« J’ai toujours aimé la nature et tout mon intérêt allait vers elle. »
L’artiste prodige serbe Dusan Krtolica, aujourd’hui âgé de 19 ans, se confie à Epoch Times, évoquant sa passion de toujours – une passion qui l’a rendu mondialement célèbre depuis l’enfance : le dessin animalier, étonnamment réaliste.
Dusan a commencé à dessiner à l’âge de deux ans : « Au début, je dessinais des formes méconnaissables », plus tard, ces formes ont commencé à ressembler à des animaux. Le jeune artiste, originaire de Belgrade, ne se souvient pas du premier animal qu’il a dessiné. Ses parents affirment qu’il s’agissait d’une baleine. Au fur et à mesure que ses dessins gagnaient en précision, sa renommée augmentait, certains le saluant comme le prochain Albrecht Dürer.
« Quand j’étais plus jeune, je passais des journées entières à dessiner, car c’était un jeu pour moi. »
« Je ne faisais souvent que quelques lignes, puis je commençais à travailler sur autre chose.J’utilisais des paquets entiers de papier – environ 400 feuilles – que mes parents m’achetaient, chaque semaine. »
L’artiste prodige serbe Dušan Krtolica dans son enfance. (Avec l’aimable autorisation de Dusan Krtolica)
Les animaux de Dusan Krtolica ont commencé à grossir lorsqu’il avait 7 ou 8 ans. (Avec l’aimable autorisation de Dusan Krtolica)
Non seulement les créations de Dusan sont incroyablement détaillées, mais elles sont remarquablement correctes sur le plan anatomique pour un artiste aussi jeune.« J’ai lu beaucoup d’encyclopédies, donc j’ai appris leur anatomie grâce à ces livres », explique l’artiste en toute simplicité. D’une manière remarquable, il a retenu les images qu’il voyait et les a transférées sur le papier.
« J’ai toujours dessiné rapidement et créé des œuvres exactement comme je les imaginais dans ma tête. »
« J’y incorporais souvent beaucoup de détails, ce n’a donc jamais été un problème pour moi. »
« J’ai créé mon dessin le plus détaillé à l’âge de 10 ans. Il dépeint la richesse de la vie dans la canopée d’une jungle. »
« Sur certains détails, j’ai travaillé à l’aide d’une loupe, car je voulais représenter le moindre brin d’herbe. »
Dusan dit qu’il préfère utiliser des outils naturels comme le fusain, mais il dessine aussi au stylo.
Dusan Krtolica en tant que jeune garçon. (Avec l’aimable autorisation de Dusan Krtolica)
Un dessin récent de Dusan Krtolica, aujourd’hui âgé de 19 ans, créé en 2021(Avec l’aimable autorisation de Dusan Krtolica)
Dusan Krtolica se tient devant une publicité murale présentant son encyclopédie des animaux préhistoriques. (Avec l’aimable autorisation de Dusan Krtolica)
À cette époque, ses animaux ont également commencé à prendre de l’ampleur. Il a voulu les rendre plus spectaculaires, agrandir le format, présenter la majesté de leur habitat naturel. « J’avais besoin de grandes feuilles de papier pour y parvenir. Au début, ces œuvres mesuraient environ un mètre de long, et plus tard, j’en ai fait de plus grandes. »
Quant à son œuvre préférée, il l’a produite à l’âge de 13 ans. Dusan a rêvé d’un troupeau d’antilopes au galop. À son réveil, il a décidé de les dessiner. « Pour capturer cette image, il me fallait une très grande feuille de papier que je ne trouvais pas, alors j’ai demandé de l’aide à mes amis sur Facebook. L’un d’eux m’a envoyé un énorme rouleau de papier de 10 mètres de long. J’ai commencé à travailler dessus immédiatement à l’étage de ma maison et l’œuvre a rapidement été terminée. »
Il a également dessiné un lion grandeur nature, des éléphants, des oiseaux et d’autres animaux exotiques.
Une vidéo de Youmaker est affichée à cet endroit. Veuillez accepter les cookies en cliquant sur le bouton Suivant afin de pouvoir visionner la vidéo.
Michael Wing est un rédacteur basé à Calgary, au Canada, où il est né et a reçu une éducation artistique. Il écrit principalement sur la culture, la dimension humaine et les tendances de l'actualité.