petroleum Corporation (CNPC), un groupe pétrolier appartenant à l'Etat chinois a signé un contrat de 25 ans avec l'Afghanistan. CNPC est la première entreprise étrangère à remporter un contrat pétrolier important avec l'Afghanistan.

21 décembre 2011, 17:47
Chris Smith, membre du Congrès américain du New Jersey, a dit: u00abEn considérant ces 10 dernières années, si l'on demande si la Chine a tenu ses promesses et si elle les tiendra dans le futur, la réponse est tristement, non». (NTD)(攝影:  / 大紀元)
La Chine ne respecte pas les règles de l'OMC

Cela fait maintenant 10 ans que la Chine a rejoint l’Organisation Mondiale du Commerce, ce qui n'a été possible qu'après 15 ans de négociations et de promesses politiques. Aujourd'hui, les observateurs occidentaux remarquent que beaucoup de ces promesses n’ont été que du vent.

16 décembre 2011, 09:35
u00abLes richesses sont partagées entre ceux qui ont le pouvoir. Nous voyons que les plus riches sont aussi les plus puissants», explique un expert économique. (NTD)(攝影:  / 大紀元)
Livre bleu: étude de répartition des richesses

En Chine, tout le monde ne bénéficie pas de la croissance économique. En réalité, l'écart des richesses entre les nantis et les démunis s'accentue.

16 décembre 2011, 09:25
u00abLe résultat des entreprises détenues par l'Etat chinois devient alarmant. La moitié des entreprises en dévaluation sont détenues par l'Etat. Elles ne représentent pourtant qu'un tiers du Top 50. Un nombre disproportionné d'entreprises en dévaluation sont détenues par l’Etat» a déclaré le directeur de Millward Brown en Chine. (NTD)(攝影:  / 大紀元)
Le Top 50 des entreprises chinoises

Les 50 plus grandes marques chinoises ont vu leur valeur augmenter de 16 % depuis l'an dernier, mais ces géants commerciaux doivent lutter pour maintenir cette tendance.

15 décembre 2011, 14:33
Le sommet européen «de la dernière chance»: espoir ou déception?

PARIS, France – À l’issue du seizième sommet depuis le début de la crise de la dette fin 2009, les dirigeants des 26 pays de l’Union européen sont parvenus à un accord vendredi 9 décembre à Bruxelles pour renforcer la discipline budgétaire des États, le Royaume-Uni restant à l’écart. «Nous aurions préféré un accord à 27, cela n’a pas été possible compte tenu de la position de nos amis britanniques», a déclaré le président français Nicolas Sarkozy. Le projet de modification du traité de l’Union européenne pour réformer la zone euro n’a pas abouti, car une approbation des 27 pays membres était nécessaire.

15 décembre 2011, 02:30
FRANCE. Le président français Nicolas Sarkozy (D) et Georges Morand (2ième D), maire de Sallanches dans les Alpes françaises, sont devant une ligne de production du fabricant français Rossignol le 13 décembre 2011. (PHILIPPE Desmazes / AFP / Getty Images)(Staff: PHILIPPE DESMAZES / 2011 AFP)
Le «made in France» revient à la mode

PARIS – Pendant les dix dernières années, la politique de soutien indéfectible à la «consommation» et le creusement des déficits publics ont permis de masquer les effets de la désindustrialisation de l’économie française et de maintenir l’illusion que la mondialisation résoudrait les maux du pays.

14 décembre 2011, 16:42
La crise européenne a directement affecté la deuxième économie du monde, mais les autorités chinoises ne semblent pas décidées à revoir leur politique monétaire. (NTD)(攝影:  / 大紀元)
Ralentissement net de la production industrielle

Le secteur industriel chinois commence à ralentir, ce qui affecte des milliers d'usines qui se battent déjà pour survivre. La croissance des exportations chinoises a atteint son niveau le plus bas depuis deux ans au mois de novembre 2011. Les exportations vers l'Union européenne, le plus grand client de la Chine, ont chuté de 18% en octobre.

13 décembre 2011, 08:09
Le marasme économique a affaibli le marché des exportations dont l’industrie chinoise dépend. Mais la politique du régime chinois sur la propriété intellectuelle entrave aussi la confiance envers la Chine. Le régime est accusé d’avoir lancé des attaques informatiques pour voler les secrets industriels de sociétés multinationales dans le monde entier. (NTD)(攝影:  / 大紀元)
Les multinationales perdent confiance dans la Chine

Alors que le régime chinois adopte de nouvelles politiques pour stimuler la croissance dans un contexte économique morose, les sociétés multinationales commencent à s'interroger sur la deuxième plus grande économie du monde.

12 décembre 2011, 06:55
Selon l'Association des Investisseurs étrangers en Chine, près de 2000 cas de ce genre, impliquant des hommes d'affaires taïwanais en Chine, sont relevés chaque année. Taïwan est le plus grand investisseur en Chine continentale, les difficultés des hommes d'affaires taïwanais sur le continent sont devenues un sujet délicat. (NTD)(攝影:  / 大紀元)
Le calvaire des investisseurs taïwanais en Chine

Le père de l'homme d'affaires taïwanais, Zhang Jiulin, avait installé sa fabrique de sel dans la province du Anhui en Chine. Après sa mort, les responsables régionaux ont occupé l'entreprise. Zhang Jiulin s'est adressé à tous les niveaux des autorités chinoises pour que les biens de son père soient rendus à sa famille.

9 décembre 2011, 01:30
La chancelière allemande Angela Merkel, le président français Nicolas Sarkozy et le chef du gouvernement italien Mario Monti le 24 novembre 2011 à Strasbourg. (Eric Feferberg/AFP/Getty Images)(Staff: ERIC FEFERBERG / 2011 AFP)
Croissance des incertitudes sur une issue à la crise de la dette

PARIS - La résolution de la crise de la dette, dans la zone euro, tarde à venir et conforte l’idée d’une explosion de l’euro voire d’une désintégration de l’Europe si la situation se révèle sans issue. Les annonces de plans de rigueur, les changements de gouvernement en Grèce, Italie et Espagne où les premiers signes de réduction des déséquilibres ne suffisent pas pour arrêter la spirale baissière continue des marchés financiers.

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.