Les autorités de Floride confirment 5 décès dus à la bactérie mangeuse de chair à Tampa Bay

Par Jack Phillips
27 août 2023 18:32 Mis à jour: 27 août 2023 18:32

Aux États-Unis, dans la région de Tampa Bay, cinq personnes ont été confirmées mortes à la suite d’une infection à un rare type de bactérie mangeuse de chair, le Vibrio vulnificus, selon le ministère de la Santé de Floride dans une mise à jour récente.

Ces décès sont survenus dans les comtés de Pasco, Polk, Sarasota et Hillsborough au début du mois de janvier. Depuis le début de l’année, 26 cas ont été signalés dans l’État. En 2022, 74 cas au total et 17 décès avaient été recensés. L’ouragan Ian, ayant touché terre en 2022, pourrait, en partie, expliquer le phénomène.

Selon le site web Florida Health, il est possible de contracter l’infection en consommant des mollusques crus, notamment des huîtres, ou par le contact d’une plaie ouverte avec de l’eau de mer saumâtre. L’eau saumâtre est issue du mélange de l’eau douce et de l’eau de mer, par exemple à l’embouchure d’une rivière qui se jette la mer.

« Les personnes immunodéprimées (atteintes de maladie chronique du foie, de maladie rénale ou ayant un système immunitaire affaibli) doivent porter une protection adéquate pour les pieds afin d’éviter les coupures et les blessures causées par les rochers et les coquillages sur la plage », peut-on lire sur le site web du ministère de la Santé de Floride.

Certains responsables de la santé recommandent aux gens de ne pas entrer dans l’eau saumâtre s’ils ont des éraflures, des coupures ou autres abrasions cutanées récentes.

« Chaque fois que vous avez une éruption cutanée et que vous vous trouvez dans un environnement marin, vous êtes théoriquement en danger », a déclaré le docteur Eric Shamas, urgentologue au Bayfront Health St. Petersburg, à WFLA-TV. « Il est très important de garder à l’esprit que ces infections graves sont très rares. »

« Si vous avez des blessures, restez hors de l’eau », déclare le Dr Shamas. « Si vous vous coupez dans l’eau, lavez la plaie très soigneusement avec de l’eau et du savon. Surveillez vos symptômes et consultez votre médecin si vous avez des questions. »

Selon les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC), certaines infections à la bactérie Vibrio vulnificus peuvent entraîner une fasciite nécrosante, c’est-à-dire la mort de la chair qui se trouve à proximité d’une plaie ouverte. Cette affection peut être causée par d’autres formes de bactéries, et pas seulement par le genre Vibrio.

Selon l’agence fédérale de santé, la bactérie peut nécessiter des soins intensifs, voire l’amputation d’un membre. Environ une personne sur cinq atteinte de l’infection en meurt, parfois dans les 24 heures qui suivent.

Un type de bactérie Vibrio vu au microscope électronique sur une photo non datée. (CDC.gov)

« Couvrez votre plaie avec un pansement imperméable si elle risque d’entrer en contact avec de l’eau salée, de l’eau saumâtre ou des fruits de mer crus ou insuffisamment cuits et leur jus. Ce contact peut se produire lors d’activités quotidiennes, comme la natation, la pêche ou la marche sur la plage. Il peut également se produire lorsqu’un ouragan ou une onde de tempête provoque une inondation », note l’agence.

Si la bactérie infecte ses victimes sans distinction, l’infection peut être plus grave chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli. La bactérie ne se transmet pas d’une personne à l’autre. Toutefois, les personnes qui présentent des symptômes de l’infection doivent consulter un médecin dès que possible, indiquent les autorités.

Les symptômes incluent une diarrhée aqueuse accompagnée de crampes d’estomac, de nausées, de vomissements et de fièvre. En cas d’infection de la circulation sanguine, des frissons, de la fièvre, une tension artérielle très basse et des lésions cutanées peuvent apparaître. Selon les CDC, l’infection d’une plaie par le Vibrion se manifeste par de la fièvre, des douleurs, des gonflements, des rougeurs, des décolorations, de la chaleur et des écoulements.

Le ministère de la Santé de l’État de New York a récemment publié des conseils visant à aider les habitants à identifier les infections au Vibrio vulnificus, après qu’il a été confirmé que deux habitants du Connecticut et un habitant de l’État de New York en étaient décédés au cours de l’été. Selon le département de la santé publique de l’État de New York, trois personnes ont été infectées par la bactérie.

« Bien que rare, la bactérie Vibrio est malheureusement arrivée dans notre région et peut être extrêmement dangereuse », a déclaré Kathy Hochul, gouverneur de l’État de New York, dans un communiqué de presse. « Alors que l’enquête se poursuit, il est essentiel que tous les New-Yorkais demeurent vigilants, et prennent les précautions requises pour se protéger et protéger leurs proches, notamment en protégeant les plaies ouvertes de l’eau de mer et, pour les personnes dont le système immunitaire est affaibli, en évitant les crustacés crus ou insuffisamment cuits qui peuvent être porteurs de la bactérie ».

Trois personnes, âgées de 60 à 80 ans, ont également été infectées en juillet dans le Connecticut, selon le département de la santé publique du Connecticut. Deux de ces trois personnes sont décédées.

« Un patient a déclaré avoir consommé des huîtres crues provenant d’un établissement situé en dehors de l’État. Deux patients ont déclaré avoir été exposés à de l’eau salée ou saumâtre dans le détroit de Long Island. Les deux patients présentaient des coupures ou des plaies ouvertes préexistantes ou ont subi de nouvelles plaies au cours de ces activités, ce qui a probablement entraîné les infections », a déclaré l’agence dans un communiqué de presse.

En juillet, trois résidents de Caroline du Nord sont décédés après avoir été infectés par la bactérie, ont indiqué les autorités au Virginian-Pilot. Deux des trois décès sont survenus après que des personnes ayant des égratignures ont été exposées à de l’eau saumâtre.

Un mois auparavant, un homme de 54 ans du Missouri est décédé après avoir contracté la bactérie en mangeant des huîtres crues, a rapporté NBC News.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.