Avignon : un cheval gravement blessé à la cuisse au couteau dans un pré

Par Léonard Plantain
19 mai 2020 22:21 Mis à jour: 19 mai 2020 22:21

Dimanche 17 mai, l’artiste équestre et dresseur Olivier Garcia a retrouvé un de ses chevaux avec la cuisse profondément entaillée dans son pré au sud d’Avignon, dans la ceinture verte de Montfavet.

Encore sous le choc, Olivier Garcia a expliqué à France3 Régions : « Ça s’est passé dans la nuit de samedi à dimanche, on l’a découvert le matin avec cette plaie béante, dans le pré, à une trentaine de mètres de notre habitation, on ne comprend pas ce qu’il s’est passé. »

L’artiste et dresseur espère faire toute la lumière sur cette agression et va porter plainte. Mais en attendant, il ne comprend pas qu’on ait pu s’en prendre à Niagara, son pur-sang arabe de 6 ans. L’entaille, profonde, est longue de 10 cm sur le haut de la cuisse gauche.

Après avoir appelé la vétérinaire, Olivier Garcia a expliqué : « La vétérinaire est venu le recoudre, c’est là qu’elle a vu qu’il ne s’agissait pas d’une estafilade superficielle. Le coup a sans doute été donné avec un couteau. La lame avait si profondément cisaillé le muscle qu’elle a pu y glisser la main. »

Parmi les 4 chevaux dans son pré, seul Niagara a été attaqué. « On ne sait pas si c’est une volonté de nous nuire, parce qu’on est en train de monter un ranch. On est en train de réaliser nôtre rêve pour organiser des balades sur les bords de la Durance. Ou alors c’est un taré qui s’en est pris au cheval », a-t-il déclaré.

Travail en liberté, dressage, voltige – connu dans le spectacle équestre qu’il pratique depuis 25 ans, Olivier Garcia a ébloui les spectateurs de Cheval Passion avec son cheval Emir, un pur-sang arabe blanc. « Niagara est un des frères d’Emir, c’est mon ‘cheval de tête’, c’est-à-dire que c’est mon meilleur cheval dans les écuries actuellement et il est en âge d’être travaillé en spectacle et de remplacer mon vieux cheval », explique Olivier Garcia.

Malheureusement, Niagara est à l’arrêt pour au minimum un mois. Mais surtout, comme les chevaux sont des animaux très émotifs, cette expérience traumatique risque d’être la cause d’un grand stress pour Niagara. Et cela peut demander beaucoup de temps avant qu’il puisse l’oublier.

Déjà pénalisé par le confinement pour l’avancée de son futur ranch El Pirata, cet incident est un nouveau coup dur pour Olivier Garcia.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.