Une artiste talentueuse utilise des déchets métalliques recyclés pour créer des sculptures impressionnantes d’oiseaux et d’animaux

Par Louise Chambers
5 septembre 2023 15:55 Mis à jour: 5 septembre 2023 15:55

Une artiste métallurgiste transforme de la ferraille trouvée, récupérée et donnée en de magnifiques sculptures d’animaux détaillées qui prouvent que les déchets des uns sont les trésors des autres.

Leah Jeffrey, âgée de 23 ans, est une artiste métallurgiste de Géorgie qui soude des sculptures d’animaux à partir de déchets depuis quatre ans.

Son intérêt pour cette forme d’art est né lors d’un cours de soudure au lycée, ce qui a incité Leah à obtenir un diplôme.

« Au cours de ma deuxième année d’études en soudure, j’avais un peu de temps libre en classe », explique-t-elle à Epoch Times. « J’avais vu quelqu’un fabriquer des oiseaux avec des cuillères, et je me suis dit que ce serait bien d’essayer, alors j’ai commencé mon premier projet, ma première sculpture, qui était un hibou grand-duc. Je me suis dit que c’était vraiment cool et j’ai continué à faire des pièces. »

(Avec l’aimable autorisation de Leah Jeffery)
(Avec l’aimable autorisation de Leah Jeffery)

Sculpteur autodidacte, Leah a depuis créé des représentations d’animaux allant des oiseaux de proie aux mammifères à cornes, en passant par des créatures de la taille d’une paume. Elle utilise des métaux de récupération de toutes sortes, à l’exception de l’aluminium, qui ne peut pas être soudé.

« Il y a un magasin de vélos local qui me donne tous ses déchets, ses coupures (…) [J’utilise aussi] des objets que je trouve au hasard sur la route. En gros, si c’est du métal, je l’utilise », explique Leah, dont le processus créatif commence par le choix de l’animal à sculpter et de la pose à représenter.

(Avec l’aimable autorisation de Leah Jeffery)

Certains sont perchés, d’autres volent, s’assoient ou se reposent. Elle regarde ensuite des photos et des vidéos pour étudier la forme de l’animal.

« Une fois que je l’ai étudié un peu, j’en dessine les contours sur ma table de travail, en respectant les proportions », explique-t-elle. « Une fois l’esquisse réalisée, je choisis différentes pièces, de l’argenterie, des coupures et des morceaux qui traînent, je déplace les parties et je vois ce qui me semble bon. »

Selon Leah, la réalisation d’une sculpture peut prendre entre 15 et 50 heures, en fonction de sa taille.

Leah Jeffrey avec une pièce en métal qu’elle a sculptée. (Avec l’aimable autorisation de Leah Jeffery)

Leah commence par former le corps, gardant la tête plus détaillée et l’expression faciale pour la fin. L’étape finale consiste à suspendre ou à monter la sculpture terminée pour qu’elle soit photographiée et appréciée.

(Avec l’aimable autorisation de Leah Jeffery)
(Avec l’aimable autorisation de Leah Jeffery)
(Avec l’aimable autorisation de Leah Jeffery)

À ce jour, la pièce préférée de Leah est la sculpture d’un paon. Elle nous explique ce qui l’a inspirée : « Quelqu’un m’a donné un tas de vieux vitraux qui traînaient. Certains vitraux étaient vert et bleu et cela m’a fait penser à un paon. »

Elle explique qu’il s’agit de l’une des plus grandes œuvres qu’elle a réalisées et qu’elle a une grande envergure.

(Avec l’aimable autorisation de Leah Jeffery)
(Avec l’aimable autorisation de Leah Jeffery)

Une autre pièce qui figure sur la liste des préférées de Leah est une tête de lion qu’elle a réalisée au cours de sa première année de création de sculptures.

« J’ai vraiment capturé la vie d’un animal ; il avait l’air vivant », dit-elle.

(Avec l’aimable autorisation de Leah Jeffery)
(Avec l’aimable autorisation de Leah Jeffery)

Cependant, la sculpture n’est pas sans poser de problèmes à la jeune artiste.

« Il arrive généralement un moment, presque pour chaque sculpture, où je la regarde et où il y a quelque chose qui ne va pas », dit-elle. « Je ne parviens généralement pas à mettre le doigt dessus, il me suffit de m’asseoir et de la regarder pendant un certain temps. (…) En général, je finis par devoir démonter toute la tête ou toute la partie sur laquelle j’ai passé des heures, ce qui peut représenter un certain défi. Cependant, je ne regrette jamais d’être revenue sur mes pas et d’avoir corrigé ce qui n’allait pas, parce qu’il faut souvent s’y prendre à plusieurs reprises pour démonter les morceaux, mais la pièce n’en est que plus belle. »

(Avec l’aimable autorisation de Leah Jeffery)

Forte de son expérience, Leah Jeffrey conseille aux artistes débutants de faire de même : corriger les erreurs, mais savoir quand passer à autre chose. « Faites autant d’œuvres que vous le pouvez », dit-elle. « Continuez à en faire, car vous vous améliorerez à chaque fois. »

(Avec l’aimable autorisation de Leah Jeffery)
(Avec l’aimable autorisation de Leah Jeffery)

Leah trouve que la sculpture « mobilise beaucoup plus le cerveau » qu’un travail « normal ». Au cours des quatre années qui se sont écoulées depuis qu’elle a créé sa ménagerie métallique, elle a appris à mieux représenter les animaux et à mélanger différents matériaux de récupération métalliques, tels que le cuivre et le laiton, pour créer des œuvres d’art plus complexes et tridimensionnelles.

« Je n’avais jamais pensé à l’art comme une activité que je poursuivrais », dit-elle. « Je pensais créer des choses plus pratiques quand j’étais plus jeune. Mais une fois que j’ai commencé à créer des sculptures, j’ai pris conscience à quel point l’art est important pour les gens, la culture et la société. »

Leah Jeffrey partage ses œuvres sur Instagram.

Regardez la vidéo :

(Avec l’aimable autorisation de Leah Jeffery)

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.